background preloader

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES
VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide. Coriandre Estragon Lavande

http://sain-et-naturel.com/voici-liste-plantes-medicinales.html

Related:  jardinEcologiePotager/jardin/forêt nourricièreplantes/herboristerieNaturopathie

Les plantes médicinales comestibles Introduction Les plantes sauvages ou de nos jardins peuvent être utilisées comme légumes, racines alimentaires, boissons, et salades comestibles. Outre les nombreux condiments et aromates que l’on retrouve dans nos traditions culinaires gros thym, bois d’inde, pourpier, safran-pays… il existe chez nous, des plantes dont on ignore les vertus alimentaires. Voici quelques exemples qui vous surprendront certainement :

DOSSIER : Le potager synergique Emilia Hazelip La gestion d’un potager peut se faire sans effort, dans le respect de la nature et des synergies entre le terrain et les plantes, même si c’est difficile à croire. L’agriculture synergique est une méthode de culture révolutionnaire élaborée à partir des années 80 par Mme Emilia Hazelip, une agricultrice espagnole qui a adapté au climat méditerranéen les principes de l’agriculture naturelle de l’agronome japonais Masanobu Fukuoka. Emilia Hazelip a défini ce type d’agriculture comme « la forme de culture la plus naturelle connue, car elle travaille avec les dynamiques de la fertilité naturelle du sol.

Les meilleurs porte-greffes pour fruitiers Que l’amateur fasse lui-même ses plants par greffage ou qu’il passe commande à un pépiniériste, il devra choisir ses porte-greffes en fonction du milieu (sol et climat), de la variété à greffer, de la conduite des arbres. Quelques notions sur les caractéristiques des porte-greffes peuvent l’aider dans cette démarche. Nous traitons ici en premier du rôle du porte-greffe et des qualités qu’il doit présenter. Puis nous abordons les différents porte-greffes du pommier, du pêcher, du prunier et du cerisier.

Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais aussi parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives. Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives.

Les vertus santé du curcuma Je m'abonne pour 1,75€/mois Depuis les années 70, le curcuma fait l’objet de recherches poussées, car cette racine a le grand avantage d’être à la fois anti-inflammatoire et antioxydante. Deux processus essentiels pour se prémunir de nombreux troubles dont les brûlures d'estomac, Alzheimer et certains cancers. Cet arbre de Jade attirera la chance et la prospérité dans votre maison Image crédit : Les plantes sont incroyables. Elles purifient l’air dans nos maisons, protègent de la poussière, des rayonnements, des produits chimiques, etc. De plus, elles apporteront de l’énergie positive dans votre maison. De nombreuses personnes à travers le monde s’intéressent aux principes du Feng Shui pour le réaménagement intérieur. Le Feng Shui est une technique chinoise ancienne qui examine l’interaction des personnes et de leur environnement que l’on pratique depuis des milliers d’années.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis

Related:  livres