background preloader

L'Actualité Chimique - journal de la Société Chimique de France

L'Actualité Chimique - journal de la Société Chimique de France

http://www.lactualitechimique.org/

Related:  mathématiques scienceschimie

Welcome to the Frontpage D’ores et déjà, en prenant en considération les remarques du conseil de classe du 2nd trimestre vous devez déterminer quels sont vos vœux d’orientation et les hiérarchiser. Vous pourrez en faire au maximum trois. On vous donnera la semaine du 13 mai une feuille : « la fiche navette » sur laquelle vous pourrez les écrire. En attendant je vous demande de préparer votre dossier en respectant les indications suivantes : Quel fut le premier élément créé de manière artificielle ? Il y a un siècle et demi, lorsque le chimiste Dimitri Mendeleïev élaborait le tout premier tableau périodique des éléments, des cases vides étaient incluses. Le chercheur avait compris que des éléments encore non découverts à l’époque viendraient compléter le tableau. Parmi eux l’élément 43, le premier à avoir été crée artificiellement !

Références - Nombres et opérations Dans cette partie, vous trouverez l'ensemble des livres que j'ai consultés lors de l'écriture de ce cours. Les livres sont donnés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Physique - Aristote - GF Flammarion - 1999 Le CO2, une ressource à exploiter Pour réduire la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère, les chercheurs veulent s'en servir pour fabriquer des polymères, des carburants ou encore des matériaux de construction… Chiche ! En 2014, l’homme a émis la bagatelle de 36 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Une quantité encore jamais atteinte et qu’il s’agit de réduire drastiquement si l’on veut limiter la hausse de la température terrestre à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle, comme s’y sont engagés les pays présents à la COP21. Si la principale solution reste et restera la réduction à la source des émissions de gaz à effet de serre, d’autres pistes sont aujourd’hui à l’étude pour « nettoyer » l’atmosphère de son excès de CO2. L’enfouissement en est une… Mais la solution la plus sérieusement étudiée par les chercheurs est bien plus audacieuse, puisqu’il s’agit rien moins que de considérer le CO2 de l’atmosphère comme une ressource nouvelle. En clair : l’utiliser comme une matière première !

Une minute de science, s.v.p.!, Vol 1 Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Le tableau de Mendeleïev accueille 4 atomes de plus et affiche complet Une vue d'artiste d'un noyau avec ses protons et ses neutrons. Les éléments plus lourds que l'uranium créés en accélérateur sont instables et se désintègrent rapidement suivant une chaîne radioactive d'éléments. Même si tous les atomes de la septième ligne du tableau périodique des éléments sont désormais découverts, des noyaux plus lourds, inaugurant une huitième période chimique et rendant à nouveau le tableau incomplet, devraient être créés et découverts. © LLNL

GeoGebra et Moodle Il existe un module GeoGebra qui permet d'intégrer des activités auto-évaluées dans Moodle. Une fois ce module installé sur la plateforme Moodle, il est alors possible de créer des exercices interactifs qui seront notés. Il suffit de charger dans Moodle une figure GeoGebra qui sert d'exerciseur et dans laquelle est définie une variable nommée grade pour transmettre à Moodle la note qui sera attribuée à l'élève. L'élève a la possibilité d'interrompre son travail en le saugardant pour le reprendre plus tard.

Solvants (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fsolvants.html¤tTitle=Solvants) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Manuel de survie. Chimie appliquée CAP et BP Coiffure Présentation Les notions essentielles du programme de chimie appliquée en CAP et BP coiffure sont résumées en 32 pages. Conçus pour être très agréables à lire, ces résumés de cours sont particulièrement utiles pour : Rappeler rapidement des notions oubliées.

Cuisine : la chimie livre ses meilleures recettes Quel rapport entre la baguette croustillante bien française et le canard laqué des Chinois ? Pourquoi les blancs d’œufs durcissent-ils quand on les fouette ? Voici quelques-unes des questions posées par la gastronomie moléculaire, une science qui s’attache à comprendre les mécanismes physico-chimiques à l’œuvre dans les recettes de cuisine. Macération, doubles cuissons, caramélisation... : la gastronomie moléculaire est l’étude des réactions physico-chimiques qui sont à l’œuvre dans les recettes de cuisine. Seulement 10% de ces réactions seraient aujourd’hui connues.© John Foxx/Stockbyte silver

Related: