background preloader

3 : Ressources transversales

Facebook Twitter

DDCS Malle 2 : Animer avec les maternelles. DDCS Malle 3 : Education à la sécurité. Boite : Emotions (Cycles 1 et 2) Une valise pleine d'émotions. La boite à émotions de Zatou. Feelings : Le jeu émotions. Le jeu des 7 familles : Les Emotions. Loto des émotions : Reconnais et nomme les émotions ! (Jeu : Développement socioaffectif, à partir de 1,5 an) La planète des émotions (Jeu : Développement socioaffectif, à partir de 4 ans) Cherche et trouve les émotions : Trouve les émotions dans les scènes animées (Jeu : Développement socioaffectif, à partir de 2 ans) Jeu éducatif : La montagne de la confiance (Développement socioaffectif 7-11 ans) Sociab'Quizz : Les habiletés sociales en questions (Jeu éducatif : 7-17 ans) Ce jeu éducatif apparait comme une médiation ludique destinée aux groupes d'entrainement d'habiletés sociales.

Sociab'Quizz : Les habiletés sociales en questions (Jeu éducatif : 7-17 ans)

Il cible les enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales : anxiété, difficultés d'affirmation de soi, Trouble du Spectre de l'Autisme sans retard (syndrome d'Asperger, autisme de haut niveau). Outil opérationnel et personnalisable, cet outil fournit des mises en situation variées sous forme attractive ; il permet de découvrir et d'apprendre les habiletés sociales dans leurs dimensions cognitive, émotionnelle et comportementale.

Les cartes thématiques sollicitent la coopération, le faire semblant, les communications verbales et non verbales, l'imagination, la conscience des émotions et des pensées ainsi que la flexibilité cognitive. # Distavie (Jeu : Développement socioaffectif) Dis-nous! Major : Exerce tes aptitudes sociales en jouant (8-15 ans) L'objectif de ce nouveau jeu est de favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d'adaptation, le développement du langage, les capacités et connaissances générales, les aptitudes et attitudes sociales.

Dis-nous! Major : Exerce tes aptitudes sociales en jouant (8-15 ans)

Cet outil pédagogique est basé sur le principe du jeu de l'oie, chaque joueur ou équipe doit collecter des anneaux de couleur correspondant à six catégories de défis: s'exprimer à partir d'une photo, (décrire ce qu'on voit et ressent) ; parler de soi, (apprendre à se connaître mutuellement) ; exercer la communication non verbale (mimer), participer à des jeux de rôle, (trouver des solutions à une situation) ; comprendre les aptitudes, (élargir ses connaissances générales) ; donner son opinion. Les Cahiers Filliozat. Rire, sauter en l’air, se faire des bisous… manifeste nos émotions.

Les Cahiers Filliozat

Pleurer, trembler, aussi ! Les enfants ont une vie émotionnelle riche, mais comme leur cerveau est encore en construction, elle est souvent débordante. Pour la canaliser, il est utile de nourrir leur intelligence émotionnelle, cette intelligence du cœur qui leur garantira, adultes, réussite professionnelle et vie heureuse plus encore que les bonnes notes. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, savoir mettre des mots dessus, en comprendre l’origine.

C’est savoir exprimer de manière appropriée ce qu’on ressent, pour que ce soit entendu sans blesser autrui. Les réactions émotionnelles de nos enfants nous paraissent souvent disproportionnées, pourquoi hurle-il à ce point pour un ballon qui n’est pas de la bonne couleur ? Des récits et des vies (Jeu éducatif) Je joue et je découvre mes émotions. Le jeu du bonheur. La vie cachée des émotions des grands. La vie cachée des émotions des petits. A l'intérieur de mes émotions. Emotions : Musiques, Arts visuels, Langage. Jouons avec les émotions (cartes psychopédagogiques pour mieux comprendre et mieux vivre les émotions) Cartons des sensations physiques. Jeux des expressions.

Grandir avec ses émotions. Mon cahier Vittoz spécial Concentration (Dès 7 ans) Mon cahier Vittoz : spécial Retour au calme (Dès 4 ans) Je grandis heureux avec Lulu le caméléon : Cahier d'activités (4-7 ans) Dans ce cahier d'activités, Lulu le caméléon accompagne les enfants de 4 à 7 ans dans la découverte d'eux-mêmes et des autres, et aide les adultes à leur montrer le chemin.

Je grandis heureux avec Lulu le caméléon : Cahier d'activités (4-7 ans)

S'appuyant sur les bases de la méditation de pleine conscience, l'auteur accompagne et donne toutes les clés pour parvenir à relever ce beau défi. La respiration, les émotions, les cinq sens, la patience, la bienveillance, le silence, l'attention sont les sept grandes thématiques abordées pour accompagner l'enfant à la découverte de lui-même, mais aussi des autres, et lui offrir les outils indispensables pour grandir heureux et serein. Grâce aux nombreuses activités proposées, l'enfant découvre et expérimente de façon très concrète des notions souvent abstraites et qui pourtant sont à la source de son épanouissement personnel. Destiné à l'adulte, le livret permet d'accompagner l'enfant dans ses découvertes, activité après activité, et donne des pistes de réflexion et d'échange. "Les émotions à l'école" : Diversité, n° 195 (mai-août 2019)

Les pensées qui soignent. Gérer ses émotions et s'affirmer positivement. Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : En groupe avec la méthode Vittoz. Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre. Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe. L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi.

