background preloader

Littérature du XVI.doc

Littérature du XVI.doc

http://akilic.free.fr/concours/seizieme.pdf

Related:  LIRELa Littérature au XVIe siècleDOCUMENTS RESSOURCES

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix.

Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog. Plan : I- La Renaissance II- L'Humanisme Phil Noir 21 - lezebre.info Qu’est-ce qui a défiguré la gauche…et m’a rendu politiquement mélancolique ?Par Philippe CORCUFF/dessin de CHARB « - Moi-même, plus jeune.

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie.

Littérature française du XVIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature française du XVIe siècle est marquée par l’établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec François Rabelais pour la prose narrative, Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay pour la poésie, Michel de Montaigne pour la littérature d'idées ou Robert Garnier et Étienne Jodelle pour le théâtre. Elle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines (croyances religieuses, démarches intellectuelles, sciences et techniques, découvertes géographiques, transformations politiques…) qu'expriment les termes de « Renaissance », « Humanisme » et de l'époque moderne. Contexte[modifier | modifier le code] Les différents genres[modifier | modifier le code]

Phil Noir 12 - lezebre.info Par Philippe Corcuff / dessin de Charb "En ce moment il est 2h30 ou peut-être 3 h 15 du matin et Gerfaut tourne autour de Paris à 145 km/h en écoutant de la musique West Coast, principalement des blues, sur son lecteur de cassettes. Il n’y a pas de moyen de dire avec précision comment ça va tourner, les choses, pour Georges Gerfaut. Étienne Jodelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne Jodelle Étienne Jodelle, né en 1532 à Paris où il est mort en juillet 1573, est un poète et dramaturge français. Biographie[modifier | modifier le code] Jodelle appartient à la bourgeoisie parisienne, mais il est attiré par la noblesse.

La pléiade, fiche bac La pléiade Fiche bac Le contexte historique : Le contexte historique du XVIème siècle : Le 16ème siècle est un âge de la renaissance qui succède aux temps obscurs du moyen âge. Brève histoire du roman noir Jean-Bernard Pouy est l’auteur de nombreux romans noirs et le créateur du Poulpe, célèbre enquêteur mal léché dont il conte les mésaventures dans un style corrosif. Si les pages noircies par Pouy ne sont pas aussi désespérantes que celles de l’Américain Frank Bill, elles puisent néanmoins leur essence dans le même héritage. Un héritage auquel Pouy rendait hommage dans Une Brève histoire du roman noir, paru aux éditions Jean-Claude Béhar, dont voici le premier chapitre.

Robert Garnier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Garnier. Robert Garnier La Pléiade Les Pléiades, dans la mythologie grecque, sont les sept filles de Pléioné et d'Atlas, qui furent métamorphosées en groupe de sept étoiles (constellation du Taureau) après leur suicide. Au 3ème siècle avant J.-C., la Pléiade désignera un groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie.

Related: