background preloader

EXPLORATIONS 2014

Facebook Twitter

Grille mise en page. IMG 20141117 095147. Premiers occupants 2.0. MOUVEMENTS MIGRATOIRES Selon certaines théories, l'Homme serait arrivé par la Béringie, une lande de terre aujourd'hui sous le niveau de la mer en raison de la fonte des glaces, il y a environ 35 000 ans.commons.wikimedia.org Vers -30 000, un corridor s'ouvre entre deux glaciers au pied des Rocheuses.

Premiers occupants 2.0

L'Homme, étant encore un chasseur, suit les troupeaux et se dirigent vers le sud, là où il fait plus chaud, à la suite du gibier. En quelques milliers d'années il se répand à travers toute l'Amérique du Nord. Vers -15 000, le périple de l'Homme le mène jusqu'à la Terre de Feu, le point le plus au sud de l'Amérique.

Application de montage de vidéos YouTube - Centre d'aide YouTube.

Montage audio

ÉCHÉANCIER PROJET INTERDISCIPLINAIRE. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. Culture indigène. Les Autochtones. INUITS ET PEUPLES DE L'ARCTIQUE. Stop aux massacres des peuples indigènes. CONCOURS CARTOGRAPHIE VERSION COURTE. Explorations > Motifs religieux, économiques, scientifiques, impérialistes. Explorations > Motifs religieux, économiques, scientifiques, impérialistes. Causes et conséquences des grandes découvertes. Mine : histoire d'une montagne sacrée - Vidéos de Survival International.

Les inventions espagnoles - ragm. Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532) Le 16 novembre 1532, l’empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d’Espagnols dirigé par Francisco Pizarro.

Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532)

Cette attaque audacieuse, doublée d’un effroyable massacre, allait sonner le glas de l’empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols. Pourtant, rien ne laissait présager qu'une poignée d'aventuriers espagnols allaient, en un seul jour, porter un coup fatal au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. À la recherche du Pérou Castillan émigré aux Amériques en 1502, Francisco Pizarro s’installe à Panama en 1513. C’est là qu’il entendra parler pour la première fois, suite au voyage d’exploration de son compatriote Pascual de Andagoya, d’un pays fabuleux qui regorgerait d’or : le Pérou. The Incas Civilization. Cuzco, Machu Picchu, Inca Trail, Nazca lines, Peru. Wind, Water, Work: Ancient And Medieval Milling Technology - Adam Lucas. United Nations Permanent Forum on Indigenous Issues. The United Nations Permanent Forum on Indigenous Issues (UNPFII) is an advisory body to the Economic and Social Council (ECOSOC), with a mandate to discuss indigenous issues related to economic and social development, culture, the environment, education, health and human rights.

United Nations Permanent Forum on Indigenous Issues

Thirteenth Session of the United Nations Permanent Forum on Indigenous Issues 12-23 May 2014 Trusteeship Council Chamber United Nations Headquarters, New York Special Theme: “Principles of good governance consistent with the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples: articles 3 to 6 and 46” Pre-Registration is OPEN to organizations that have previosuly participated Pre-Registration is now CLOSED to new organizations >>>How to Participate >>>Documents >>>Side Events ***ALERT: Change in Programme of Work*** Please be advised that there has been a change to the Programme of Work for the 13th Session of the Permanent Forum on Indigenous Issues.

The change is as follows: What does this mean? Chemin des incas. Les sacrifices humains chez les Incas. Organisation sociale des Incas. Division territoriale.

Organisation sociale des Incas

Les Nations. Les peuples autochtones redéfinissent le développement. 18 janvier 2010.

Les peuples autochtones redéfinissent le développement

Bande indienne d'Osoyoos. Sur l’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones (UNPFII) Origines L’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones (UNPFII) est l’aboutissement de décennies de travail visant à promouvoir la visibilité des questions autochtones au sein de la communauté internationale.

Sur l’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones (UNPFII)

EKWO MEXIQUE : Le Message des Peuples Indigènes. Le message des peuples indigènes Le Mexique présente un panorama social et naturel des plus diversifiés de la planète.

EKWO MEXIQUE : Le Message des Peuples Indigènes

Composés de plus de 12 millions de personnes éparpillées sur tout le territoire, les peuples indigènes représentent une des plus grandes richesses de la nation. Ce sont eux qui apportent le plus en ressources humaines, naturelles, territoriales et culturelles. Malgré cela, ils restent les plus pauvres des Mexicains, et aujourd’hui leur survie est en jeu. « Voici venu le temps des peuples indigènes, que se termine le silence. » C’est ainsi que se clôt la Déclaration de San Lazaro, rédigée par une centaine de représentants indigènes du Mexique le 28 juillet 2006. « Nous avons atteint les limites de notre patience après tant d’inégalité, de discrimination, de marginalité et de pillage. Le Canada appuie la Déclaration sur les droits des peuples autochtones. Manifestation de membres des Premières Nations sur la colline du Parlement pour réclamer plus de financement en éducation (archives)

Le Canada appuie la Déclaration sur les droits des peuples autochtones

Sauver la langue de leurs ancêtres. Une situation alarmante pour les Amérindiens et les Inuits. OTTAWA - La situation des Amérindiens et des Inuits reste alarmante en dépit des efforts indéniables réalisés par le Canada pour améliorer leur quotidien, a estimé mardi à Ottawa un responsable de l'Organisation des Nations unies.

Une situation alarmante pour les Amérindiens et les Inuits

À l'issue d'une tournée de neuf jours à travers le Canada, le rapporteur spécial de l'ONU pour les peuples indigènes a jugé que les mesures prises pour réparer les torts historiques et pour sortir les populations autochtones de leur extrême pauvreté ont été "insuffisants". "En dépit de mesures positives, des défis de taille persistent", a déclaré James Anaya lors d'une conférence de presse.

"De tout ce que j'ai constaté, je ne peux que conclure que le Canada fait face à une situation de crise quand il s'agit des peuples indigènes", a-t-il poursuivi.