background preloader

Conservation

Facebook Twitter

Conservation restauration. Réseau recherche international. Conservation 101. Article de Julie Buduroi, muséologue et administratrice du blogue La Réserve Un bris, une étincelle et le feu s’emballe.

Conservation 101

Hantises Lire la suite → Article de Julie Buduroi, muséologue et administratrice du blogue La Réserve Témoins des traditions passées, les sites et monuments historiques présentent Lire la suite → Article d’Élisa Mottard, muséologue ____________________________ “The heart of a museum is its collections … [with] the first obligation of Lire la suite →

La conservation des collections en fluide. Tous mes sincères remerciements à mes collègues Céline Bens, Tarik Afoukati et Jean-Guy Meignan pour leur travail précis et minutieux dans la collection anatomique en fluide du MNHN de Paris. 1 Pour bien aborder la conservation des collections en fluide, il faut suivre le cheminement de la pensée sur la conservation au cours des siècles.

La conservation des collections en fluide

Si aux premiers jours des cabinets de curiosités la finalité était de présenter le mieux possible certaines curiosités de la nature, cette pensée va évoluer au cours des années vers une réflexion sur la pérennisation des spécimens au sein des collections. Cette volonté de conserver l'apparence des spécimens évoluera vers le développement de recherches poussées sur une meilleure fixation desdits spécimens. Le but sera non seulement de conserver l'apparence externe des organismes ou organes, mais aussi de fixer les tissus et leurs structures pour pouvoir les étudier par la suite. Fig. 1 Exemples de cabinets de curiosités © Droits réservés © Droits réservés. Programme de recherche "Art et artefactualité: enquêtes en et sur la conservation-Restauration d'oeuvres d'art et d'artefacts culturels. Ce texte avait été proposé en Juillet 2015 par Jean-Pierre Cometti, au futur comité de rédaction de la revue en projet « art et artefactualité » pour son premier numéro.

Programme de recherche "Art et artefactualité: enquêtes en et sur la conservation-Restauration d'oeuvres d'art et d'artefacts culturels.

A la demande de son auteur, il a fait l’objet de quelques ajustements par Marc Maire, et représente aujourd’hui un testament didactique inestimable de l’enseignement du philosophe durant cinq années aux étudiants de second cycle du cursus de conservation-restauration, à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Dans une version quasiment identique (sauf des notes différentes en contenu et en nombre), il constitue aussi le dernier chapitre (IX) de « Conserver/restaurer. L’oeuvre d’art à l’époque de sa préservation technique », paru chez Gallimard peu après la disparition de Jean-Pierre.

Existe-t-il une philosophie de la restauration ? Considéré en un sens restreint, le champ de la conservation – restauration est celui d’un métier. Les collections de sciences naturelles sont constituées d’une gamme limitée d’objets : des minéraux et fossiles, des ossements frais mais stabilisés ou plus ou moins minéralisés, des animaux naturalisés, des pièces d’herbier, des échantillons de bois.

Tous ces types d’objets sont entrés dans le domaine des musées depuis longtemps et leur conservation dans les muséums est généralement maîtrisée (ce qui ne signifie pas qu’elle soit sans problème). D’autres musées, dont le centre d’intérêt principal est ailleurs, peuvent détenir ou exposer des objets de sciences naturelles. Il est préférable qu’ils fassent appel aux spécialistes des muséums pour s’assurer des bonnes pratiques à suivre. Les spécimens de sciences naturelles sont aujourd’hui souvent présenté dans des dispositifs d’exposition analogiques : dioramas ou présentations écologiques où sont parfois mêlés des objets de collection et des spécimens vivants (plantes, plus rarement animaux.

Conservation-restauration. Bibliographies - Conservation-restauration. Conservation-restauration. Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines.

Conservation-restauration

Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. MYCOTA. Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié.

MYCOTA

Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Par ailleurs, certaines espèces de moisissures peuvent être toxiques ou pathogènes, et leur présence est alors un danger pour la santé. L’inhalation de spores et d’éléments mycéliens émis en quantité dans l’air, ainsi que leur contact, entraînent des pathologies respiratoires et cutanées diverses, parmi lesquelles les manifestations allergiques occupent une place prépondérante. Fournitures pour le Conditionnement, la Conservation, la Restauration de vos Collections et la Reliure d'Art - Atlantis France. CRCC : Centre de recherche sur la conservation des collections.

Conservation restauration. Stouls-conservation.fr. Réglementation et Code du patrimoine. Article R452-10.

Réglementation et Code du patrimoine

Conservation-restauration / Conservation-Restoration.