background preloader

Irène, journal d'une transition alimentaire (vers le cru végétal)

Irène, journal d'une transition alimentaire (vers le cru végétal)
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Normal quality speed

http://www.youtube.com/watch?v=BCuo-ZD65TM

Related:  Irène Grosjean (Naturopathe)Info AlimentationnaturopathieAlimentation et Santékéfir et aliment fermenté

Les autorités déconseillent de consommer les graines germées crue Mieux vaut prévenir que guérir. Tel est le message des autorités françaises, qui recommandent mercredi de ne pas consommer de graines germées crues (radis, blé, lentille, soja, etc). Le communiqué a été publié par la Direction générale de la santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes. Cette mesure est "préventive" indique ces dernières, après plusieurs contaminations à Bordeaux liées à la bactérie E.coli, où dix personnes sont toujours hospitalisées. Parmi elles, deux femmes seraient dans un état grave. Au moins six malades avaient consommé des graines germées saupoudrées lors d’une kermesse à Bègles, une commune limitrophe de la préfecture de Gironde.

Combien de temps doit-on faire tremper les graines/les oléagineux avant de les manger ? Ceux de la boutique et quelques autres : Les incroyables vertus des smoothies verts par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût ! Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées : La Méthode 3C,une éducation pour la non-violence par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue.

Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l'intérieur ? Lors du stage de cuisine vivante que j’ai suivi il y a quelques semaines, Irène Grosjean nous a rappelé l’importance de nettoyer son corps de l’intérieur afin d’éliminer les toxines que nous avons accumulées. En effet, notre organisme montre parfois des signes de fatigue (teint gris, manque de dynamisme, irritabilité, maladies) et il est temps de faire un grand nettoyage intérieur. Il existe pour cela différentes méthodes, certaines sont douces, d’autres plus violentes pour le corps, plusieurs courants existent dans ce domaine. Aussi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Si vous sentez que votre corps a besoin d’une détoxication, n’hésitez pas à consulter un(e) naturopathe qui vous accompagnera dans cette cure de bien-être.

La musique, véritable potion magique Comment la musique s’y prend-elle pour à la fois calmer les bébés, galvaniser les foules et stabiliser les humeurs ? Pourquoi nous provoque-t-elle des émotions si fortes ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on en écoute ? À travers des expériences insolites et l’avis de spécialistes, Specimen explore les multiples facettes du pouvoir de la musique. Et si la plupart du temps, elle nous fait du bien, nous verrons aussi qu’elle peut être utilisée comme instrument de torture, notamment dans les prisons de Guantanamo.

Découvrir la courge crue On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer. Comment apprêter la courge d’hiver crue? La courge crue sur les blogues:

Graine germée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé[réf. nécessaire]. On peut faire germer, avec un peu de technique et un faible investissement (l'achat des graines), ses propres graines chez soi, pour sa propre consommation. Comment manger des graines de papaye: 13 étapes Édité par WikiHow Traduction, Team FR 3 parties:Les manger crues, en complément alimentaireEn remplacement du poivreAutres usages et conservation Les graines de papaye ont récemment attiré l’attention comme aliment potentiellement diététique et bien que leurs propriétés ne soient pas encore prouvées, ces graines sont comestibles et vous pourriez les goûter.

L'Hygiénisme Authentique Depuis de nombreuses années, je dis aux gens que la vie est un maître drame entre la nutrition et le drainage, sous le contrôle du système nerveux. Dans L’Alimentation Supérieure (Superior Nutrition), j’ai essayé d’expliquer à mes lecteurs que l’aliment n’est pas la nutrition, mais le matériau de la nutrition. La nutrition est un processus : elle est la somme totale de tous les processus par lesquels l’organisme vivant prend les matériaux bruts que nous appelons aliments et les transforme en structure vivante. Les physiologistes et biologistes savent ceci, mais la plupart des écrivains contemporains sur l’aliment et l’alimentation parlent continuellement de l’aliment, confondu avec la nutrition. S’il fallait définir ce qu’est l’aliment, on pourrait dire de lui qu’il s’agit d’un nutriment (matériau de la nutrition), mais pas la nutrition.

Comment guérir naturellement les caries Le monde est en train de s’éveiller sur le fait que, lorsqu’on donne au corps ce qu’il lui faut, le corps est capable de soigner des choses que l’on pensait incurables. Les caries dentaires, notamment, sont un bon exemple! La recherche sur la nature profonde de la désagrégation des dents est en train d’être révélée au grand public, ainsi que le fait qu’il existe des remèdes prouvés qui fonctionnent. Le mensonge sur les caries Selon l’Association Dentaire Américaine, « les caries apparaissent lorsque les aliments riches en glucides (sucre ou amidon), comme le lait, les sodas, les fruits secs, les gâteaux ou les bonbons, restent en contact avec les dents. Les bactéries vivant dans la bouche prospèrent sur ces restes de nourriture, et produisent de l’acide qui détruit l’émail des dents, ce qui provoque des caries ».

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Santé Naturopathie - qui suis je? Iréne Grosjean, dr en naturopathie depuis 1958. Ayant perdu dans ma jeunesse, plusieurs êtres jeunes et chers bien soignés comme on l'entend habituellement, je me suis dit que si le Créateur existait, il ne pouvait pas avoir voulu que ses créatures souffrent autant que je souffrais et voyais souffrir autour de moi. Et comme il a été dit cherchez et vous trouverez, il était normal, qu'à force de chercher comme j'allais le faire, je finisse un jour par trouver que la santé et le bonheur qui en découle n'étaient pas seulement le privilège de quelques personnes, mais celui de la majorité des êtres que nous sommes et qu'en plus, ils étaient naturellement à notre portée!

merci pour ce petit reportage que je vais conserver précieusement et partager le plus possible car il regroupe tout ce que je me dis depuis déja un moment et qu'il est un pas de plus vers une pratique que je souhaite mettre en place pour moi pour ma famille et pour la terre ! by magnahia Nov 4

==> rencontre d'Irène avec Pierre Rahhi by drone Jul 14

Related:  cru