background preloader

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr

http://drones.blog.lemonde.fr/

Related:  Drone - Veille technologiqueMarché du droneApprendre à coder

Les drones font leur B.A Les drones peuvent être autre chose que des engins de destruction ou d'espionnage. Le Drone User Group Networking (Réseau des utilisateurs de drones civils) qui fédère plusieurs organisations, a entrepris de mettre à l'honneur les drones de bonne volonté. Bref, les gentils drones. Réuni à Dallas le 15 septembre, il a décerné son premier Prix de l'innovation sociale. Quels métiers d’avenir autour des drones ? - L'Etudiant Piloter, concevoir ou traiter les données : de nombreuses compétences gravitent autour des drones, qui n’ont rien de simples avions téléguidés. Ces petits objets volants identifiés vous passionnent ? Voici comment en faire votre métier. Les dronistes français s’impatientent La préfecture de police de Paris va les tester dans les prochaines semaines dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre, plusieurs unités de pompiers en ont reçu pour lutter contre les incendies ou effectuer des recherches et le parc du Puy du Fou va s'en servir pour organiser des chorégraphies aériennes. Pour les drones, pourtant, la vraie vie est ailleurs, car ces diverses applications, aussi spectaculaires soient-elles, ne sont pas de celles qui permettront à la filière française de vraiment décoller. C'est tout le paradoxe de l'UAV*-Show de Bordeaux (du 9 au 11 septembre) qui est au drone civil ce qu'est le Mondial de l'automobile de Paris à la voiture. Ce salon, organisé tous les deux ans, consacre le dynamisme des activités liées aux drones civils. Pionnier de la filière, Delta Drone qui n'a pu boucler début septembre sa première augmentation de capital, fait écho à ces difficultés. *En Anglais, UAV signifie Unmanned aerial vehicule, c'est-à-dire engin volant sans pilote.

Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser Le marché des drones est en train d’exploser. Rien qu’au premier trimestre, le leader français, Parrot (PARRO-7,92 € -2,34 %), a vu ses ventes de drones s’envoler de 356%, à 34,6 millions d’euros. Son dernier quadricoptère, le Bebop, pourtant dans la catégorie grand public, est « de plus en plus demandé par les professionnels », indique Parrot dans un communiqué annonçant l’obtention de l’autorisation de l’utiliser pour un usage professionnel. De 50 millions d’euros en 2014, le chiffre d’affaires du secteur des drones professionnels devrait doubler à 100 millions d’euros en 2015 et atteindre plusieurs centaines de millions d’ici 5 ans, selon la fédération professionnelle du drone civil. Mais qui sont donc ces entreprises qui gagnent de l’argent en faisant voler des drones ?

La livraison par drone est aussi une affaire de lobbying Les essais rendus publics par Amazon et Google servent d'argument grandeur nature contre l'interdiction des drones à usage commercial aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Ni anticipation hyperréaliste, ni esbroufe « science-fictionnesque ». En France, les ventes de drones ont triplé l’an passé AFP PHOTO / Toru YAMANAKA / Le drone est bel et bien devenu loisirs de masse. Selon les chiffres de l’institut GFK auxquels Le Monde a eu accès, les ventes ont pratiquement triplé en France au cours de l’année écoulée. Alors que cet organisme avait comptabilisé 100 000 ventes en 2014, ses statistiques font état de 286 019 drones de loisirs vendus en 2015, soit un quasi-triplement. La valeur totale de ces achats représente 38 millions d’euros, autrement-dit 130 euros par appareil.

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone. Le marché du drone de loisir est en pleine explosion C’est en effet ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut GFK qui a analysé le marché du drone ces dernières années et qui a pu faire ressortir de grandes tendances, qui devraient ravir les entreprises positionnées dans ce domaine. Le marché du drone de loisir a explosé en 2015… Pour mieux comprendre pourquoi, nous évoquons une explosion du marché du drone de loisir, il suffit de comparer deux chiffres.

Google a conçu des drones capables de livrer des colis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski On savait Google intéressé par les capacités des drones atmosphériques. Il s'avère que le géant californien souhaite également faire voler ses appareils beaucoup plus près de la terre ferme. Ses équipes ont dévoilé, jeudi 28 août, l'existence d'un programme nommé « Project Wing », sur lequel travaillent des dizaines de personnes depuis 2012. Il est comparable à celui développé par Amazon, qui avait annoncé, fin 2013, son intention de livrer des colis par drones à ses clients avant 2020. Selon le magazine américain The Atlantic, qui a rencontré et suivi les membres du « Project Wing » pendant plusieurs semaines, Google souhaite que ses drones soient capables d'apporter des objets de tailles moyennes « en quelques minutes » aux habitants des grandes zones urbaine les ayant commandés.

Le marché du drone civil, une filière qui décolle Un secteur émergent avec un potentiel énorme Aujourd’hui seuls une cinquantaine de constructeurs existent en amont, mais on compte déjà près de 600 sociétés qui exploitent, revendent ou distribuent la technologie du drone. Plusieurs start-up commencent à se faire un nom en France, voire à l’international, comme Delta Drone, Fly-n-Sense ou Redbird. Il faut dire que les applications semblent infinies. La capacité du drone à embarquer une charge utile, telle que caméra, capteurs ou instrument de mesure, lui permet de réaliser des missions variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… Et si, à l’origine, les drones ont été essentiellement développés en France pour un usage militaire, ils explosent aujourd’hui dans les secteurs civils, de l’agriculture aux ouvrages d’art, en passant par le BTP, la police ou l’industrie. L’armée, un débouché de choix

Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site Sécurité et réglementation Un multirotor est en engin complexe qui, mal utilisé ou réglé, peut se crasher et provoquer la perte du matériel et dans certains cas ultimes entrainer des blessures graves. Comme tout aéronef, le pilotage d’un drone radiocommandé doit donc obéir à des règles strictes. L’expansion rapide de cette activité ainsi que le nombre croissant d’utilisateurs a conduit légitimement la Direction Générale de l’Aviation Civil (DGAC) à mieux encadrer et à légiférer sur les conditions d’emploi et les capacités requises pour l’utilisation d’aéronefs sans personne à bord.

En France, le marché du drone de loisir décolle Le marché du drone de loisir se porte bien, et même très bien. Selon une étude menée par l’Institut GFK, qui nous a déjà dévoilé l’étendue du business des objets connectés en 2020, les ventes françaises ont quasiment triplé en l’espace d’un an : 2015 aura été l’année de l’avènement de ce nouveau type de divertissement. En effet, alors que ce sont 100 000 machines qui ont été vendues dans l’Hexagone en 2014, l’année 2015 aura vu 286 019 drones achetés par les consommateurs ! Le marché du drone s’élève ainsi à 38 millions d’Euros, pour une valeur moyenne de 130€ par produit écoulé. Les fêtes de fin d’année ont elles aussi marqué cette évolution puisque c’est 64% des ventes qui ont été effectuées à cette période !

Le drone et son côté obscur L'actuelle série de survols de centrales nucléaires marque sans doute l'entrée de plain-pied des drones dans l'imaginaire collectif. Ces objets que la miniaturisation des composants électroniques, notamment engendrée par la diffusion des smartphones, ont certes déjà fait parler d'eux en France. Pour ne citer que des événements ayant été suivis par des décisions de justice survenus depuis le début de l'année, on peut citer entre autres incidents un vol au-dessus de la place Stanislas à Nancy, un autre à proximité d'un navire en difficulté à Anglet au milieu des opérations de sauvetage de l'équipage, un objet volant en balade près de la Tour Eiffel ou encore un quadricoptére furtif surpris à proximité du ministère des transports, dans la quartier de la Défense.

Related: