background preloader

Pédagogie explicite

Facebook Twitter

2. L'enseignement explicite : une pratique efficace (notes de lecture) Grâce aux bons conseils de Mallory, je lis en ce moment le très intéressant livre de John Hollingsworth et Sylvia Ybarra : L'enseignement explicite, une pratique efficace.

2. L'enseignement explicite : une pratique efficace (notes de lecture)

Je prends des notes sur cette lecture qui devrait beaucoup influer sur ma manière d'enseigner, dans certaines matières. Je voulais vous faire partager ce petit trésor. Voici pour commencer le sommaire et les notes sur le premier chapitre. (Il y en a peu car, il sert surtout à planter le décor : les notions sont approfondies plus tard et je pense que comme moi, vous n'aimez pas particulièrement les longues listes de recherches scientifiques qui prouveraient que cette pédagogie est la meilleure du monde ;).

Chap 6 L'enseignement des concepts et des habiletés. Chap 7 Les exercices guidés. Lors de cette étape, les élèves commencent à résoudre des problèmes, mais ils ne sont pas encore prêts à travailler seuls. ➤ Que sont les exercices guidés ?

chap 7 Les exercices guidés

Les élèves franchissent ensemble les étapes, une à une, sous notre regard. On présente un problème au tableau et on le résout ensemble, étape par étape. Chap 8 la conclusion de la leçon. Ce chapitre traite de la dernière étape de la leçon.

chap 8 la conclusion de la leçon

Celle qui précède le moment où les élèves seront autonome face à la tâche. Il s'agit de vérifier une dernière fois la compréhension des contenus enseignés. On vise un taux de réussite de 80 à 100% avant de laisser les élèves en autonomie. ➤ Pourquoi est-ce important de conclure chaque leçon ? Chap 9 le travail individuel. Le travail individuel est à la fin du processus : sa réalisation en autonomie est ce qui est visé par la leçon.

chap 9 le travail individuel

Chap 10 la consolidation. Comment planifier des leçons efficaces : à partir d'un guide du maître ou en la créant de toutes pièces ?

chap 10 la consolidation

➤ Planifier une leçon à partir d'un guide du maître. Comment repéer dans un guide du maître les principaux éléments d'une leçon explicite ? * Le travail individuel Il faut planifier ses leçons en fonction des questions auxquelles les élèves doivent répondre. Il faut toujours s'assurer que les questions ou problèmes correspondent bien aux contenus enseignés et au niveau scolaire. * La vérification de la compréhension La plupart du temps, celles-ci ne sont pas prévues dans les guides du maître, il faut donc les prévoir. 1 L'enseignement explicite : une pratique efficace (notes de lecture) Chap 1 : qu'est-ce que c'est ? Chap 2 Vérifier la compréhension. L’enseignant doit vérifier tout au long de sa leçon la compréhension des élèves (et non pas seulement à la fin par exemple).

Chap 2 Vérifier la compréhension

«Enseigner et vérifier. Enseigner et vérifier.» ➤ Pourquoi ? Si l’on se contente de vérifier la compréhension des élèves lors de l’évaluation sommative finale : on ne peut pas l’utiliser. En effet, il est trop tard pour agir. . ➤ Quand ? Il faut s’arrêter pour vérifier la compréhension à chaque fois que l’on a enseigné quelque chose. - Après avoir expliqué l’objectif d’apprentissage : demandez à vos élèves ce qu’ils vont apprendre. - Après avoir donné une définition, demandez aux élèves de la reformuler ou de fournir des exemples. - Après avoir donné les étapes de résolution d’un problème, demandez aux élèves de les décrire, de les nommer, d’en expliquer l’importance. - Après avoir demandé aux élèves de résoudre un problème, leur demander de donner leur réponse et de l’expliquer.

Ces questions de compréhension doivent être préparées à l’avance. Chap 3 l'objectif d'apprentissage. Ce chapitre traite de l'importance de formuler un objectif d'apprentissage et de présenter celui-ci aux élèves. ➤ Qu'est-ce qu'un objectif d'apprentissage ?

chap 3 l'objectif d'apprentissage

Un objectif d'apprentissage n'est pas une compétence telle qu'elles sont formulées dans les programmes scolaires ou les livrets d'évaluation. Un objectif d'apprentissage est ce que les élèves doivent savoir faire en fin de séance. Il doit être très précis pour ne prêter à aucune confusion. Chap 4 l'activation des connaissances antérieures. Ce quatrième chapitre montre comment dans l'enseignement explicite on utilise ce que les élèves connaissent déjà.

chap 4 l'activation des connaissances antérieures

Toute leçon commence par l'activation de ces connaissances antérieures, afin de les lier avec les nouvelles. ➤ Que signifie l'activation des connaissances antérieures" ? L'activation des connaissances antérieures sert à extraire de la mémoire à long terme des élèves et ramener dans la mémoire de travail, les informations qui vont leur être utiles, pour comprendre le nouveau contenu. Il peut s'agir d'éléments d'une leçon précédente, d'un acquis des années scolaires passée ou même de connaissances personnelles partagées par les élèves (films, lectures…). Attention : il ne faut pas confondre activation des connaissances antérieures et évaluation a priori des contenus qui seront enseignés. Chap 5 la transmission des informations aux élèves. Ce chapitre a pour but de présenter quelques stratégies d'enseignement, visant à transmettre efficacement les contenus d'apprentissage. ➤ Les contenus Ils sont de deux types.

chap 5 la transmission des informations aux élèves

On distingue : - les connaissances procédurales : les habiletés, stratégies et processus. La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ? L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves.

La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ?

Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d’elle avec insistance depuis quelques années. Françoise et Bernard Appy sont les chantres de la pédagogie explicite en France Oui, mais concrètement, comment fonctionne une classe » explicite » ? Nous avons aujourd’hui une invitée sur Tilékol. Il s’agit de Françoise Appy, qui fait une promotion active de la » pédagogie explicite » en compagnie de son mari, Bernard. Je lui ai demandé de nous expliquer simplement, dans un article court, en quoi consistait cette forme de pédagogie.

Un peu de concret ne fait de mal à personne ! J’ai pensé qu’entrer directement dans le vif du sujet serait une bonne manière de faire connaissance avec cette forme d’enseignement. Quelques vidéos sur la pédagogie explicite… Voilà une forme de pédagogie qui me paraît très intéressante dans certains domaines d'apprentissage. Voici ces grands principes : - expliquer (le savoir ne doit pas être l'enjeu d'une longue investigation par des élèves démunis de procédure, mais explicité clairement en introduction de la séance) - aller du plus simple au plus complexe - réviser très régulièrement les acquisitions. La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace.

Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à. Mes présentations péda explicites en Maths. Mes présentations péda explicites en EDL. Edit du 26/04: ajout d'un diapo en grammaire Dans cet article, je publierai les diaporamas que je créerai afin d'enseigner les notions de français à mes élèves. Il s'agit de présentation réalisée avec le logiciel Impress d'Open office.

J'y joins une version powerpoint! Le verbe Le présent de l'indicatif Le présent de l'indicatif 2 Le futur simple de l'indicatif.