background preloader

Textes fondateurs du féminisme

Textes fondateurs du féminisme

http://information.tv5monde.com/terriennes/textes-fondateurs-du-feminisme

Related:  Egalité Homme-FemmeInégalité Hommes / FemmesdiluvienEgalité filles/garçonssMixité égalité

L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe. Le féminisme comme une évidence Ce discours n’est pas seulement émouvant, touchant, il est d’abord et avant tout juste, et efficace. Emma Watson commence par interroger les controverses qui entachent de plus en plus le terme de « féminisme », alors qu’elle a, depuis bien longtemps, revendiqué cette étiquette comme une évidence. Et si elle a pu grandir et s’épanouir sans pâtir des inégalités persistantes entre les sexes, elle le doit à ces nombreuses influences, qui autour d’elles, sont venues annuler les expériences du sexisme et de la discrimination.

Simone de Beauvoir et le féminisme Jean-Louis Servan-Schreiber Bonsoir. C'est probablement la première fois que vous voyez Simone de Beauvoir. Comme Jean-Paul Sartre, le compagnon de sa vie, elle refusait jusqu'à cette année de paraître à la télévision. Stage "Autour des percussions : le berimbau " à Villeneuve d'Ascq du 01 au 05 novembre 2009 Exemples de pratiques musicales à l'école Archives des spectacles d'écoles Mes notes de cours en formation au dumi Mes productions musicales Page liens Intro / page1 / page 2 / page3 / page 4 / page5 / page6 / page7 / page8 Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI de LIlle. >>> Voici la page consacrée au berimbau. Nous avons eu la chance de pouvoir nous fabriquer cet instrument primitif avec l'aide de François K. qui nous guidait du mieux possible.

Les femmes votent Alors que la France a été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit s’étende aux femmes. Exclues sous l’Ancien Régime à cause de leur dépendance économique, elles le demeurent à la Révolution où elles sont considérées comme « citoyens passifs ». Le code civil de 1804 leur octroie des droits civils mais pas la citoyenneté politique. Au XIXe et au début du XXe siècle, on estime l’exercice du droit de vote incompatible avec les devoirs de mère et d’épouse, et surtout, on juge les femmes sous influence cléricale et politiquement immatures. De la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d'Olympe de Gouges (1791) aux actions des « suffragettes » et aux organisations telles la Ligue française pour le droit des femmes (1882) et l'Union française pour le droit des femmes (1905), des femmes lutteront pour obtenir le droit de vote, étape majeure sur le chemin de la parité et de l'égalité avec les hommes.

5 classiques de la littérature féministe Des bouquins sur l’histoire du féminisme, pamphlets sur notre société ultra-genrée et ouvrages militants disséquant la condition des femmes… il y en a aujourd’hui un rayon bien fourni dans toute FNAC qui se respecte. Mais si vous cherchez à ajouter une nouvelle étagère à votre bibliothèque, comprendre certaines bases de ce qui fait le(s) féminisme(s) aujourd’hui, ou tout simplement, revoir vos classiques, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une sélection de 5 ouvrages incontournables et souvent cités comme références dans la littérature féministe. Pris dans leur ensemble, ils vous offriront un bel aperçu des problématiques les plus souvent abordées en matière d’égalité des sexes. Bonne lecture !

Le nouveau manifeste des féministes Voici les salopes d’aujourd’hui. 343 femmes. Elles auraient pu être davantage, mais il fallait coller à ce chiffre qui a façonné la mémoire de la société française. Le 5 avril 1971, 343 femmes signaient dans le Nouvel Observateur un manifeste pour réclamer «l’avortement libre». Parmi celles que Charlie Hebdo a rebaptisées «les 343 salopes», Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Catherine Deneuve, Françoise Sagan osaient écrire : «Un million de femmes se font avorter chaque année en France… Je déclare que je suis l’une d’elles.» «Flambeau». Quatre décennies plus tard, les femmes ont encore beaucoup à dire et elles ont choisi Libération pour le faire.

La place des femmes dans la société Au courant de l’histoire on peut observer que la femme s’est vue attribuer différentes places dans la société ! Cette évolution est due à un changement de la mentalité des personnes la composant. Dans cette première partie nous allons étudier la place des femmes en général entre le XVIIème et le XXIème siècle ! Au XVII ème Siècle A l’époque il y avait deux modèles, la dignité de la fonction et la richesse. tutoriel fabriquer une guimbarde en bambou | Fabriquer une guimbarde | Voici un tutoriel pour vous aider à fabriquer un instrument en bambou : de facture très simple, car le cadre et la languette sont rectangulaires, et tout est symétrique. Cette guimbarde est inspirée d'instruments Népalais, mais on trouve des formes similaires en Mongolie, et en Inde. Il existe des tas de formes possibles, le tout est de respecter quelques principes, pour le travail du bambou, ainsi que pour l'équilibrage de l'instrument. L'essentiel est dans la persévérance et l'expérience !

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. ZONES La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ? L'une des élèves se dessine sous le préau, entourée de huit filles représentées par des "F" majuscules. "Là il y a un terrain de basket où il y a plein de garçons", montre une autre. Sur sa feuille, elle a aussi tracé des "G" (comme garçons) répartis sur le terrain de foot adjacent. Ils occupent la majeure partie de l'espace central. Et les filles ? Les "F" se trouvent sur les côtés : tout autour du terrain rectangulaire ainsi que sur les bancs.

Related: