background preloader

Scratch Help - Scratch Help

Scratch Help - Scratch Help

https://scratch.mit.edu/help/

Related:  ScratchCODAGEyplantecscratchApprendre à coder, coder pour apprendre

Scratch 1 Définition Scratch est un outil de programmation pour la création et l'édition des jeux, histoires interactives, et des animations intégrant les multimédias (son, images, texte). Scratch a été développé en 2006[1] par l'équipe Lifelong Kindergarten Group du MIT Media Lab. Un projet de classe (très) addicTICE - School(Re)mix En quelques lignes, il faut que je résume une année passionnante… Au cours de l’année scolaire 2014, le projet Robeez a rythmé notre vie de classe, mêlant sciences, éducation à l’environnement, technologie et numérique : à l’aide de robots que nous devions construire et programmer pour tenter de reconstituer le fonctionnement d’une ruche. Je suis professeur dans une classe de cm2, dans l’une des villes les plus pauvres de France. Avec mes 28 élèves, nous faisons partie d’un REP+ de l’Oise. Inspirations…

SqueakiMST:ScratchPedago Pourquoi programmer au lieu de consommer une simulation? On apprend ce qu'on fait. Voilà ce sur quoi nous nous basons pour faire faire à l'élève la programmation de ses projets au lieu de seulement les voir quelque part sur le web (les consommer). technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario :

L'enseignement du code à l'école Les plaidoyers en faveur de l'enseignement du « code » à l’école se succèdent depuis quelques mois. En juillet 2014, les commissaires européens Androula Vassiliou et Neelie Kroes ont invité les ministres à « veiller à ce que les jeunes puissent déchiffrer le code », présentant les compétences en programmation comme « une solution au chômage des jeunes et au déficit de qualifications dans les TIC », estimé à 900 000 professionnels d’ici 2020 [1]. À l’occasion du lancement de la plate-forme européenne eu.code.org (link is external), des acteurs de l’industrie privée, impliqués dans l'initiative européenne « Grande coalition pour l'emploi numérique » ont publié une lettre ouverte aux ministres de l’éducation pour soutenir l’introduction de la programmation dans les curricula et l’implication des entreprises dans la formation des enseignants.

Enchanting : la convergence entre SCRATCH et les LEGO Mindstorms NXT ! - RCX STORM Voici la demo en video : Pour l’instant, il s’agit encore d’une version beta, mais la démo semble pleine de potentielle. Nous avons participé à la traduction du fichier fr.po sur le même modèle que Scratch.Elle sera disponible à partir de la version 0.0.9. Il est basé sur Scratch du MIT Media Lab, et alimenté par Lejos NXJ (Java pour le NXT). Enchanting est gratuit et open-source . Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable. La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015. Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques. L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web ; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image.

Actualités Grâce au soutien de tous, la campagne de financement participatif sur Ulule a atteint son premier objectif de 3 300 € ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là, nous avons encore besoin de votre soutien. Tangara est en pleine [r]évolution vers un changement d’échelle. En effet, l’association souhaite opérer un déploiement national des ateliers Tangara dès septembre 2015. Tutoriels Scratch Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Voici quelques vidéos expliquant des petites techniques. Voir les programmes ici Note

Related:  Scratch