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Proportion et Harmonie en Peinture.Art,culture,peinture.

Proportion et Harmonie en Peinture.Art,culture,peinture.
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valeurs sphere La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Jacques Villon (1963) Qu'est-ce que l'art de composer un tableau, et pourquoi nous en a-t-on, du temps de nos études, parlé si peu ? ... Charles Bouleau Giotto, Saint François Il fait jaillir l'eau de la montagne pour désaltérer un paysan. Le rabattement des petits côtés du rectangle est ici employé sous sa forme la plus simple. François Murez, Le Mont Blanc La composition de ce tableau obéit aux règles classiques du rabattement des petits côtés du rectangle. Rabattement d'un côté pour former le carré avec ses diagonales Rabattement du deuxième côté pour former le deuxième carré Visualisation des diagonales du rectangle

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

Le nombre d'or (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618.... C'est cette valeur qui est appelée le nombre d'or (dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes. A ce stade, je vous soumets un petit problème que m'a proposé Dominique Payeur : Je dispose d'un capital. Nous pouvons d'ores et déjà noter quelques résultats : On pourrait aussi sans équation du second degré montrer que 1/Φ = Φ - 1. Des équations précédentes, nous pouvons déduire : x2 = x + 1 et x = 1 + 1/x d'où et on a aussi : Le nombre d’or peut s’écrire à l’aide d’une infinité de radicaux emboîtés

7 particularités à savoir avant de se lancer dans le pastel sec Bienvenue sur LE BLOG le dessin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Bonjour à tous ! Je m’appelle Cindy Barillet, je suis peintre animalier et après avoir longtemps dessiné au graphite, j’ai décidé d’apprivoiser la couleur. Aujourd’hui je suis complètement accroc à la technique du pastel sec qui est devenue ma spécialité. Laissez-moi vous présenter ce medium extraordinaire à travers 7 particularités à savoir sur lui : 1/ Rien à voir avec le pastel gras Pastel sec et pastel gras sont deux techniques très différentes qui ne se mélangent pas : Et pour cause, le pastel sec ne se dilue pas (quoique certains y mettent parfois de l’eau mais attention, tous les papiers ne supportent pas cet ajout) alors que le pastel gras contient de l’huile, et peut se travailler avec de l’essence de térébenthine par exemple. 2/ Pas de diluant = Pas de séchage Et quelle liberté !

Apprendre a dessiner-Cours de dessin pour tous L'illusion anamorphique est la reproduction d'une image sur une surface telle que le sol, un mur C’est quoi ce truc encore ? Ca m’a toujours étonné, émerveillé, laissé coi. L’illusion anamorphique est la reproduction d’une image sur une surface telle que le sol, un mur, que sais-je encore, dont la perspective est calculée depuis un point précis. Heum ! Le plus simple est de vous montrer cela, n’est-il-pas ? On commence par une explication de la chose… Et maintenant en grandeur nature par Julian Beever A voir aussi: Felice Varini Les origines Aussi connu populairement comme peinture de rue en raison de son lieu le plus commun d’exposition, l’art anamorphique 3D retrace ses origines à la Renaissance. Les bases La peinture anamorphique en 3D nécessite un énormément de talent artistique, y compris une capacité de capturer des images d’une façon réaliste. La création Pour commencer une peinture anamorphique en 3D, l’artiste dessine une étude, ou miniature, du travail envisagé. Ensuite, les lignes de quadrillage sont superposées sur l’étude. A vos pinceaux maintenant. Share

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Δ= b²- 4ac

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