background preloader

05_FICHE_RECETTES - fiche-peintures.pdf

05_FICHE_RECETTES - fiche-peintures.pdf

http://bioenergies.free.fr/mapage/fiche-peintures.pdf

Related:  Peinture - Pigments - DroguerieFABRIQUER SOI MEMEnicyotara60250peintures, encres

COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes Le liant dans cette technique est l'huile de lin. Mais, quelle est la caractéristique fondamentale de l'huile de lin qui nous permettrait de comprendre sa «logique»? Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola, l'huile de lin réagit chimiquement avec l'oxygène contenu dans l'air (un processus qui se nomme oxydation), pour lentement passer de l'état liquide à un gel puis à sa forme solide, et c'est pour cette raison que l'on dit de l'huile de lin qu'elle est siccative. L'huile de lin n'est bien sûr pas la seule huile siccative et donc, il ne s'agit pas de la seule huile que nous pourrions utiliser.

Le four solaire à entonnoir Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. GLYCATION : L’arthrose n’est pas causée par l’usure du cartilage Douloureuse et parfois handicapante, l’arthrose est une destruction des cartilages des articulations. Si vous avez peur d’en avoir un jour, vous avez raison. L’arthrose est la pathologie la plus fréquente dans les pays développés, elle empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans ces pays, elle est le problème articulaire le plus répandu et première cause de handicap chez les personnes âgées. Elle est le premier motif de consultation en Europe chez les plus de 60 ans. Si vous avez entre 45 et 64 ans, vous avez un risque d’environ 30%.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts.

Recette de peinture à la chaux, saine et économique Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel. Cette peinture à la chaux s’utilise sur tous supports (un gesso en sous couche rendra les plus lisses compatibles, les poncer préalablement peut également suffire (j’ai pas testé sur les supports plastiques). Ingrédients Pour 2.5 litres de peinture, il vous faut : - 1 kg de chaux aérienne blanche (le terme technique c’est CAEB, chaux aérienne éteinte du bâtiment) - 50g de caséine en poudre - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment, bois…). Vous pouvez en trouver chez Caseo

simple et pas cher !: J'ai fait ma peinture maison... Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo... J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Dernière phase, la peinture. Peinture à la pomme de terre C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat.

Faire soi-même un cadre végétal récup ... Avant d'en faire un " vrai " avec des goulottes en alu et du , j'ai commencé par en faire un "faux", très simple et !!! Regardez comme il habille bien mon mur ! Je dis que c'est un "faux" car j'ai simplement posé des , ce "cadre" ne dispose pas d'un système d'arrosage et de maintien des plantes à la verticale ... Les Moocs : c’est quoi exactement ? Il est désormais possible de se former de chez soi gratuitement grâce à l’université numérique en ligne. Focus sur les Moocs, ces cours sur internet lancés en France il y a moins de deux ans. Arrivés en France il y a un peu plus d'un an, les Moocs permettent de suivre un ou plusieurs cours délivrés par des écoles et des universités participant au programme. Intéressé(e) ?

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Faire sa peinture soi-même : ça y est, je me lance ! Ca y est, je viens de commander le nécessaire pour faire moi-même ma propre peinture … je vous dévoile la recette ! Source : Flickr - Daoro Faire de la peinture soi-même, quelle drôle d’idée ! Je vous expliquais dans l’article sur la jardinière surélevée que je souhaitais tenter une nouvelle expérience : faire ma peinture à l’ocre ! Je me suis longuement documenté et il s’avère que cette peinture 100% naturelle et non toxique a tout pour plaire.

Related: