background preloader

Lightbot

Lightbot

http://lightbot.com/

Related:  Initiation au codeProgrammation codeApprendre la programmation en s'amusantCODAGECoder

France IOI - Cours et problèmes Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . SeriousGame.be Echanger des informations confidentielles sur Internet entraîne toujours des risques. L’idéal doit pouvoir permettre à deux personnes qui ne se connaissent pas particulièrement de communiquer publiquement sans pour autant que les autres puissent lire. La solution pour pouvoir le faire s’appelle le cryptage à double clé, un concept qui n’est pas évident à comprendre si ce n’est en jouant à Cryptris, un jeu qui utilise le concept du jeu Tetris pour simplifier la compréhension de la complexité des algorithmes lorsqu’on ne les as jamais abordés. La cryptographie consiste en la science des codes secrets tant pour leur création que leur déchiffrage. Cryptris vous entraîne dans le rôle d’un stagiaire dans une équipe de recherche INRIA et dans lequel vous allez devoir affronter un ordinateur qui tente de pirater le réseau en utilisant le protocole de cryptographie asymétrique.

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable. La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015. Programmation visuelle Pour démarrer la programmation visuelle (VPL), vous devez d'abord installer le logiciel, et brancher votre Thymio à votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur cet icône: pour lancer une fenêtre VPL : Si Thymio n'est pas connecté lorsque vous lancez le programme, vous verrez s'afficher une fenêtre de choix de robot :

Coding4Kids - Ressources pour SNAP! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Flowlab: créer de petits jeux en 2D sans programmer, en ligne J’avais commencer ce blog par un logiciel pour créer un jeu sans programmer, je reviens en quelque sorte aux sources. Flowlab se propose de créer de petits jeux en html5, sans programmer et avec pour seule limite votre imagination. Si la promesse est simple, il faudra en fait se creuser un peu les méninges pour arriver à ses fins et régler correctement les comportements des objets. Bref, on apprend un peu de la logique du code avec un résultat immédiat comme celui-ci. Notez que je ne me suis pas foulé et que e n’ai réalisé que le tutoriel. Et pour se faire, une interface relativement simple à comprendre. Un projet de classe (très) addicTICE - School(Re)mix En quelques lignes, il faut que je résume une année passionnante… Au cours de l’année scolaire 2014, le projet Robeez a rythmé notre vie de classe, mêlant sciences, éducation à l’environnement, technologie et numérique : à l’aide de robots que nous devions construire et programmer pour tenter de reconstituer le fonctionnement d’une ruche. Je suis professeur dans une classe de cm2, dans l’une des villes les plus pauvres de France.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.

Related:  InformatiqueJeux sérieuxProgramación,