background preloader

CeROArt - Conservation, exposition, Restauration d'Objets d'Art

CeROArt - Conservation, exposition, Restauration d'Objets d'Art

http://ceroart.revues.org/

Related:  Conservation-restauration / Conservation-Restoration

[FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC) Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.Certaines ont acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration. > Charte de Venise L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation.

Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine : Restaurations Le CICRP assure des missions d'assistance en conservation-restauration auprès des institutions publiques conservant des biens culturels issus de différents domaines patrimoniaux : art et matériaux contemporains, arts graphiques, patrimoine écrit, peinture de chevalet, peinture murale, et pierre. Il accueille également pour étude et restauration les peintures sur tous supports, notamment les très grands formats, ainsi que les oeuvres d'art graphique, appartenant aux institutions et lieux patrimoniaux publics. Les oeuvres sont confiées à des restaurateurs libéraux choisis par les maîtres d'ouvrage selon principes énoncés dans le Code du Patrimoine. Stockage des oeuvres (Photo : Yves Inchierman) Dans ses missions d'assistance « hors les murs » comme dans l'accueil d'oeuvres dans son laboratoire et ses ateliers, le CICRP met à disposition ses compétences, ses équipements et ses espaces au service des biens culturels.

Institut canadien de conservation - Accueil Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2014-2015 est maintenant disponible Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2014-2015 est maintenant disponible. Consultez les séances d'apprentissage dans votre région et inscrivez-vous! BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques Faire relier une brochure sans couverture, refaire un dos… cela demande du temps, de l’argent et surtout un(e)professionnel(le) ! Profitant de récents échanges j’ai demandé à Sandrine Salières Gangloff, relieur, d’avoir la gentillesse de nous parler des tarifs et des travaux les plus courants qui peuvent être réalisés par un professionnel. Des informations qui sont souvent difficiles à obtenir et qui n’incitent pas forcément à aller voir un relieur.

[FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL) Accueil > Conservation et restauration Conservation et restauration L'Etat exerce sur les bibliothèques territoriales un contrôle technique qui s'applique notamment aux conditions de conservation des collections. Ce contrôle technique de l'Etat (institué par décret n° 88-1037 du 9 novembre 1988, puis intégré au code du patrimoine, partie réglementaire, articles R. 310-2 à R. 310-13) est exercé notamment par l'Inspection générale des bibliothèques (IGB). Les services de l'Etat peuvent également apporter leur expertise aux bibliothèques en cas de sinistre ou de vols affectant leurs collections.

La statuaire d edition au 19ème siecle II : Les grands fondeurs-éditeurs a : Les principales maisons françaises En 1878 l'industrie du bronze occupe 7500 ouvriers dans 600 fabriques. Dès 1818 la profession s'organise en une "Réunion des fabricants de bronze" qui a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et en particulier de lutter contre la contrefaçon. Pour lutter contre celle-ci ainsi que la multiplication inconsidérée de tirages d'une même oeuvre, Rudier, Hébrard et Valsuani sont les premiers à numéroter leurs tirages.

Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1 [FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC) Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires.

Les patrimoines en recherche(s) d'avenir 2/2 Colloque organisé par les laboratoires d'excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (patrimoine matériels), en collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque nationale de France. Table ronde – La dématérialisation : mythes et réalités Didier Alexandre, Viviana Birolli, Camille Bloomfield, Philipp Leu, Alizée Lacourtiade, Héloïse Conesa 93 min Les patrimoines en recherche(s) d'avenir 1/2 Colloque organisé par les laboratoires d'excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (patrimoine matériels), en collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque nationale de France. Ouverture et Introduction Bruno Racine, Pascal Liévaux, Pierre Rouillard 30 min Table ronde – Institutions de recherche et institutions patrimoniales : quelles pollinisations ?

[FR] MYCOTA (CRCC) Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié. Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Les politiques patrimoniales (1/4) : Le goût du patrimoine Retrouvez ici notre feuilleton hebdomadaire "La Fabrique de la Guerre Froide" par Anaïs Kien Ce lundi, La Fabrique s'ouvre avec le feuilleton dur la Guerre froide dont l'épisode du jour nous rappelle la chute de Dien Bien Phu en 1954. Puis Dominique Poulot, historien des musées et du patrimoine, nous introduit au thème de la semaine: les politiques patrimoniales. Mais puisqu'il y a patrimoine, pourquoi n'y aurait-il pas de matrimoine ?

[FR] Conservation (BnF) Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif. Le département de la Conservation travaille également pour les professionnels extérieurs de l'information et de la culture en proposant diverses prestations, dont la formation, en mettant à disposition les compétences de ses experts et de ses laboratoires, en participant aux travaux nationaux et aux programmes internationaux de conservation. À noter Parution du Bulletin bibliographique de la conservation, 2e trimestre 2016 Cette bibliographie propose une sélection de références d’articles sur la conservation, parus dans les revues et périodiques du centre de documentation du département de la Conservation ainsi que dans des revues électroniques accessibles sur le web.

[FR] Archives - conservation (MCC - DAF) Vous trouverez dans cette rubrique le rappel des principes généraux de la conservation matérielle des documents d’archives, des fiches récapitulatives par sujet, des liens vers d’autres ressources en ligne, des études ou synthèses réalisées par ou pour la DAF, des exemples de cahiers des charges, les circulaires, notes et instructions. Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) : objectifs du centre, thèmes de recherche, techniques et appareils, catalogue des périodiques se trouvant au centre de documentation, publications. Compte rendu du Rapport d'activités 1998-2001 Liste de sites sur la préservation des archives et la conservation préventive.

Related: