background preloader

Mixité (hommes-femmes) dans l'enseignement

Facebook Twitter

Suisse: Recherche enseignants d'origine étrangère. Il faut davantage d’enseignants issus de la migration!

Suisse: Recherche enseignants d'origine étrangère

C’est l’avis de Daniel Steiner, directeur de l’institut des degrés préscolaire et primaire à la Haute Ecole pédagogique de Berne (PHBern). L'école est-elle assez adaptée aux garçons ? Il ne plaide pas pour la fin de l'école mixte, mais tout de même pour un apprentissage adapté à chaque sexe.

L'école est-elle assez adaptée aux garçons ?

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, spécialiste de la question des inégalités filles garçons, publie le 4 février École : la Fracture sexuée, aux éditions Fabert. Dans son ouvrage, il regrette que l'école ne soit pas suffisamment adaptée aux garçons, ce qui provoquerait leur décrochage scolaire. Disparition des hommes dans l’enseignement : quelles conséquences? Que celui ou celle qui n’a pas mis les pieds dans une école, un collège, un lycée, voire une salle des professeurs ces dernières années fasse l’expérience.

Disparition des hommes dans l’enseignement : quelles conséquences?

Une rapide monographie vous fera parvenir, la plupart du temps, à conclusion suivante : les hommes ont clairement déserté les établissements scolaires, et surtout les salles de classe. D’après les statistiques du Ministère de l’éducation, « dans l’enseignement primaire, on comptait 65 % de femmes en 1954. Ce pourcentage dépasse désormais les 82 %. C’est également le cas dans le second degré public, où l’on dénombre 58,2 % de femmes, particulièrement parmi les professeurs certifiés et les professeurs d’éducation physique et sportive (62,1 %). »

Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920. Françoise Mayeur, De la Révolution à l’École républicaine, T.

Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920

III de Louis-Henri Parias (dir.), Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, préface de René Rémond, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1981, p. 542. Recueil des lois et actes de l’instruction publique, 1886, n° 43, pp. 810-811. Pierre Caspard, « La Maîtresse cachée. Faut-il promouvoir les hommes dans l'enseignement primaire? Attractivité du métier d'enseignant. Les hommes dans les métiers de femmes / Focus. Les jeunes hommes, traditionnellement favorisés par rapport à leurs consœurs sur le marché du travail, bénéficient également, lorsqu’ils sont issus d’une formation fortement féminisée*, d’un avantage certain en termes d’insertion professionnelle.

Les hommes dans les métiers de femmes / Focus

Une communication de Thomas Couppié et Dominique Epiphane, chargés d'études du Céreq, lors des XXIIèmes Journées du Longitudinal. 1) Emplois n’ayant pas de correspondance entre métiers ciblés par la formation et métiers occupés après la sortie de formation initiale. Indicateur calculé uniquement sur la Génération 2010.2) Exemple : emplois d’employés ou d’ouvriers non qualifiés occupés par les titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Enseignante, c’est bien pour une femme... ... Directeur, c’est mieux pour un homme ?

Le nombre de profs masculins chute. Les hommes se font de plus en plus rares dans les écoles primaires et secondaires du Québec depuis les 10 dernières années.

Le nombre de profs masculins chute

En effet, la proportion d’enseignants masculins au secondaire est passée de 40 % à 36 % entre 2005 et 2015, selon des chiffres rendus publics par le ministère de l’Éducation mardi. Sur un total d’environ 30 000 professeurs, plus de 2600 hommes ont quitté les écoles secondaires depuis 2005. Une exception Au niveau primaire où les hommes sont encore moins présents, 719 enseignants ont quitté les écoles entre les années 2005-2006 et 2014-2015 sur un total d’environ 40 000 enseignants. Au Québec, un enseignant sur dix au niveau primaire est un homme. Les profs masculins se font rares. Faites une petite enquête et vous verrez que le pourcentage d'enseignants masculins est plus élevé du coté du privé.

Les profs masculins se font rares

Rodrigue Guimont co. Les hommes qui enseignent au primaire en voie de disparition. Texte traduit et adapté de The endangered male teacher, publié sur le site du Globe and Mail le 18 octobre 2010.Une nouvelle étude de l’Université McGill montre que les hommes enseignants au primaire vivent dans un état d’anxiété constant.

Les hommes qui enseignent au primaire en voie de disparition

De ces enseignants, 13% déclarent avoir été accusés à tort d’avoir eu de contacts inappropriés avec des élèves. Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle. Les tenants du discours alarmiste laissent entendre que les hommes ne vont pas en enseignement parce que c'est un monde de femmes9.

Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

D'autres affirment aussi qu'il faudrait favoriser l'embauche des hommes en enseignement par des programmes de discrimination positive. Au Québec, il est clair que les femmes sont largement majoritaires à l'éducation préscolaire et en enseignement primaire et secondaire, ce qui pourrait confirmer la thèse des alarmistes. Toutefois, selon une vaste étude de la Commission européenne dans une trentaine de pays, ce n'est pas le fait que l'école est un milieu féminin qui éloigne les hommes de l'enseignement.

En réalité, l'explication la plus plausible de la faible présence des hommes en éducation tient à ce « que l'enseignement est fortement associé à la notion de soin10 ». Trop de femmes à l'Education nationale? - Emploipublic. Une majorité de femmes dans la profession enseignante. Ecole: Prof sur le tard, un métier d'avenir? Un homme dans la force de l’âge, grisonnant, avec l’inscription: «J’enseigne.

Ecole: Prof sur le tard, un métier d'avenir?

Je suis fier de mon nouveau métier. « Sauver les garçons » pour sauver la mixité à l’école. « Sauver les garçons » pour sauver la mixité à l’école Par François De Laboulaye École : la fracture sexuée, de Jean-Louis Auduc, Éditions Fabert, 2016, 109 pages, 12€ Reprenant la thématique de la fracture sociale et l’appliquant au genre, Jean-Louis Auduc, docteur en histoire, connue pour ses précédents ouvrages sur le décrochage scolaire des garçons, propose dans cet essai « Ecole : la fracture sexuée » (Ed.Fabert, Paris, 2016) de « sauver la mixité » en réhabilitant le déterminisme sexuel fille/garçon.

Enseignant(e), une profession levier féministe ? Comment penser le genre à l’école ? La question est posée par Sophie Devineau lors de l'université d'automne du Snuipp. Maitresse de conférences à l’Université de Rouen, elle mène depuis 10 ans des recherches sur les inégalités sexuées au sein de l’école. Dans son dernier ouvrage, "Le genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité, leviers de la parité", elle montre que la profession enseignante est une profession très féminisée, qui certes reproduit des schémas stéréotypés, mais qui est aussi un lieu d'émancipation.

Ecole primaire cherche hommes désespérément. Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate? Avec une moyenne estimée entre 3200 et 3800 francs, la Suisse bat des records mondiaux en matière de prix du permis de conduire. Dans cette somme, il faut compter depuis 2005 avec le cours de conduite complémentaire en deux phases, dont le prix moyen s’élève à 700 francs. Le Gothard sauvera-t-il le Tessin? Le nouveau tunnel de base du Gothard est un concentré d’ingénierie et de technologie de pointe. Enseignement: les hommes disparaissent du primaire. Egalité: Oui, instituteur peut être un métier d’homme! Messieurs, intéressez-vous à l’enseignement!

Les Hautes Ecoles pédagogiques (HEP) des cantons de Zoug et de Zurich ont lancé le week-end dernier une campagne pour encourager les hommes à reprendre le chemin des écoles primaires. Cette action s’adresse à ceux qui souhaitent réorienter leur carrière, et leur propose de suivre un cours auprès d’un instituteur. Enseignant : une profession de plus en plus féminisée. 69,2 % des personnels de l'Éducation nationale sont des femmes. Mais plus on s'élève dans la hiérarchie , moins elles sont nombreuses.

Selon une étude de la Dares sur «la répartition des hommes et des femmes par métiers», on assiste à «une baisse de la ségrégation depuis 30 ans», même si cela reste très variable selon les secteurs. Les cadres de la fonction publique sont plus mixtes alors que les métiers d'aide à la personne sont toujours très féminisés. Comme à l'Éducation nationale. À l'instar des autres pays occidentaux, la France connaît un taux de féminisation grandissant de ses enseignants depuis soixante ans. Un corps enseignant trop féminisé ? Aujourd’hui, les filles réussissent plutôt mieux à l’école, et le monde enseignant est de plus en plus féminisé. Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant.

La population enseignante a augmenté de 9% dans l’enseignement fondamental. IMAGES D’ENSEIGNANTS DANS L’OPINION PUBLIQUE SUISSE. Y a-t-il trop de femmes à l’école ? C’est l’avis de David Cameron. Faut-il avoir peur d'une école trop féminine? Faut-il que plus d'hommes enseignent dans les écoles primaires? Lundi, 22 Mars 2010 00:00 Journal FORUM. Discrimination positive chez les enseignants: pour ou contre? Martineau sur la discrimination positive pour hommes souhaitant devenir enseignants. La féminisation de l’enseignement en France : des faits et des préjugés. Profession enseignanteAnalyse des changements et conclusions pour l’avenir. Faut-il plus d'hommes à l'école pour rétablir l'autorité ? Vers une féminisation à 100% du métier d'enseignant...

Il y a encore 50 ans à l’école primaire on rencontrait 54% de femmes enseignants et 46% d’hommes. Une quasi parité professionnelle. Mais aujourd’hui…? Une majorité de femmes dans la profession enseignante. Ecole primaire cherche hommes, désespérément. Les inégalités femmes-hommes à l’Education Nationale – L'institut EgaliGone. Personnel des institutions de formation. "Il faut plus de professeurs hommes, pour que les petits garçons aient un modèle masculin" Témoignages : pourquoi les enseignants démissionnent-ils ? Personnel des institutions de formation. Edition 2016.