background preloader

La Tribune de l'Art

La Tribune de l'Art
Éditorial : Nommée pour son absence de compétence scientifique ? Soyons clair : pour de nombreuses raisons, notamment pour sa politique de location d’œuvres menée tout azimut et qui avait commencé avant même le début des travaux du Musée Picasso, nous ne pleurerons pas le départ d’Anne Baldassari, si les révélations faites récemment (...) Lire la suite par Didier Rykner 18/04/2014 Expositions : Zurbarán, maître de l’Âge d’or espagnol « Moines de Zurbarán, blancs chartreux qui, dans l’ombre, / Glissez silencieux sur les dalles des morts, / Murmurant des Pater et des Ave sans nombre, / Quel crime expiez-vous par de si grands remords ? » Préférant l’appel des muses à celui de Dieu, Théophile Gautier (...)

http://www.latribunedelart.com/

Related:  livriesque0. Histoire des politiques publiques du patrimoineartyConservation Restauration de peintures

Pédiatres, psys ou enseignants, ils appellent à « éloigner les tablettes des enfants » Tribune. Un groupe de spécialistes de l’enfance alerte sur les effets provoqués par l’utilisation des tablettes chez les tout-petits. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le Patrimoine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Culture[modifier | modifier le code] Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique. On distingue notamment : On évoque également le patrimoine rural, le patrimoine urbain et le patrimoine maritime.

Déontologie – Conservation – Restauration de peintures Les traitements proposés respectent les principes déontologiques énoncés dans le code ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs). En qualité de membre de l’ICOM (Conseil International des Musées), je m’engage à n’effectuer que des interventions qui visent à : – stabiliser les œuvres d’art afin de retarder les processus de dégradation. Les procédés et matériaux utilisés sont compatibles avec les oeuvres ce qui garantit l’innocuité des traitements.

Le Couloir du temps Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation La recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper ? Bonjour, La popote des antiquaires ne retire pas le vernis, elle le nettoie et lui redonne un coup de jeunesse. J'ai eu à décaper (entre autre) une table peinte de plusieurs couches, j'ai fait une pâte à base de colle à papier peint bon marché et 1/2 litre d'ammoniac. Je me suis mise dehors pour plus de sécurité car ça fouette le museau... gants de protection. Pas d'enfant, de chien ou autre dans les pattes, ce serait dangereux. Mais comme c'est une pâte, ça n'éclabousse pas, il faut y aller soigneusement, en prenant soin de bien couvrir toute la peinture. J'ai laissé agir pendant 20 mn environ et j'ai commencé à racler avec une spatule les endroits qui commençaient à cloquer.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Musée Plantin-Moretus Informations pratiques sur les heures d’ouverture, la vente de billets, l’accessibilité du site et l’accessibilité du musée aux personnes à mobilité réduite. Vous remarquerez que tout le monde est bienvenu au Musée Plantin-Moretus. Un plan vous guidera pendant une heure parmi les points forts du musée. Un cliché pour se réapproprier le Lot 14/10/15 : Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne-Pays basque, André Garreta a annoncé ce mercredi matin lors de la présentation semestrielle de conjoncture économique qu'il était partant avec son équipe pour un deuxième mandat. 14/10/15 : Handidon. Le samedi 24 octobre, adhérents, bénévoles, salariés et élus de la délégation de l'APF47 seront présents toute la journée sur un stand pour vendre des tickets et sensibiliser le public au handicap au Conforama d'Agen.

Germaine de Staël et Benjamin Constant L’esprit de liberté du 20 mai 2017 au 1er octobre 2017 L’année 2017 sera marquée par un double anniversaire exceptionnel, puisque l’on commémorera à la fois le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël (Paris, 14 juillet 1817) et les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant (Lausanne, 25 octobre 1767). Cette coïncidence de calendrier est une occasion idéale de mettre en valeur la trajectoire mouvementée et l’œuvre foisonnante de ce « couple » qui compte parmi les plus célèbres de l’histoire littéraire et politique du monde francophone. Pionniers du romantisme et du libéralisme, précurseurs de l’écriture intime, penseurs majeurs de la modernité, Germaine de Staël et Benjamin Constant ont joué un rôle décisif dans la vie intellectuelle de leur temps, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Politique culturelle de la région Aquitaine : missions et objectifs La Région Aquitaine inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la convention Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et réaffirme la place de la culture comme pilier du développement durable et facteur de cohésion sociale. S’appuyant sur les compétences prioritaires de l’institution en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle, d’éducation des jeunes et de valorisation des identités régionales, la politique culturelle régionale se construit dans la concertation et la co-construction avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels. Elle vise une répartition territoriale équitable des équipements et des projets culturels, tout en s’appuyant principalement sur ceux qui sont les plus structurants sur le territoire régional. Six objectifs prioritaires pour la politique culturelle régionale

Les techniques de la dorure Tout ce qui brille n’est pas d’or… Une dorure est une application d’or qui peut être faite sur des bois, du métal, du verre et de la céramique. Les fraudes sont nombreuses et il faut être d’une extrême prudence lors d’un achat d’où l’intérêt de cet article… La Revue Experts n° 01 – 03/1988 © Revue Experts Arts du spectacle : signets des universités Université Ouverte des Humanités L' Université Ouverte des Humanités est un consortium d'établissements de l'enseignement supérieur qui oeuvre à la production mutualisée et à la valorisation de contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement . Le portail de l'UOH référence des ressources pédagogiques numériques en libre accès à destination des étudiants, des enseignants et de tout public intéressé par les Humanités. Les disciplines représentées sont les sciences humaines et sociales , les lettres , les arts et les langues .

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale.

La Protection du patrimoine,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques Des dispositifs de protection du patrimoine se mettent en place en France dès la Révolution française. Mais c’est véritablement au XIXe siècle que naît une politique publique du patrimoine avec la création du concept de monument historique. Tout au long du XXe siècle, la législation de protection du patrimoine s’étoffe et accompagne l’évolution de la notion même de patrimoine, constitué désormais de biens matériels et immatériels. Sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se met place en 1972 l’idée de patrimoine mondial de l’humanité. 100 ans après l’adoption de la loi de 1913 sur la protection des monuments historiques, un nouveau projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. sur les patrimoines a pour ambition de rendre les dispositifs de protection « plus lisibles mieux adaptés aux enjeux actuels et futurs ».

Related:  Blogs Culture Idées 1pouclinatLes ressources éléctroniquesACTUALITESbernardduvivier2