background preloader

Apprentissage de la programmation pour enfants

Apprentissage de la programmation pour enfants

http://www.kidscod.in/

Related:  apprendre à coder tout en jouanttechnologie20192020ProgrammationfabberlousNumérique

Play’n’Code, l’apprentissage du codage pour les enfants Play’n’Code s’est réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Project. Huit programmeurs, en dernière année de Master à Epitech Paris, ont imaginé un jeu pédagogique dédié aux 8-12 ans, mis en chantier dès janvier 2014. Jusqu’à maintenant, le premier prototype fut lancé en avril 2015, la version alpha en août, et bêta en novembre.

Avec Game Builder, tu peux créer un jeu vidéo sans savoir coder L’incubateur de Google Area 120 vient de rendre disponible à tous et gratuitement Game Builder, un outil pour créer des jeux en 3D sans connaissance nécessaire en programmation informatique. Qui n’a pas rêvé de créer son propre jeu vidéo ? Jusqu’à maintenant, il fallait disposer de solides connaissances en programmation et en game design pour créer son propre jeu. C’est pourquoi une formation dans une école de jeux vidéo est la bienvenue pour imaginer travailler dans un studio de développement. Mais, que cela soit pour le plaisir ou pour tester son intérêt pour cette activité, Game Builder permet de se lancer sans connaissance technique particulière dans la création de jeux vidéo !

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée.

Wii WhiteBoard Bienvenue > Wii WhiteBoardA la mi-décembre 2007, Johnny Chung Lee, un étudiant américain propose un tableau numérique à base Wiimote. Une Wiimote (40€) + une clé Bluetooth, un peu de bricole et vous voilà utilisateur d'un tableau numérique ! Voir aussi cette page d'un collègue. Le principe est simple mais tellement efficace : la Wiimote filme le tableau et lorsqu'un point lumineux (Infrarouge) apparait à l'extrémité de votre stylo, les coordonnées du point sont envoyées par liaison Bluetooth à l'ordinateur. Petit inconvénient, il ne faut pas avoir d'autres sources infrarouge visibles depuis la Wiimote ! (ex. une lampe à incandescence juste au dessus du tableau)

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique.

Élaborer des plans de travail numériques pour les élèves La plateforme classe-numerique.fr, conçue par un enseignant conseiller TICE, Lorin Walter, va vous permettre de réaliser gratuitement des plans de travail personnalisés. Cette nouvelle version 2.0 offre des fonctionnalités qui permettent de créer et suivre un plan de travail entièrement en ligne, en quelques clics. Organisez le travail de la classe en sélectionnant les exercices que vous souhaitez proposer à vos élèves.Exercez vos élèves en ligne sur un espace entièrement personnalisé et propre à chaque classe.Validez les acquis en consultant facilement les résultats de chaque élève. Principe de la plateforme 1 - L’enseignant inscrit ses élèves puis sélectionne les exercices qu’il souhaite mettre à disposition à l’échelle de la semaine, de la quinzaine, ou du mois… pour ses élèves (possibilité de créer plusieurs plans de travail personnalisés). 2 - Les élèves se connectent à la plateforme et s’entraînent ainsi sur les différents exercices qui leur sont proposés. pour l’enseignant...

Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles.

Related:  codage