background preloader

Le cartable des compétences psychosociales

http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html

Related:  Outils pédagogiques / Brochures / Sites internetFormation de la personne et du citoyenEducation, pédagogie

Les premiers nombres, les premières opérations - Un peu de théorie ! - Le blog de Mathador, actualités des jeux, pédagogie du calcul mental et des maths Observons de plus près les nombres et les opérations qui sont un peu au calcul ce que les lettres et les mots avec la syntaxe sont à une phrase. Abstraits, les nombres ont de multiples facettes : simple numéro si j’ai le dossard n°13,lecture ordinale si j’ai fini 13ème de la course,lecture cardinale si j’ai fini cette course dans un groupe de 13 coureurs. Avec en ligne d’horizon le calcul mental, c’est l’aspect cardinal du nombre qui va nous intéresser. Dans la longue construction du concept de nombres qui prend source avec la quantité et la manipulation d’objets et qui se termine avec le symbolisme et l’écriture, il y a une perte progressive de sens ou plus exactement un éloignement avec le concret. En effet, dans notre relation aux quantités, parmi les cinq sens, nous utilisons principalement le visuel, le tactile et l’auditif.

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs. Cela est en partie passé inaperçu en raison de l’effervescence électorale, mais les mois de mars et d’avril ont été marqué par la publication de plusieurs rapports qui restituent une image relativement complète et précise de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout, c’est en effet plusieurs centaines de pages de données, d’analyses, d’études et de recommandations qui ont été produites avec des approches différentes mais globalement complémentaires et représentatives de la réalité des acteurs et des parties prenantes du champ « scientifique » ou « réflexif » sur l’éducation. Références

Un kit de méditation gratuit destiné aux écoles ! - Festival pour l'Ecole de la vie Jonathan Lehmann, le coach en méditation et en bonheur aux 100.000 fans sur Facebook, se lance dans un nouveau projet, et pas des moindres : rendre accessible la méditation à tous, et dès le plus jeune âge. Nous sommes de plus en plus nombreux (et c’est tant mieux!) à nous demander ce que nous pouvons faire, concrètement, pour améliorer l’avenir et le monde que nous laisserons en héritage à nos enfants. Selon lui, c’est dans une pensée du Dalaï Lama que se trouve la réponse : “Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.” C’est tentant non ? Convaincu de cette idée et conforté par de nombreuses études venant confirmer les incroyables bienfaits de la méditation à l’école, Jonathan Lehmann a décidé d’agir, en pensant et en développant un kit de méditation court et simple à comprendre par des enfants, afin que cette belle initiative se propage dans les écoles françaises.

L’école française est-elle vraiment la championne des inégalités ? Si les inégalités sociales restent marquées, l’école joue toujours un rôle d’émancipation pour les classes populaires, explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Et si l’école française n’était pas cette machine à amplifier les inégalités que, d’une enquête à l’autre, la société tout entière en vient à pointer du doigt ? Dans la partie de son rapport consacrée au système éducatif, divulgué mardi 30 mai, l’Observatoire des inégalités prend le contre-pied du refrain dominant ; le contre-pied, aussi, des « leçons » du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA). Dans le PISA concernant les élèves de 15 ans, développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France fait figure de mauvaise élève en matière de justice sociale et scolaire.

Les six chapeaux de Bono [fiche outil] - Les cahiers de l'innovation Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion.

assoce scolarisation enfants handicap Notre association SAIS 92 travaille faveur de la scolarisation et l’insertion professionnelle des enfants et des jeunes en situation de handicap depuis déjà bientôt 16 ans.A ce jour, nous souhaitons développer noter projet inscrit dans l’action de notre collectif pour le vivre ensemble. Il répond à un besoin exprimé par les familles et les enfants handicapés eux-mêmes d’être intégrés dans la vie de leur commune. Un Parcours scolaire de qualité Un Parcours social réussi L’accueil des enfants handicapés sur les temps périscolaires et extrascolaires des communes est le moyen pour les enfants handicapés de conserver ou de développer des relations amicales avec les enfants de leur quartier.Pour cela SAIS 92 a initié un réseau de référents loisirs handicap92 avec 26 communes du département, et ce en partenariat avec la DDCS (Direction Département de la Cohésion Sociale). Ce réseau forme et sensibilise les animateurs pour un accueil de qualité dans les structures de loisirs.

L'école et les temps de l'enfant

Related: