background preloader

Plantes sauvages comestibles

Facebook Twitter

Permaforêt. Permaforêt. Sans titre. Je soigne, de la même manière, les infections grippales modérées tout autant que sévères; pour ces dernières, néanmoins, le traitement requiert beaucoup plus de constance et de focalisation.

sans titre

De plus, il est, souvent, nécessaire d’augmenter les dosages et d’avoir recours à d’autres complexes au fil de la progression de l’infection. Les premières interventions sont les suivantes: – Des antiviraux directs qui permettent d’inhiber la pénétration virale dans les cellules-hôtes – ainsi que leur multiplication. . – Réduction des niveaux de cytokines afin de réduire les lésions des tissus. – Réduction des niveaux de mucosités et promotion du drainage des fluides stagnants dans les poumons. – Réparation des tissus endommagés. – Normalisation des réactions du système immunitaire. – Lorsque la septicité est une problématique potentielle, il est alors nécessaire d’avoir recours à de hautes doses d’inhibiteurs d’HMGB1. Faire son propre champagne de fleurs de sureau. La saison des fleurs de sureau bat son plein et j’adore cette fleur si odorante et délicate.

Faire son propre champagne de fleurs de sureau

Vous pouvez l’accommoder facilement en sirop ou en liqueur, mais voici une recette plus originale : un champagne (sans alcool) de fleurs de sureau. Voici les ingrédients et le pas à pas. La recette n’est pas compliquée mais demande un peu de patience. Recette du champagne de fleurs de sureau Pour 2 litres d’eau, il vous faudra : 15 ombelles de fleurs de sureau cueillies à pleine fleur2 beaux citrons bio8 cuillères à soupe de sucre de canne brun ou de miel puroptionnel : quelques miettes de levure de boulanger Les fleurs sauvages et certaines baies (comme le genévrier), ainsi que le miel non traité contiennent déjà naturellement de la levure. Enlever les tiges de fleurs de sureau et ne gardez que les fleurs. Placez le mélange dans un récipient non étanche : dans l’idéal un bocal avec un couvercle en liège car vous pourrez le garder plus longtemps sans avoir à dégazer. A la rencontre des plantes – Botanique, usages des plantes et ethnobotanique en Mayenne.

Herboriste, herbaliste ou phytothérapeute? Quelle est la différence entre un ou une phytothérapeute et un ou une herboriste-thérapeute?

Herboriste, herbaliste ou phytothérapeute?

Pourquoi certaines personnes choisissent-elles de s’identifier comme naturopathes-herboristes, alors que d’autres se nomment tout simplement herboristes ou encore Maîtres herboristes? Et que dire du mot herbaliste? Les titres utilisés pour identifier les personnes expertes en plantes médicinales sont variés, et façonnés par les traditions, les histoires et les lois régionales particulières. Au cours de la majeure partie de l’histoire de l’humanité, les gens ont eu recours aux herboristes de leur région. Le titre que portaient ces personnes était clair; tout le monde savait à quoi s’attendre, et dans bien des cas, on connaissait l’herboriste, directement ou de réputation.

Règles et précautions pour la cueillette de plantes sauvages. Le chemin de la Nature - Mon livre Cueilleur urbain est disponible. Le grand retour de l’herboristerie. Drôle d’endroit pour chercher des plantes médicinales.

Le grand retour de l’herboristerie

Les herbes folles bataillent contre les graviers, s’emmêlent aux anciens rails de la petite couronne parisienne. Elles achèvent d’ensauvager les murs couverts de graffitis, d’aspect misérable sous le ciel gris de cette après-midi de juin. Pourtant, le regard de Thierry Thévenin, paysan-herboriste à Mérinchal (Creuse) et porte-parole du Syndicat des simples, fouille attentivement les touffes végétales. « Une mercuriale annuelle, s’exclame-t-il devant une plante d’une taille modeste, aux minuscules pétales verts. Elle est beaucoup utilisée en médecine pour ses vertus purgatives. À l’époque, les gens la consommaient pour leurs problèmes de scrofule. » Un peu plus loin, c’est Christophe de Hody, naturopathe et animateur de sorties sur les plantes sauvages, qui repère une herbe au chantre à la longue tige raide ramifiée et aux petites fleurs jaunes, « très efficace contre les maux de gorge ». L’herboristerie du Palais-Royal. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz.

CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic. Sauvagement-Bon. Herbes sauvages comestibles.