background preloader

PAI, PPS, PAP et PPRE

PAI, PPS, PAP et PPRE

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

Related:  Parcours éducatif de santéRessources pour enseignantsÉcole inclusivePARCOURS CITOYEN & SANTEDys et troubles d'apprentissage

Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants.

Le handicap à l'Éducation nationale Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/ Le site des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique offres d'emploicontactstémoignages vidéos Plan d'Accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative.

L’évaluation au prisme des dys Dans la prise en compte des troubles dys, la question de l’évaluation s’inscrit souvent comme un point central. Pourtant, dans les débats actuels sur l’évaluation, on entend peu de voix sur le sujet. Rencontre avec une ingénieure de recherche qui partage en formation comme dans ses recherches l’idée que l’école inclusive est une voie de progrès pédagogique, y compris le jour des épreuves. Lætitia Branciard est ingénieure de recherche à l’Enfa (école nationale de formation agronomique), l’institut de formation pour les enseignants de l’Enseignement Agricole public. La question de la prise en compte des troubles dys et des situations de handicap dans les pratiques éducatives est devenue au fil du temps son sujet de prédilection.

Corps humain game Humano Bio Humano Bio est un jeu interactif en ligne pour apprendre l'anatomie en s'amusant et découvrir où se... topic Percez les mystères de l'anatomie Un dossier pour comprendre le fonctionnement du corps humain...et percer les mystères de l'anatomie. game Le corps humain Découvrez notre nouveau site sur le corps humain. Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage... video Un deuxième cerveau dans notre ventre Dans la paroi du ventre, il y a deux cent milions de neurones.

Ouverture internationale des établissements - Projet européen iTec Partenaires 6 partenaires européens dont 14 ministères de l'éducation, 18 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Turquie, Conférence Nationale du Handicap 2014 : l'École inclusive, une dynamique qui s'amplifie Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit des annonces du président de la République relatives au renforcement de la mobilisation de l'État en faveur des personnes en situation de handicap et notamment pour une école toujours plus inclusive. À l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), une série de mesures en faveur d'une école toujours plus inclusive a en effet été adoptée pour : offrir des parcours de formation plus inclusifsrenforcer la professionnalisation des différents intervenantsfaciliter l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicapmobiliser le numérique au service des besoins éducatifs particuliers Par ailleurs, l'État, avec la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, se mobilise pour accompagner - financièrement et en termes de méthode - les collectivités territoriales pour qu'elles puissent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles à tous.

Related:  Ecole inclusive