background preloader

Initiation en primaire, la découverte..

Initiation en primaire, la découverte..
Ressource Initiation aux algorithmes . Primaire . Professeurs des écoles . Représenter les informations . algorithme . chiffrage des données . codage . numérique Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? © 2014 ma classe mon école Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ? Pourquoi un tel choix ? Dernière modification : novembre 2014. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

https://pixees.fr/?p=1285

Related:  Coding for KidsCoderJulia

Small Basic et la Programmation Article rédigé par David Cohen, www.cohendavid.net A noter : Small Basic fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows XP ou Windows Vista et le .NET Framework 3.5 Installations : Small Basic, mais pourquoi faire ? Beaucoup d’entre nous sommes passés par les méthodologies classiques pour apprendre la programmation. Comprendre l'informatique au primaire, en s'amusant La plus récente génération n'a pas connu un monde sans informatique, entourée depuis l'enfance d'écrans et d'interactions virtuelles. Pour elle, l'ordinateur n'est pas un inconnu. Ou l'est-il? Parce qu'ils sont rarement conscients de toute la science qui alimente les ordinateurs. Pourtant, comprendre ces mécanismes permet non seulement de démystifier les machines, mais aussi de donner des bases pour d'éventuels travailleurs dans le milieu informatique.

Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle. Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Caillou Crédits CAILLOU © DHX Cookie Jar Inc. CAILLOU est une marque déposée de Les Editions Chouette. Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code.

Osmo : et la programmation devint un jeu d'enfant Le studio Osmo, situé au coeur de la Silicon Valley (royaume de la tech et du geek au plus haut niveau) dans la ville Palo Alto, vient de concevoir un kit de développement intitulé « Osmo Coding ». La particularité de ce kit ? Il est destiné aux enfants pour leur apprendre les bases du code de manière ludique et intuitive. On le sait, le code est de plus en plus important avec l’évolution permanente des nouvelles technologies, applications, domotique… et l’apprendre dès le plus jeune âge va s’avérer être une initiative qui pourrait aider les jeunes générations dans les futurs nouveaux jobs qui seront de plus en plus demandés.

écologie - Simply Land - de 2 à 8 ans pour y aller,clique là => bons points : Des personnages rigolos, chacun pour un thème différent, qui mènent à des activités rassemblant jeux ludiques, jeux éducatifs, activités manuelles et recettes. Tout ça dans un univers flash très coloré et très attractif pour les petits (et pour les grands ;op )! Ce site est tout neuf (2006) , et a été créé dans l'esprit de pouvoir faire jouer intelligement les enfants dans un lieu protégé de toute insertion publicitaire et autre gêneur! Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique. En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences.

Vos enfants peuvent apprendre à coder avec ce jeu pour iPad Il n'y a pas d'âge pour s'initier à la programmation. Avec le jeu Osmo Coding, les enfants entre 5 à 12 ans peuvent s'amuser à le faire non pas en inscrivant une série de codes dans un programme, mais plutôt en alignant différentes pièces les unes à la suite des autres. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept d'Osmo, il s'agit d'un jeu pour iPad nécessitant la manipulation de vrais objets; c'est la rencontre du réel et du virtuel! Pour que ça fonctionne, il suffit d'installer un réflecteur devant la caméra de sa tablette Apple afin que celui-ci détecte les objets qu'on lui présente. Dans Osmo Coding, les jeunes utilisateurs doivent utiliser les blocs qu'ils ont en leur possession pour contrôler Awbie, le drôle de personnage de l'application compatible.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles.

Lecture découverte pour les enfants - En route pour Madagascar ! Les lémuriens Les lémuriens sont des mammifères primates, comme les hommes ou les singes, mais appartenant à un autre groupe.On ne les trouve quasiment nulle part ailleurs qu'à Madagascar, leur pays d'origine. On dit qu'ils sont « endémiques » de ce pays.Il en existe plusieurs espèces, de taille et de pelage variables. Par exemple, le microcèbe ne pèse que 30 à 70 grammes pour 10 à 13 centimètres, ce qui en fait le plus petit primate du monde !

Related: