background preloader

Robotics Coding

Robotics Coding

http://www.ozobot.com/

Related:  Robotique & pédagogieBotsRobots et jouets connectésCoder

Avril 2016 Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Partager cet article : Les objets automatisés et connectés font partie intégrante de notre quotidien et sont de plus en plus nombreux : à la maison, au bureau, dans la voiture, dans les lieux publics… S’ils se démocratisent, leur fonctionnement n’en reste pas moins complexe pour le citoyen lambda. Et si on démystifiait « le code » en initiant les enfants à la programmation ? C’est le défi que proposent de nombreux ateliers de médiation numérique mis en place pour les enfants au moyen d’un outil particulièrement ludique : le robot.

CannyBots : le circuit de voitures 2.0 - GeekPeople CannyBots est le circuit de voitures next-gen. Vous pilotez vos bolides, via un smartphone ou une tablette, sur un circuit plat et imprimé qui, en fonction des couleurs, interagit avec vos voitures le circuit de voiture 2.0 Thymio Le module pédagogique « IniRobot » IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, en particulier lors des activités périscolaires. Elle a plusieurs objectifs (décrits en détails [ici]): 1. Programmation visuelle Pour démarrer la programmation visuelle (VPL), vous devez d'abord installer le logiciel, et brancher votre Thymio à votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur cet icône: pour lancer une fenêtre VPL :

Avril 2016 Langages informatiques et robots Coder les déplacements d'un robot L'apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d'applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs.

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant.

Sphero La balle de l'application contrôlée qui fait tout. "Just try prying it out of your kids hands - we dare you." "A great new take on smart toys for smartphones - and big kids of all ages will love it." "If you're looking for a nerdy activity to share with your kids - Sphero lets you have a ball." "They'll learn to code and have a ball doing it." "More compelling, more interactive and heck, just plain more fun."

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. avril 2016 Poppy : la nouvelle plateforme robotique pour l'éducation Michel Wendling, enseignant en sciences de l’ingénieur au Lycée Alexis De Tocqueville (Grasse), a bien voulu partagé avec nous (et vous !) son début d’aventure avec Poppy au lycée. Un essai plutôt concluant ! Comment avez-vous entendu parler de Poppy? Pour la réforme des bac ssi et sti2d je cherchais un robot humanoïde.

Robots programmables Fonctionnalités Beebot, l’abeille dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos.La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne par pas de 90°. Robot mobile à programmation intuitive, dès la maternelle GS. Blue-Bot est un robot semblable au robot Beebot. Robo Wunderkind : un robot pour apprendre à programmer et compatible avec Lego Accueil » Actualités » Robo Wunderkind : un robot pour apprendre à programmer et compatible avec Lego Robo Wunderkind est un nouveau projet de robot pour apprendre à programmer en s’amusant avec Scratch. Le kit est compatible avec les éléments Lego et connecté avec les appareils sous Android et iOS via Bluetooth. Voici donc un nouveau robot pour les enfants et ados très prometteur. Une campagne de financement participatif vient de débuter pour lancer le projet et mettre en route la production du robot.

Related: