background preloader

Plante et Cité

Plante et Cité

http://www.plante-et-cite.fr/

Related:  Eco - PlantesLa nature dans la villeThème de la ville

Précis de Magie Végétale «La Magie est l’étude et la pra­tique du maniement des forces secrètes de la Nature» C’est ainsi que Papus, un célèbre occultiste français, définit la magie. La magie végé­tale s’occupe donc d’étudier les forces secrètes du roy­aume des sim­ples (nom donné au Moyen Age aux plantes médic­i­nales). La phy­tothérapie en est la prin­ci­pale dis­ci­pline, mais elle s’approfondit égale­ment au tra­vers de pra­tiques plus sub­tiles, du domaine du vibra­toire, telles que l’homéopathie, les elixirs flo­raux, le mag­nétisme, le yoga, la médi­ta­tion, le shamanisme… Les temps de la rationnal­ité tri­om­phante sem­blant toucher à leur fin, j’ai le sen­ti­ment qu’aujourd’hui, de plus en plus de per­son­nes ressen­tent le besoin de se recon­necter avec les forces de la Nature.

Plante & Cité : Galerie Accepflore, des outils pour communiquer - Actualités Le centre technique vient de finaliser une boîte à outils pour l'acceptation de la flore sauvage en ville. Dans le cadre du programme Acceptaflore, Plante & Cité a réalisé une étude sur la perception de la flore spontanée par le public, qui s'est achevée en 2013 par un inventaire d'outils de communication et de sensibilisation : la « galerie Acceptaflore », en ligne sur les sites www.ecophytozna-pro.fr et www.plante-et-cite.fr . Cette galerie regroupe, à l'heure actuelle, plus de 210 documents permettant aux gestionnaires et élus de mieux comprendre la perception des habitants et de favoriser l'acceptation de la flore sauvage en ville (*). Si cette végétation représente pour certains une expression de la nature en ville, elle est pour d'autres le résultat d'un manque d'entretien. Galerie collaborativeUn moteur permet d'effectuer une recherche par type de documents : affiches, panneaux, brochures, vidéos, guides techniques...

Découvrez à quoi ressembleront les villes du futur Des tomates qui poussent au cinquantième étage d’un gratte-ciel, des piétons dont les parcours ont été modélisés et optimisés, du mobilier urbain piloté en temps réel… Bienvenu dans les Villes du futur, auxquelles Arte consacre la soirée du mardi 20 janvier. Ce documentaire en trois volets dévoile les prouesses technologiques et les scénarios, fantasmés ou déjà expérimentés, pour faire face à l’explosion de la population urbaine. Les chiffres sont vertigineux. Les villes, qui n’occupent que 2% de la superficie de la planète, abritent déjà plus d’un être humain sur deux (3,6 milliards).

Laboratoire d'urbanisme agricole GenèseLe Laboratoire d'Urbanisme Agricole (LUA) a été créé en 2012 à l'initiative de SOA, agence d'architecture, de Le Sommer Environnement, bureau d'étude spécialisé en ingénierie environnementale du bâti et du Bureau d'Etudes de Gally, spécialisé en paysage et en innovation végétale et agricole. Plateforme de réflexions et d'échanges en faveur de la promotion et du développement d'un urbanisme agricole, le LUA se définit comme une structure de collaboration destinée à unir les compétences et les efforts de ses membres autour de projets novateurs. Considérant la ville comme un territoire durable à part entière, le Laboratoire d'Urbanisme Agricole s'attache à placer l'homme au cœur de sa réflexion. Après avoir élaboré le projet de La Tour Vivante en 2005, Augustin Rosenstiehl et Pierre Sartoux décident d'ouvrir une cellule de recherche consacrée à l'agriculture urbaine au sein de leur agence, SOA Architectes.

Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu. A partir des années 1960, l'Etat comme les municipalités et les promoteurs privés avaient choisi les constructions en hauteur (avec quelques années de retard sur les Etats-Unis). Le premier gratte-ciel construit en France l'avait été à Amiens en 1948 et mesurait 90 m de hauteur (architecte Auguste Perret).

Un jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein.

Glossaire - Ecophyto Pro en zones non agricoles Revenir en haut de page Adjuvant Il peut s’agir d’agents mouillants, des émulsifiants, des agents adhésifs, des agents anti-moussants, des agents épaississants, des agents activateurs, des agents de prolongation, des agents anti-agglutinants, dont le rôle est de modifier des caractéristiques telles que l’efficacité ou la phytotoxicité, en modifiant le mode de dispersion du produit ou sa persistance. Revenir en haut de page Adventice LA VILLE CONNECTÉE - France Culture Plus La « ville intelligente », après avoir été au centre de nombreuses utopies allant du phalanstère de Charles Fourier au « cyberpunk », a été l’un des thèmes des dernières élections municipales. On prête tous les pouvoirs aux technologies de l’information et de la communication : réduire la criminalité, économiser l’énergie, rendre les transports publics plus performants... CC Stuck in Customs / Flickr Aujourd’hui, le numérique nous permet de nous repérer, de localiser nos amis et de tout partager en temps réel mais doit-on pour autant oublier de laisser place au désordre, à l’imprévu et à l’égarement propres à l’espace urbain ?

Promenades Une chose est certaine, au Parti de Gauche les talents ne manquent pas ! Devant ce constat, j’inaugure aujourd’hui, et de la même manière que les copains de l’Art et la Manière il y a déjà quelques mois (mais ces gens là sont des avant-gardistes rêveurs), l’invitation sur le blog. J’ai donc le privilège d’accueillir Selin Ersoy, membre du Bureau national et chargée des questions d’urbanisme dans la commission Organisation et aménagement du territoire avec un article sur la réappropriation militante des espaces publics qui, en plus, vient compléter à merveille celui-ci. Bonne lecture. Difficile de parler d’espace public sans aborder mille sujets.

Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert "mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif. Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï. Cette ville construite en plein désert du Nevada. Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle.

Related:  plante verteExpérimentations / tendancesRessources Paysage and cobâtir ma demeure et notre citélauraneActeursjardin / espaces verts