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Littérature du XVI.doc

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Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Humanisme et philosophie[modifier | modifier le code] Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française. Sens courant donné à l'humanisme: L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain. Racines de l'humanisme moderne[modifier | modifier le code] Humanisme et moralité[modifier | modifier le code] 1. 2.

Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog. Plan : I- La Renaissance II- L'Humanisme III- Les récits IV- La Pléiade V- La poésie VI- Les textes argumentatifs I- La Renaissance Le Moyen-Age a été une époque riche culturellement, mais lorsqu'arrive le XVIè un mouvement se produit : c'est la Renaissance.Elle trouve ses origines dans de nombreux événements qui vont bouleverser la vie occidentale : découverte de l'Amérique et de ses habitants, invention de l'imprimerie, guerres de religion avec la création du protestantisme qui va diviser la chrétienté. L'imprimerie va jouer un rôle crucial. Or, l'imprimerie va permettre de répandre tout ce savoir de l'Antiquité qui, en Occident, avait été oublié durant le Moyen-Age par la majeure partie dela population intellectuelle. II- L'Humanisme Exemple : Rabelais, Pantagruel, lettre de Gargantua à son fils Pantagruel. III- Les récits Thomas More, Utopia V- La poésie

Correspondance - Lettres et extraits Michel-Ange Carteggio / Correspondance Publié sous le patronage de l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici. Présentation,traduction et notes de Adelin Charles Fiorato. Texte critique italien de Giovanni Poggi, Paola Barocchi et Renzo Ristori. 2 volumes sous étui. Langue français, italien. Adelin Charles Fiorato a reçu le Prix Sévigné 2011-2012 pour l’édition de la Correspondance de Michel-Ange. À Giuliano da Sangallo, à Rome Samedi 2 mai 1506 Giuliano, j’ai appris par une lettre de vous que le Pape a mal pris mon départ et que sa Sainteté est sur le point de déposer l’argent et de faire tout ce dont nous étions convenus ; et il demande que je revienne sans rien craindre. Votre Michel-Ange, sculpteur, à Florence À maître Giuliano da Sangallo, architecte du Pape, à Rome. À son père Lodovico, à Florence Vendredi 5 janvier [1515] Très cher père, je vous ai écrit dans ma dernière lettre que je croyais bon d’acheter. Michel-Ange, sculpteur, à Rome À Ludovico di Buonarrota Simoni, à Florence.

Littérature française du XVIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature française du XVIe siècle est marquée par l’établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec François Rabelais pour la prose narrative, Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay pour la poésie, Michel de Montaigne pour la littérature d'idées ou Robert Garnier et Étienne Jodelle pour le théâtre. Elle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines (croyances religieuses, démarches intellectuelles, sciences et techniques, découvertes géographiques, transformations politiques…) qu'expriment les termes de « Renaissance », « Humanisme » et de l'époque moderne. Contexte[modifier | modifier le code] Les différents genres[modifier | modifier le code] Contes et nouvelles[modifier | modifier le code] Liste partielle des publications[modifier | modifier le code]

Phil Noir 21 - lezebre.info Qu’est-ce qui a défiguré la gauche…et m’a rendu politiquement mélancolique ?Par Philippe CORCUFF/dessin de CHARB « - Moi-même, plus jeune. Á la manière du détective Lew Archer, j’avais, « plus jeune », quelques illusions manichéennes sur « les bons et les méchants ». « Ce visage avait vu trop de bars, trop d’hôtels décatis, de nids d’amour miteux, trop de tribunaux et de prisons, trop d’autopsies et de tapissages de suspects, trop de terminaisons nerveuses à vif recroquevillées comme des asticots qu’on torture. » Ross Macdonald (de son vrai nom Kenneth Millar, 1915-1983) est un classique du « hard-boiled » américain (littéralement « durs à cuire »), dans le sillage immédiat de maîtres que furent Dashiell Hammet et Raymond Chandler. Ce roman peut apparaître comme une métaphore de la situation actuelle de la gauche française et européenne, entre semi-coma intellectuel et défiguration par l’acide du temps [2]. « -Pourquoi pas ? Cependant l’argent n’est pas le seul corrupteur. Notes :

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Origine et développement[modifier | modifier le code] Les prémices[modifier | modifier le code] La place de Dante[modifier | modifier le code]

