background preloader

Plante & Cité : Ingénierie de la nature en ville

Plante & Cité : Ingénierie de la nature en ville

Le jardin, c'est ma nature | Prete moi tes yeux Le 11 juin 2017 avait lieu la quatrième édition de la journée «Le jardin, c’est ma nature», organisée par le lycée horticole de Pflixbourg, dans le Haut-Rhin. L’objectif : sensibiliser les habitants de la région au jardinage écologique. Sur le terrain du lycée, les visiteurs pouvaient découvrir les différents types de paillages, le principe des buttes fertiles ou les associations de légumes qui fonctionnent. Les associations locales présentaient leurs activités autour de la préservation de l’eau, de la charte du jardinage ou de la conservation des semis. Toute la journée, chacun parlait de prise de conscience. Le Réseau des Semences Paysannes était présent pour défendre la biodiversité. Les membres de «la vallée du Munster en transition» distribuaient gratuitement des plans de fruits, de légumes et de fleurs. Divers ateliers étaient aussi installés pour montrer comment réparer ses outils … …ou fabriquer soi-même les arceaux de sa serre. En bref, vivement la cinquième édition !

Accueil | L’offre d’espaces verts par habitant d’Île-de-France sous surveillance L’offre d’espaces verts par habitant d’Île-de-France sous surveillance L’IAU îdF lance un nouvel inventaire régional des « espaces verts et boisés ouverts au public » / lu 1010 fois Publié le 18 août 2013 à 18h08. L’observation d’un élément fort de la ville durable et d’une réelle attente citoyenne Depuis 1990, l'IAU Île-de-France établit un inventaire des espaces verts et boisés ouverts au public. Cet inventaire est élaboré à partir d’une enquête adressée aux communes et aux départements d’Île-de-France, tous les quatre ans. Un virage inquiétant L’enquête précédente de 2009 a montré qu’après 30 ans d’augmentation du nombre de m² par habitant, la politique des espaces verts publics entrait dans une nouvelle phase. Suivre cette évolution L’inventaire sera arrêté au 31 décembre 2013 et les résultats publiés en 2014. Pour plus d’informations : Chapitre « L’urbanisme et l’habitat »

Ecophyto Pro en zones non agricoles Jardins Familiaux Bibliothèque numérique mondiale Plan "nature en ville" 25 janvier 2011 (mis à jour le 4 juillet 2012) - Ville durable, aménagement et construction Présentation de la démarche de travail CONTEXTE : Le "plan restaurer et valoriser la nature en ville" est l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l’un des 4 volets. ENJEUX : La nature en ville, c’est l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique... autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens. Synthèse de la conférence de lancement du 29 juin 2009 (PDF - 72 Ko) > L’atelier n°2 : « Eau, nature et ville ». > L’atelier n°4 : « Economie de la nature en ville ».

Programme de recherche TrameVerteUrbaine 2009-2012 - Programme de recherche TrameVerteUrbaine 2009-2012 Parcs et Jardins de France - Associations Accueil > Associations Associations régionales Alsace Parcs et Jardins d'Alsace Aquitaine Association des Parcs et Jardins d'Aquitaine Auvergne Comité des Parcs et Jardins d'Auvergne Basse-Normandie Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie (UPJBN) Bourgogne Association des Parcs et Jardins de Bourgogne Bretagne Association des Parcs et Jardins de Bretagne Centre-Val-de-Loire Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire Champagne-Ardenne Franche-Comté Acanthe - Franche Comté Haute-Normandie Association des Parcs et Jardins de Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Association des parcs et jardins du Languedoc-Roussillon – Praedium Rusticum Limousin Association des Parcs et Jardins du Limousin Lorraine Parcs et Jardins de Lorraine Midi-Pyrénées Parcs et Jardins de Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Parcs et Jardins du Nord/Pas-de-Calais Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Association des Parcs et Jardins de Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes Allemagne Autriche Grèce

Les guides méthodologiques 8 octobre 2009 (mis à jour le 27 avril 2011) Les guides méthodologiques du MEEDDM proposent une démarche générale pour la conduite des évaluations environnementales d’un projet de parc éolien ou photovoltaïque en particulier la réalisation et la présentation de l’étude d’impact. La conception de ces guides a été rendue possible par l’implication d’acteurs administratifs, professionnels et associatifs, concernés par la problématique des parcs éoliens et solaires. Ces guides visent à mettre en évidence plusieurs principes fondamentaux pour la qualité des études d’impact, et proposent des méthodes appropriées aux parcs éoliens et solaires. Ils développent les principes fondamentaux pour la qualité des études d’impact : Ces guides s’adressent aux publics suivants et visent à permettre : Le guide de l’étude d’impact des projets éoliens Le guide de l’étude d’impact des projets photovoltaïques télécharger l’édition 2011 (PDF - 20 Mo)

Related: