background preloader

Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique

Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique

http://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w

Related:  Permaculturenews 0906

Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La ferme du Bec Hellouin Lucie Sarfaty © Radio France Laurent Vivier - Catherine Winckelmuller - Agents Associés Agence artistique > Auteurs > Laurent Vivier Ecriture d’épisodes de PJ et de La Crim’ sur plusieurs saisons. Directeur de collection de La Crim’ pendant 8 ans puis de RIS (Alma - TF1) dont il signe le scénario de plusieurs épisodes. En première ligne sur le 3ème saison d’Engrenages (Canal + - Son et Lumière), il a travaillé sur la saison IV d’Engrenages ainsi que sur deux épisodes des Limiers.

Bugey libre, abondant en biodiversité luxuriante et atypique - Beacon Food Forest Un projet de jardin partagé comme un autre A Seattle, dans le quartier de Beacon Hill, un groupe de citoyens est à l'origine de la création du plus gros jardin forestier sur des terres communales. La forêt fruitière de Beacon est une initiative très prometteuse concernant la qualité de vie à Seattle. Un jardin forestier à l'échelle de Seattle Confectionnez vos engrais et pesticides naturels - Jardinamania Mercredi 18 avril 3 18 /04 /Avr 09:17 Purin d'orties Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est "extrait fermenté d'orties", est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticidepar effet répulsif (très efficace contre les pucerons). Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au delà de 15 jours il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz.

Permaculture Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France. La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité [1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4]. Ça y est ! J'ai compris ce qu'est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé.

Thématique générale de l'UMR STMS L'UMR STMS se présente, en cohérence avec les missions de l'Ircam dans le cadre de sa tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, comme pôle interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique. Le laboratoire est rattaché à titre principal au CNRS à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) et à titre secondaire à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), à l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et à l'Institut des sciences biologiques (INSB). À l'UPMC, l'UMR est rattachée à la Faculté d'Ingénierie (UFR919) dans le cadre du pôle Modélisation et Ingénierie.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir.

Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. Qu'est-ce que la Permaculture ? La permaculture, à l'écoute des fonctionnements intimes de la nature et des besoins des humains, cherche, d'une certaine manière et notamment à travers la création de forêts comestibles, à recréer des écosystèmes nourriciers et harmonieux pour tous... autrement dit : un paradis sur terre. La permaculture aborde une multitude de domaines qui sont, en quelque sorte, les besoins fondamentaux des êtres vivants (humains inclus) et de l’environnement dans lequel ils vivent : l’habitat, l’alimentation, la médecine, la production alimentaire, les rapports sociaux (besoins fondamentaux), la climatologie, la botanique, la phytosociologie (vie des plantes), l’entomologie (vie de insectes), la pédologie (vie des sols), l’esthétique, etc..). Tous ces sujets seront imbriqués les uns dans les autres pour que les conceptions humaines (design) soient les plus équilibrées et résilientes possibles, en cherchant l’équilibre et la rentabilité énergétique maximale à court, moyen et long terme.

inria approach Focus Prix Inria 2013 Anatole Lécuyer : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur Livres et DVD Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer ! ! ! merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________ - "Culture sur butte pour grand débutant" de Richard Wallner - téléchargement sur notre site -

« Les paysages comestibles sont la clef de voûte de la production alimentaire de demain » Designers en permaculture, Hugo Carton et Pascal Depienne sont membres de l’association Terre Paille et Compagnie. Ensemble ils lancent l’Arche de Néo, un projet de pépinière conservatoire en permaculture. Pour le réaliser, une campagne de financement participatif est en cours. Reporterre - Qu’est-ce qu’une ’pépinière conservatoire’ en permaculture ? Hugo Carton - C’est un lieu où l’on conserve, où l’on multiplie et où l’on redistribue des variétés d’arbres traditionnelles.

Related:  permacultureleonicoURBAN PERMA collectivepermacultureJardinage - Permaculture - Aquaponie