La pléiade, fiche bac La pléiade Fiche bac Le contexte historique : Le contexte historique du XVIème siècle : Le 16ème siècle est un âge de la renaissance qui succède aux temps obscurs du moyen âge. De la brigade à la pléiade : Le collège Coqueret à Paris devient avec son professeur helléniste, Jean Dorat, l'un des foyers les plus importants de l'humanisme français. Les convictions de la pléiade : Le poète doit être inspiré par la muse qui permet d'accéder aux harmonies célestes et terrestres. Le principe de l'imitation a son importance : le pète transpose les modèles antiques ou italiens découverts, Platon, Pétrarque, ou redécouverts, Virgile, Ovide à la Renaissance dans le but de proposer des formes poétiques d'inspiration lyrique et élégiaque. Réhabilitation de la langue française : La seule langue de l'intelligence n'est plus le latin. Un enrichissement poétique : Il y a une modernisation du sonnet. Exemples d'oeuvres poétiques de la pléiade : A consulter :

Contes du XVIIème Contes célèbres du XVIIème siècle Contes de Charles Perrault Contes tirés de son oeuvre : " Les contes des fées " publié en 1697 Cendrillon La Barbe Bleue La Belle au Bois Dormant Le Chat Botté Le Petit Chaperon Rouge Le Petit Poucet Les Fées Peau d'Âne Contes de Madame Leprince de Beaumont Les contes sont tirés d'après " Le Magasin des Enfants " 1715 Aurore et Aimée Belotte et Laidronette Conte des Trois Souhaits Joliette La Belle et la Bête La Curiosité La Veuve et ses deux Filles Le Prince Charmant Le Prince Chéri Le Prince Désir Le Prince Fatal et le Prince Fortuné Le Prince Spirituel Le Prince Tity Contes de Jean de La Fontaine Les contes sont illustrés par Charles Eisen (1762) et Jean-Baptiste Oudry (1755) Contes de Madame d'Aulnoy retour haut de page @import url(//www.google.com/cse/api/branding.css); Recherche personnalisée

Phil Noir 12 - lezebre.info Par Philippe Corcuff / dessin de Charb "En ce moment il est 2h30 ou peut-être 3 h 15 du matin et Gerfaut tourne autour de Paris à 145 km/h en écoutant de la musique West Coast, principalement des blues, sur son lecteur de cassettes. Il n’y a pas de moyen de dire avec précision comment ça va tourner, les choses, pour Georges Gerfaut. Ainsi se termine Le petit bleu de la côte ouest de Jean-Patrick Manchette (1942-1995). Dans le recours au vocabulaire marxiste des "rapports de production", il y a tout à la fois la lucidité d’un constat structuraliste (quant au poids des déterminations sociales sur chacun d’entre nous, malgré soi et la façon dont on a de se raconter des histoires sur notre liberté) et une pointe d’ironie (dans l’écart entre le caractère global des « rapports de production » capitalistes et l’événement très localisé d’un Georges Gerfaut tournant au milieu de la nuit autour du périphérique parisien qui est censé en découler). Je suis un vieux con, ricana-t-il.

Étienne Jodelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne Jodelle Étienne Jodelle, né en 1532 à Paris où il est mort en juillet 1573, est un poète et dramaturge français. Biographie[modifier | modifier le code] Jodelle appartient à la bourgeoisie parisienne, mais il est attiré par la noblesse. En 1558, il est chargé par la municipalité de Paris d'organiser un spectacle en l'honneur du roi Henri II qui vient de conquérir Calais. C'est Charles de La Mothe qui, après la mort du poète, a fait imprimer ses Œuvres et meslanges poëtiques (Paris, N. Œuvres[modifier | modifier le code] L'Eugène (1553)Cléopâtre captive (1553)Didon se sacrifiant (vers 1555) qui reprend la matière et un certain nombre de vers de L'Énéide de Virgile (IV).Poésies politiques (1572)Les Amours et autres poésies Texte en ligne Éditions modernes Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Biographie sur Gallica (pages 11 à 51)

La Pléiade Les Pléiades, dans la mythologie grecque, sont les sept filles de Pléioné et d'Atlas, qui furent métamorphosées en groupe de sept étoiles (constellation du Taureau) après leur suicide. Au 3ème siècle avant J.-C., la Pléiade désignera un groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie. En France, vers le milieu du 16ème siècle, Pierre de Ronsard prend l'initiative de regrouper autour de lui et de Joachim du Bellay une « Brigade idéale » de poètes, afin de former une nouvelle Pléiade. I) Genèse du mouvement Le noyau dur de la future Pléiade, formé de Ronsard, Du Bellay et Baïf, s'est constitué dès 1547 au Collège de Coqueret de Paris, où les jeunes gens suivent les enseignements de l'helléniste Dorat. En 1549, Du Bellay publie le manifeste fondateur de la Brigade, inspiré du Dialogo delle lingue de Speroni. En 1553 la Brigade laisse place à la Pléiade. II) L'imitation des Anciens III) L'écriture poétique de La Pléiade IV) Oeuvres principales Joachim Du Bellay : L'Olive 1550

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