background preloader

Essai de technique

Essai de technique
Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables. Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur. Les pigments ainsi traités au jaune d’oeuf sont dits : à tempera. Dans "la madone à l’enfant" de Raphael, qu’on peut voir au musée de Chantilly, par exemple, on peut constater que les étoffes ont été peintes en grisaille et mises en couleur par un glacis de bleu. ( Et d’ailleurs pas très bien !) Ce n'est pas cette madone là, mais presque. La technique du glacis est très difficile. Idem en portrait. Marguerite Grange "Les citrons", huile sur toile Related:  artspeintures

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?

CONSEILS- IDEES… | Doro.T peintre Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : A) Sur un chassis/toile, déjà préparé, c’est à dire avec la toile apprêtée blanche : 1- FAIRE LE DESSIN : . soit au graphite ou fusain (ce que je ne conseille pas). 2- PREPARER UN JUS - Le jus, est un peu de peinture à l’huile diluée à l’essence – de façon à faire un jus aquarellé. Elle a une importance primordiale.

Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés sur peintre analyse.com,toiles des grands peintres et des maitres analysées Voir le top 20 des analyses. La Photographie. Laisser un commentaire ou un avis. Anne Vignau. Analyse et étude de la toile. Paul Cézanne. Analyse et étude de la toile. Jean-François de Troy. Analyse et étude du tableau. Zao Wou-Ki. William Turner, Le Port de Dieppe. 1826. Analyse et étude de la toile. Turner Impressionniste 45 ans avant l’ Impressionnisme ! Le Peintre Beaudier. Analyse et étude de la toile. Pierre Auguste Renoir. Pierre Auguste Renoir. Chaim Soutine. (1893-1943). Chaim Soutine. (1893-1943). Dali, Raphaël, les Sphères et le Temps. Salvador Dali. Lorsque Dali était Cubiste ! Salvador Dali : Entre Éros et Thanatos. Franz Marc. (1880-1916). Pieter Brueghel l'Ancien. Les Proverbes Flamands. Les proverbes ont été empruntés aux auteurs grecs et latins de l’ Antiquité et Érasme y ajoute les parémiographes, du grec paroimia, « proverbe » et graphein, « écrire », du Moyen Âge. Ces animaux bizarres et biscornus, souvent anormaux, sont-ils les alliés des hommes ou leurs ennemis ?

Grisaille et glacis - essais J'ai lu dans divers ouvrages, que la technique traditionnelle de la peinture à huile était celle de la grisaille à laquelle on ajoutait, après séchage, les glacis. Certains peintres exécutaient leurs oeuvres presqu'uniquement en glacis successifs jusqu'à obtention des couleurs voulues et du modelé recherché, sans passer par l'étape grisaille. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que cela signifiait exactement. J'en sais un peu plus maintenant, mais suis bien loin de maîtriser le processus. A titre d'exemple, voici où j'en suis aujourd'hui (on sera indulgent Exécution en grisaille : mélange de bleu outremer, brun transparent et blanc de titane. D'autre part, je me demande si les ombres ne sont pas trop appuyées à ce stade. Je m'arrête quand je pense ne plus pouvoir améliorer les choses. Une fois le travail en grisaille terminé, après séchage complet, on peut passer à l'application des glacis. J'utilise parfois la térébenthine de Venise. La composition du mélange est alors :

Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . Significations : Représentations : Domaines : Sites exemples :

Comment trouver son style artistique ? Il n’est pas toujours aisé, et inné, de déterminer son propre style créatif, sa touche personnelle, sa patte originale lorsqu’on se lance dans une production artistique. Cependant, trouver son style en peinture, illustration, sculpture ou en photographie est primordial dans le monde de l’art, surtout si on souhaite se professionnaliser. Comment s’y prendre alors pour trouver une signature artistique qui va nous correspondre et nous différencier d’un autre artiste ? A quoi ça sert et quelles sont les étapes pour y arriver ? . Définition du style Quand on dit d’un artiste qu’il a un style bien à lui, c’est lorsqu’on reconnaît que cet artiste a trouvé, non seulement un style reconnaissable entre mille, mais encore celui qui correspond à ce qu’il est, et qui exprime au mieux sa personnalité. Pour se différencier, l’artiste va utiliser un langage artistique qui lui est propre au travers de ses œuvres. Photos © Getty Images Comment définir le style dans une oeuvre ? La révélation :

Comment faire un Monotype | Les Toiles de Valérie Ce guide vous explique en texte et en images comment réaliser un monotype, ici fait à la peinture à l'huile. Valérie Sabban nous guide dans cet apprentissage Le matériel Il vous faudra réunir les éléments nécessaires à la réalisation du monotype, à savoir : du papier ; Valérie utilise du canson, en feuilles 24x32, assez épais (180 g au minimum)un support pour recevoir la peinture ; une plaque de verre ou de plexiglass (moins fragile) convient. Peindre la plaque Après avoir soigneusement nettoyé le support (ici, une plaque en plexiglass), vous appliquez la peinture à l'aide d'un pinceau, d'un couteau, ou de toute autre technique de votre choix. Le point important à noter est que vous peignez "à l'envers". Attention également aux couches superposées ; le résultat final sera très différent. L'épaisseur de la couche appliquée a également une grande importance, ainsi que la fluidité de la peinture. Positionner le papier sur la plaque Il faut ici être particulièrement précautionneux. L'impression

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Inutile d’essayer d’en faire le tour, vous n’y parviendrez pas. Lorsque vous cliquez sur le profil d’un artiste, Google vous présente une biographie complète ainsi qu’une collection de ses œuvres, chacune d’entre elles étant expliquée et commentée. Les options offertes par l’application sont trop nombreuses pour être passées en revue ici. Sur le même thème

Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! La théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Sur ce cercle chromatique, on dit que deux couleurs opposées sont complémentaires : par exemple, le jaune et le violet sont complémentaires... Harmonie des couleurs complémentaires

Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Installé confortablement, la photo est à proximité de la toile, afin de l'observer souvent et la comparer à la toile. Afin de limiter la dominance des verts, j'applique sur la toile, une couleur de fond contenant la couleur complémentaire, soit le rouge. Le fond est terminé et bien sec. Je dilue du bleu outremer avec beaucoup d'eau pour obtenir une peinture à la consistance de l'encre. Je positionne les principaux éléments en traçant les grandes lignes. Voilà le dessin terminé. Avec du bleu outremer et du terre d'ombre brûlée, je fais un noir plutôt brunâtre que bleuté.

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.

Related: