background preloader

CodeMonkey

CodeMonkey

http://playcodemonkey.com/

Related:  CODEREspace Public MultimédiacomputingCodingHOUR OF CODE & Digital Learning Day

Apprendre à programmer à l’école? À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Cet outil peut s'adapter à différents objectifs pédagogiques et encourager plusieurs types d'apprentissage. De fait, dès sa naissance, la robotique en milieu éducatif a été pensée ainsi, et non pas uniquement comme une technologie à maîtriser.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Aider les instits à enseigner l’informatique dès la maternelle « Thymio » le robot et « Scratch » le chat: ces deux personnages pourront aider les élèves à apprendre les rudiments de l’informatique, un enseignement encore trop peu développé en maternelle et école élémentaire. La Main à la pâte, fondation qui promeut les sciences à l’école, a mis au point le guide « 1,2,3…codez ! », destiné aux professeurs des écoles pour les guider dans l’enseignement de l’informatique, en partenariat notamment avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Le guide, « suffisamment détaillé pour être abordable par tout enseignant, familier ou pas avec l’informatique » selon la fondation, a été testé dans une trentaine de classes entre septembre et décembre 2015. De la petite section à la 6ème, les écoliers sont progressivement formés aux différents concepts informatiques: algorithmes, programmation, robotique… But de cet apprentissage prévu dès la maternelle?

Ressources d’introduction à la programmation Vous trouverez ci-dessous quelques ressources autour de la programmation à l’école réalisées dans le cadre du projet #CoCreaTIC: Le studio Vibot sur Scratch il contient des ressources gratuites d’introduction à la programmation: Nous rajoutons des ressources régulièrement.Vibot le robot. Un conte pour les 7-77 ans d’introduction à la programmation et à la robotique édité par les Publications du Québec et disponible dans la plupart des librairies et en ligne. d’activités techno-créatives pour les enfants du 21e siècle.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez C’est la Semaine européene du code ! Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané La programmation informatique et ses différents codes vous intéressent, mais vous restent totalement hermétiques ? Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre. Le 24 novembre dernier, l’association des parents d’élèves des établissements privés (APEL) organisait au Sénat un rendez-vous presse autour de l’apprentissage du codage à l’école avec à la fois des acteurs engagés à divers niveaux dans ce nouvel enseignement et deux chercheurs : David Wilgenbus, auteur de 1,2,3 Codez avec la Fondation La main à la pâte, que nous avons récemment interviewé, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, qui a aussi participé à l’élaboration de l’ouvrage. La pédagogie avant les tablettes Fractures numériques

De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Scratch, la programmation simple comme bonjour Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions.

Related:  משחקיםCodinggiochi di codingAprender programación