background preloader

Mixité. citoyenneté

Facebook Twitter

Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ? L'une des élèves se dessine sous le préau, entourée de huit filles représentées par des "F" majuscules.

Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ?

"Là il y a un terrain de basket où il y a plein de garçons", montre une autre. Sur sa feuille, elle a aussi tracé des "G" (comme garçons) répartis sur le terrain de foot adjacent. Ils occupent la majeure partie de l'espace central. Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ?

Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?

Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables… En tant qu’enseignante, quelles actions avez-vous menées auprès des élèves pour favoriser l’égalité fille-garçons ?

Vous êtes aussi « référente mixité » de votre établissement : en quoi consiste cette mission ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Francoise Cahen : Favoriser en classe l'égalité filles-garcons. L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons. "Les garçons apprennent à l'école à défier l'autorité et à s'affirmer.

L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons

Les filles à se soumettre. Les enseignants doivent prendre conscience des stéréotypes à l'oeuvre". Le 22 février, Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a clairement demandé à l'école de s'investir davantage dans le combat pour l'égalité. Pour le HCE cela passe par un net effort de formation initiale et continue. Problème : la demande de formation est faible.

Des pratiques pédagogiques différenciées selon le genre "Lutter contre les stéréotypes de genre c'est s'attaquer aux inégalités les plus structurelles , reconnaitre la liberté des petites filles à choisir leur orientation, leur métier et donc l'indépendance". LE GENRE. Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? « Faut-il interdire les portables dans les collèges ?

Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

» C’est sur cette question que des chaînes d’infos comme iTélé relaient l’affaire du collège Montaigne, à Paris, à propos de cinq garçons de sixième, ayant été sanctionnés par l’établissement pour avoir pratiqué des attouchements sur leurs camarades de classe. Ce sont les parents des filles qui ont alerté la direction du collège, rapporte 20 minutes, décrivant une « situation d’insécurité physique et psychologique dans laquelle se trouvent les filles de la classe en raison d’attouchements (seins, fesses et vulve) et de propos obscènes de certains garçons » Visiblement, « certains garçons » regardaient des vidéos pornographiques sur leurs smartphones durant les récréations. Du coup, l’émotion faisant perdre le sang froid et la capacité de réflexion, de nombreux médias attribuent l’origine du problème à l’utilisation du téléphone portable au collège.

Travailler sur le genre avec Genrimages. " C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips… ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.

Travailler sur le genre avec Genrimages

" Ainsi le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a conçu un site très efficace qui propose des exercices de niveaux variables pour décoder les stéréotypes. Et ça commence très fort avec une grille d'analyse des publicités de l'éducation nationale pour devenir enseignant. Les fiches TP sont prêtes à l'emploi et un corrigé est fourni. Des ressources complémentaires sont mises votre disposition pour enrichir le travail avec vos élèves : chronologies, quiz, film, bibliographie, filmographie, matériel pédagogique (CDROMS, études, rapports, articles…) ainsi que des liens vers des sites Internet classés par thèmes. Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons ! L’analyse de l’enquête internationale PISA 2009 publiée en décembre 2010 avait montré l’existence pour la France « d’une triple fracture sociale, ethnique et sexuée ».

Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons !

Voyons ce qu’il en est au niveau de PISA 2012 concernant la fracture sexuée, puisque la fracture sociale et ethnique est, hélas, fortement confirmée par les résultats qui viennent d’être présentés. Une fracture sexuée concernant la compréhension de l’écrit bien mise en lumière par les résultats de PISA 2009 « En France, dans PISA 2009, les filles possèdent 40 points d’avance sur les garçons, contre 29 en 2000. Jean Louis Auduc : PISA 2012 et la fracture sexuée : SOS garçons ! Lutter contre l’homophobie à l’Ecole. Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe.

Mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer qu’un élève n’est pas un être asexué, mais que dans la classe, il y a des garçons et des filles, chacun et chacun avec leur spécificité.

Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe

Pour gérer efficacement la mixité dans la classe, permettant ainsi de faire réussir au maximum tous les élèves, il est important d’entrée de rappeler que tenir des statistiques sexuées des résultats et des comportements des élèves dans la classe ermet d’adapter en permanence sa pédagogie aux différences, aux écarts qui pourraient se creuser et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun et chacun. L’échec scolaire masculin précoce : une réalité Le Conseil économique social et environnemental (CESE) , ancien Conseil économique et social, la troisième assemblée de la République a publié en septembre 2011 un rapport « Les inégalités à l’école ».

Gestionnaire de la cour de l’école ; subissant la cour du collège. Forum des enseignants innovants : Claire Berest : Quand les élèves créent des ponts. Des ateliers collaboratifs entre 6èmes et 2ndes autour des stéréotypes de genre, un « speed dating de l’orientation » amenant des 2ndes à échanger avec des 1ères et terminales de diverses séries, une rencontre autour d’un festival de cinéma organisée par les lycéens à destination de toute la communauté éducative : autant d’activités singulières, formatrices et stimulantes, menées à Brest dans la cité scolaire de l’Iroise par Claire Berest, professeure de français au lycée, en collaboration avec la professeure documentaliste Chantal Philippe et une enseignante du collège, Marie Thomas.

Forum des enseignants innovants : Claire Berest : Quand les élèves créent des ponts

Ce que Claire Berest ainsi nous présente, c’est, tout autant qu’un projet pédagogique, une action et une vision. Le projet que vous présentez au Forum des enseignants innovants s’intitule « Quand les élèves créent des ponts dans une cité scolaire » : pourquoi ? Le projet s’articule autour de plusieurs actions menées tout au long de l’année. Cette partie du projet s’est déroulée en trois temps.