background preloader

Santé Naturopathie - qui suis je?

Santé Naturopathie - qui suis je?
Iréne Grosjean, dr en naturopathie depuis 1958. Ayant perdu dans ma jeunesse, plusieurs êtres jeunes et chers bien soignés comme on l'entend habituellement, je me suis dit que si le Créateur existait, il ne pouvait pas avoir voulu que ses créatures souffrent autant que je souffrais et voyais souffrir autour de moi. Et comme il a été dit cherchez et vous trouverez, il était normal, qu'à force de chercher comme j'allais le faire, je finisse un jour par trouver que la santé et le bonheur qui en découle n'étaient pas seulement le privilège de quelques personnes, mais celui de la majorité des êtres que nous sommes et qu'en plus, ils étaient naturellement à notre portée! Personne n'ignore qu'Hippocrate, le père de la médecine aurait dit au malade, il y a plus de deux mille ans, que l'aliment soit ton seul remède ! Deux éléments que nous semblons avoir particulièrement oubliés et que plus de cinquante ans de pratique des méthodes naturelles de santé, m'ont appris à considérer comme fondamentaux. Related:  Irène Grosjean (Naturopathe)

Santé Naturopathie - la naturopathie Témoignages : les différents courants de l'alimentation vivante Florence M. : "Manger cru m'aide à être plus connectée à mes émotions et aussi à mieux les gérer. Par exemple, je vais pouvoir pleurer plus facilement quand j'en ressentirai le besoin, plutôt que de garder l'émotion toxique en moi sans pouvoir la libérer. Je trouve aussi que c'est une manière de célébrer la beauté de ce que la nature nous offre : on se réjouit de voir les belles couleurs des fruits et légumes, de profiter de leurs saveurs et je n'utilise quasiment que des couverts en bois. Isabelle C., trois enfants de 17 ans à presque deux ans : "J'avais commencé à manger cru quand ma fille aînée était toute petite. Shazzie, créatrice de la marque de produits crus Detox Your World, mère et auteure notamment d'un très beau livre concernant l'alimentation crue et les enfants Evie's Kitchen : "J'ai commencé à manger cru en janvier 2000. Yael C., "C'est lors de mes études de naturopathie, il y a sept ou huit ans, que j'ai découvert l'alimentation vivante.

Alimentation vivante (crudivorisme) En bref Les origines Nouvelle mode, l'alimentation vivante? L’alimentation vivante est un mode de vie qui se rattache à un mouvement plus vaste, le crudivorisme, mouvement qui comprend plusieurs sous-groupes : les granivores (consommer surtout des graines), les frugivores (surtout des fruits), les instinctos (consommer les aliments, dont des produits animaux, sans les mélanger), les liquidariens (presque uniquement des jus), et les adeptes de l’« écologie alimentaire » (consommer cru, mais de tout, y compris viandes et insectes). Les grands principes Les objectifs Favoriser l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme. Les grandes lignes En alimentation vivante, on n'a recours qu'à des aliments crus, de préférence biologiques et alcanisants, qui n’ont subi aucune transformation, exception faite de la germination et de la fermentation. Aliments permis Les mécanismes d'action Quant à la leucocytose digestive provoquée par les aliments cuits, elle est ici poussée à l’extrême. En pratique

Naturopathie et Alimentation Vivante Graine germée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé[réf. nécessaire]. On peut faire germer, avec un peu de technique et un faible investissement (l'achat des graines), ses propres graines chez soi, pour sa propre consommation. Historique[modifier | modifier le code] Intérêt des graines germées[modifier | modifier le code] Graines germées garnissant une verrine Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes. Les graines à germer[modifier | modifier le code] Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation: Le processus de germination[modifier | modifier le code]

Qui l'eût cru ? L'alimentation vivante ! Les autorités déconseillent de consommer les graines germées crue Mieux vaut prévenir que guérir. Tel est le message des autorités françaises, qui recommandent mercredi de ne pas consommer de graines germées crues (radis, blé, lentille, soja, etc). Le communiqué a été publié par la Direction générale de la santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes. Cette mesure est "préventive" indique ces dernières, après plusieurs contaminations à Bordeaux liées à la bactérie E.coli, où dix personnes sont toujours hospitalisées. Parmi elles, deux femmes seraient dans un état grave. Les autorités sanitaires précisent néanmoins que les graines germées peuvent être consommées "à haute température", ce qui "permet de tuer les bactéries".

Irène Journal d'une Transition Alimentaire vers le Cru Végétal Voilà des années que Damien recherchait l'alimentation optimale. Une alimentation efficace au quotidien comme dans la pratique du sport. Une alimentation saine, éthique, sans lourdeurs digestives ni allergies. Et puis il a rencontré Irène. Beau à la louche… un peu plus que l’eau à la bouche. La Vie comme elle va prend les choses comme elles viennent et les gens comme ils sont. Facile à produire, le t-shirt est LE vêtement basique et universel par excellence. Qu'est-ce que l'alimentation vivante ? (Irène Grosjean) Découvrir cette interview de la naturopathe Irène Grosjean par le magazine Le Chou Brave a été pour moi un pur bonheur. La joie d'écouter et de mieux comprendre tout ce en quoi je crois, pas toujours très bien formulé dans ma tête mais pourtant très sûrement ressenti et expérimenté. Elle aborde dans cette vidéo les grands thèmes de l'alimentation vivante : le nettoyage des toxiquesle végétalismela relation entre notre alimentation et notre comportement / nos émotionsle pourquoi des maladiesla dimension spirituelle de l'alimentationet bien d'autres choses Je vous invite bien entendu à regarder cette vidéo dans son intégralité (1h30), pour apprécier la vitalité de cette dame de 83 ans, son regard pétillant, son enthousiasme contagieux. Mais pour ceux qui n'auraient pas le temps, j'ai résumé l'interview en dessous. Interview d'Irène Grosjean par le Chou Brave, juillet 2013 : Intro On devrait traiter notre corps aussi bien que notre voiture : lui donner le carburant adéquat, prévu pour lui.

Mon avis autour des purges (ricin, chlorure de magnésium et autre ) Les purges sont très répandues dans les milieux alternatifs. On nous parle de remèdes de grands-mères, ce qui est vrai d’un côté. Par purge on entends nettoyer le tube digestif de façon rapide, mais également nettoyer le corps de façon très rapide, grâce à un traitement minutes en quelques sortes. Deux purges sont très connues, la purge de ricin et la purge au chlorure de magnésium, voir au sulfate de magnésium En écrivant cet article je n’entends nullement détenir une vérité, je vous partage juste mon expérience sur le sujet, et ces pratiques peuvent très bien convenir à d’autres personnes. Le ricin est une huile issue d’une plante le ricin (Ricinus communis). A côté de cela on trouve le chlorure de magnésium, ou son cousin le sulfate de magnésium connu sous le nom de sel d’Epsom..Ce dernier est très connu avec la fameuse cure du foie. Sur le web vous allez pouvoir trouver toutes les vertus possible de ces deux cures. Oui j’ai essayé, mais je ne suis pas prête de recommencer. J'aime :

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. À une époque où internet n’existait pas encore, et où il était difficile de trouver des informations aussi facilement que maintenant, lorsque la pharmacienne m’accueillait, je voyais son expression s’altérer : « Oh vous ! Vous avez toujours de drôle de demandes !? J’étais convaincu que cette huile à l’odeur et à la texture caractéristiques pouvait soigner n’importe quoi. J’avais accompagné un jour une copine chez un podologue réputé, pour faire enlever une verrue sous la voûte plantaire. J’avais assisté à cette opération dans son cabinet et m’étais juré, ce jour-là, qu’aucun bistouri ne toucherait jamais ma peau si j’avais moi-même une verrue. Je le fis tous les jours.

Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l'intérieur ? Lors du stage de cuisine vivante que j’ai suivi il y a quelques semaines, Irène Grosjean nous a rappelé l’importance de nettoyer son corps de l’intérieur afin d’éliminer les toxines que nous avons accumulées. En effet, notre organisme montre parfois des signes de fatigue (teint gris, manque de dynamisme, irritabilité, maladies) et il est temps de faire un grand nettoyage intérieur. Il existe pour cela différentes méthodes, certaines sont douces, d’autres plus violentes pour le corps, plusieurs courants existent dans ce domaine. Aussi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Pourquoi avons-nous des toxines dans notre corps ? De nos jours, de nombreuses personnes sont en surpoids, la preuve que notre alimentation est trop riche. La méthode douce : La détox Le principe On peut en faire quand on le souhaite, quand on en sent le besoin, mais de façon générale, chaque début de saison est un bon timing pour faire une détox. Les résultats La méthode radicale : La purge Photo @ Sarah Eileen

Purge à l'huile de ricin • Regenere.org Defunes a écrit: Bonjour,Comment se passe une purge à l'huile de ricin pour nettoyer le colon?Comment avez vous fait ?

Related: