background preloader

Cours de peinture

Cours de peinture
Le médium est un mélange d’huile et d’essence de térébenthine, voire d’autres ingrédients comme des vernis. Il sert à rendre la peinture plus fluide, plus onctueuse, à la diluer, et l’aidera aussi à sécher. On le met (le médium) dans … Lire la suite Le « brun » en peinture est classé dans la catégorie des couleurs « terre ». Les principales sont : La terre de Sienne naturelle, la terre de Sienne brûlée, la terre d’ombre brûlée et la terre d’ombre naturelle (dans les couleurs terre, il … Lire la suite La Palette de Van Gogh Une des premières facultés du peintre doit être, outre le dessin, de savoir reproduire le plus exactement possible, à partir des tubes dont il dispose, les couleurs qui l’entourent. Il est important, pour un peintre débutant (mais pas seulement !) Il arrive qu’un tableau, pas vraiment terminé, ne nous convienne pas. Comment faire de l’ocre jaune avec seulement les trois couleurs primaires et du blanc ? Voici un diaporama indiquant comment peindre un coq au couteau.

http://www.journaldespeintres.com/category/cours-de-peinture/

Related:  PeinturepeinturesHow to Draw

l'harmonie dans les Peintures tertiaires Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires, qui ne peuvent être dérivés de toujours plus de couleurs de base. Mélange de deux couleurs primaires créera l'une des couleurs secondaires: orange, vert ou violet. Une couleur secondaire mélangé avec un primaire adjacente (sur la roue chromatique) va créer une couleur tertiaire.Chaleur Couleur L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux

Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Une série de pinceaux Raphaël plat, rond et Filbert, une brosse en soie de porc et un pinceau traînard. Une spatule pour faire les mélanges, une palette humide et une toile cartonnée 10 x 12 po. La composition et le nombre d'or construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté. Sa rigueur mathématique, son modulor et son coté "utopique" lèvent bien des boucliers.

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889),analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ".

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires

Apprendre à dessiner à distance Nombreux sont ceux qui rêvent de dessiner, enfants, jeunes ou même adultes. Pourtant, pour celui qui n’a pas les facilités naturelles ou peu de confiance en lui par manque de technique, c’est une véritable épreuve. Outre la peur de mal faire car le poids de la représentation parfaite de l’objet est lourd, certains gestes de base ne se devinent pas et s’apprennent, comme les proportions. Comment trouver son style artistique ? Il n’est pas toujours aisé, et inné, de déterminer son propre style créatif, sa touche personnelle, sa patte originale lorsqu’on se lance dans une production artistique. Cependant, trouver son style en peinture, illustration, sculpture ou en photographie est primordial dans le monde de l’art, surtout si on souhaite se professionnaliser. Comment s’y prendre alors pour trouver une signature artistique qui va nous correspondre et nous différencier d’un autre artiste ?

essai de technique Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables. Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur. C’est le médium, l’intermédiaire. Ce médium a évolué au cours des siècles.

Citations de grands peintres Mon manque de savoir-faire, mon incapacité à peindre, préservée jusqu’à cet âge avancé, me permettent de me laisser aller, de laisser aller tout – et sans me forcer – dans le désordre, dans la discordance et le gâchis, le mal et le sens dessus dessous, sans malice, sans retour en arrière, sans reprise, innocemment. Henri Michaux Avant de commencer à peindre, j’ai dessiné et étudié la perspective, le temps qu’il fallait pour composer un sujet que je voyais Van Gogh Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire. Nous ne devons pas cependant nous contenter des belles formules de nos illustres devanciers.

CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets !

Apprendre a dessiner - Comment se motiver pour dessiner et ne jamais abandonner ! - L’article que vous êtes sur le point de lire aujourd’hui me tient énormément à cœur. C’est un problème que l’on rencontre tous à un moment ou à un autre. Cela fait partie des déboires que chacun connaît, quelle que soit la discipline. Grisaille et glacis - essais J'ai lu dans divers ouvrages, que la technique traditionnelle de la peinture à huile était celle de la grisaille à laquelle on ajoutait, après séchage, les glacis. Certains peintres exécutaient leurs oeuvres presqu'uniquement en glacis successifs jusqu'à obtention des couleurs voulues et du modelé recherché, sans passer par l'étape grisaille. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que cela signifiait exactement.

Related: