background preloader

Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845.

Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845.
Un guide écrit en 1845 de la main des maraichers qui travaillaient au alentour de Paris. Ce guide a inspiré certains maraichers comme Eliot Colleman ce maraicher, inventeur est l’un des pionniers du maraîchage bio aux USA. En 45 ans de recherches il a créé un modèle de maraîchage très intensif sur buttes plates et mis au point des outils spécifiques. Ce guide a inspiré aussi le maraicher parisien Louis Savier. Les problématiques de l’époque n’ont pas trop changer… A lire et à diffuser : En version numérique : Version numérique En version PDF : Version PDF En version livre : Acheter le livre

http://paysansansfrontieres.com/manuel-pratique-de-la-culture-maraichere-de-paris-moreau-j-g-et-j-j-daverne-ecrit-en-1845/

Related:  Jean-Martin Fortier - maraîchagemaraichage bioPotagercoxibouMONDE SANS ARGENT

À propos de nous - Les Jardins de la Grelinette L’écologie, le partage, et l’alimentation saine sont les valeurs que nous plaçons au cœur de notre entreprise. Située sur la route des vins notre immense jardin est cultivé de façon bio-intensive depuis 2005. Notre production dessert 120 familles montréalaises avec les paniers bio et 2 marchés fermiers. Notre mesclun original est distribué localement et tous nos légumes sont disponibles les samedis matins de juin à octobre au très beau marché fermier du Lac Brome ainsi qu’au marché fermier de St-Lambert de juin à septembre. Venez nous y rencontrer! La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Album photo Calendrier / Agenda Agenda Créez votre propre calendrier ou agenda. Personnalisez-le avec vos plus belles photos, celles-ci vous suivront tout le long de l'année. Si un livre photo sert traditionnellement à compiler ses meilleurs souvenirs, il peut également devenir un objet utilitaire. Outre les livres photos recettes de cuisine, le livre photo calendrier agenda permettra donc d'illustrer chaque mois de l'année avec ses meilleures photos, qu'il s'agisse de souvenirs de famille ou bien de vacances pour s'évader encore un peu. Le livre photo calendrier agenda est en outre disponible dans une vaste gamme de formats, depuis le plus petit (format petit paysage) jusqu'au plus grand (format très grand carré luxe). En plus de choisir le format de son livre photo, il est également possible de déterminer soi-même le nombre de pages, mais aussi l'illustration de sa couverture (qui peut être rigide ou souple, collée ou bien à spirales).

L’arrivée (le retour ?) du jardinier-maraîcher en France Jardin maraîcher de Louis Savier de France Le jardinier-maraîcher sortira en France, Belgique et en Suisse le 17 octobre prochain. Le livre remporte déjà un beau succès au Québec, le premier tirage ayant été épuisé en moins de quatre semaines. Cela m’étonne et me réjouit ! Mais en même temps, je ne suis pas si surpris de ce « succès ».

Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude). Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante. Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) !

Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles. Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance".

Interview de Fred Godefroy: Comment écrire un roman en 8 semaines à succès Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir sur le blog vendre sur kindle, un des experts de la 1ère édition du Passeport de l’auto-édition. Il s’agit de Fred Godefroy. Nous vous laissons lire cette interview inspirante, car elle vous livre des informations extrêmement intéressantes qui vous aideront certainement à faire jaillir l’auteur de romans, qui sommeille en vous. Bonjour Fred, Équipement et fournisseurs Voici la liste et le nom commerciales de beaucoup d’outils et équipements que nous utilisons dans nos jardins, ainsi que les fournisseurs ou l’ont peut se les procurer. Plusieurs d’entre eux ne sont pas distribués dans les commerces de jardinage traditionnel et pour la plupart, importés des États-Unis. D’ici quelques saisons, j’espère avoir trouver des fournisseurs recommandable pour se les procurer du Québec ou du Canada Binette Les Binnettes que nous utilisons sont munies d’une lame acérée carrée et oscillentes. Elles sont fabriquées en Suisse et disponibles en trois largeurs : 9 cm, 13 cm et 18 cm.

Les Haies - hortical Un peu d’histoire Le bocage est le résultat de pratiques du Moyen Âge [1] : les moines ont défriché en laissant en place les lisières des forêts pour protéger leurs cultures. Le bocage s’est ensuite principalement développé à partir du 16e siècle. C’est après la 2de guerre mondiale que l’on a commencé à enlever les haies à cause : du remembrement et des changements de propriétaires qu’il a entrainés, de la déprise agricole et notamment l’arrêt des pâturages, de l’eutrophisation des haies (c’est à dire leur dégénérescence liée à l’excès d’azote qui fait disparaître certaines espèces?). Quel est l’intérêt d’une haie ?

Oignon rocambole L’oignon rocambole est à coup sûr le plus original de tous les oignons. Pour le récolter, on n’arrache pas son bulbe comme on le fait pour les autres oignons mais on cueille ses bulbilles aériennes. Cette plante étonnante saura apporter de la nouveauté au potager. Un curieux oignon perpétuel Originaire d’Europe méridionale et d’Egypte, cet oignon (Allium cepa var. proliferum) est une plante potagère vivace de la famille des Liliacées. Ses tiges vert bleuté de 50 à 80 cm de haut qui sont persistantes rappellent un peu la ciboulette.

Related:  Agroécologie