L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité et les compétences humaines. L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres : 1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale. 2. La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les Octofun. Cet outil pédagogique entend redonner aux enfants le plaisir de partager leur savoir et d'être acteur de leur apprentissage.

La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les Octofun

La pleine conscience à l'école (De 5 à 12 ans) 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes (pour les enfants de 3 à 8 ans) 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive : Pourquoi ça marche, comment et pour qui. Agorum : Expression orale,écrite, confiance en soi et mémoire (Cycle 3) Mon corps à moi. Mon corps et moi : Le livre qui fait parler les parents et les enfants (3 à 6 ans) As'truc Mémo : La sécurité à la maison. Badaboum et Garatoi : Coffret pédagogique sur la prévention des accidents d'enfants de 4 à 6 ans.

Fiches pédagogiques – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Les amis de Zippy. Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans.

Les amis de Zippy

Les stratégies d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent accroître leur répertoire de stratégies d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie. L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman, deux chercheurs qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de stratégies d’adaptation appropriées. Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire est animé en classe par des enseignants ou des personnes-ressources spécialement formées.

Pour savoir comment devenir un animateur Zippy cliquez ici. Site d'aide et information pour les adolescents - Page d'accueil. Le cartable des compétences psychosociales. Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés.

Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Les émotions et la gestion des conflits à l'école (3-10 ans) Outil pour aider les élèves à gérer les émotions douloureuses (niveau collège) Ouitl pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou désagrébles mardi 24 mars 2020, par Stéphane GOUDET Vous trouverez des petites cartes à télécharger que les élèves pourront consulter et utiliser quand ils sont en proie à des émotions douloureuses ou désagréables.L’idée est de permettre aux élèves de trouver des solutions et des ressources pour vivre leurs émotions douloureuses (colère, tristesse, peur, honte…) sans les brider mais sans se laisser déborder non plus.

Outil pour aider les élèves à gérer les émotions douloureuses (niveau collège)

Une stratégie pour réguler les émotions est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact de l’agression sur le bien-être général, si cette stratégie permet aux enfants de se sentir durablement bien physiquement et psychologiquement. Par ailleurs,ils pourront y ajouter leurs propres ressources. Il serait intéressant de leur demander ce qu’ils pourraient faire pour aller mieux (et pourquoi les faire créer leurs propres cartes personnelles). "Quand je suis en colère, je peux" : une affiche avec des stratégies de régulation émotionnelle pour les enfants (et les parents !) Je vous propose une affiche pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants et leur permettre de se laisser traverser par la colère sans qu’elle ne se transforme en violence.

"Quand je suis en colère, je peux" : une affiche avec des stratégies de régulation émotionnelle pour les enfants (et les parents !)

Les stratégies de régulation émotionnelle proposées permettent à l’enfant en colère de mettre des mots sur son émotion, de comprendre à quel moment la colère risque de basculer en violence (grâce au thermomètre) et d’être assuré qu’il ne risque rien à être en colère (pas de punition, pas d’exclusion ou de retrait d’amour de la part de ses parents). L'Atelier "Au-delà des apprences" Le kit comprend : Un DVD ou une clé USB, dans laquelle ont été téléchargées : - une suite de 30 diapos et trois vidéos dont une intervention du Dr André et une montrant en « accéléré » les transformations d’un mannequin depuis sa physionomie naturelle jusqu’à une image de publicité - un guide d’animation en PDF vous aide à aborder les principales thématiques de façon progressive, en vous proposant des questions à poser aux élèves, en vous indiquant à quel moment lancer les diapos, les animations et les vidéos.

L'Atelier "Au-delà des apprences"

Et sous forme d’éditions papier : - 25 livrets destinés aux élèves (1 exemplaire par élève) - 25 fiches activités (1 exemplaire par élève) Afin de mettre en place cet atelier vous aurez besoin d’un ordinateur connecté à un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un TBI (tableau numérique interactif), si vous en disposez. Travailler sur les émotions et sentiments en maternelle : Jeux et activités à imprimer. Collection Pour la vie - éditions du CHU Sainte-Justine. Apprendre, réviser, mémoriser : Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) Editions Valoremis. Clever Club : outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans.

Clever Club est un outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans environ: structures d’accueil extrascolaire, centres de loisirs, maisons de quartier et écoles. Le programme de prévention globale Clever Club permet aux enfants de passer un moment agréable en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux. Il permet aussi de développer des habiletés relationnelles et affectives. Contenu Clever Club comprend des histoires à écouter, des propositions d'activités ludiques, un cahier pédagogique "mode d'emploi", complété par une rubrique FAQ , des suggestions pour développer un partenariat avec les parents et un flyer de présentation.

Objectifs Les objectifs principaux de ce programme sont de favoriser le développement d’aptitudes qui seront utiles aux enfants tout au long de leur vie : Petits ateliers - Des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans. Canopé national : Co-éducation & partenariat. Découverte d'outils pédagogiques - dossier bibliographique. Devoirs faits : une formation pour les AED - Réseau Canopé. Sécurité et mobilité pour tous : Jeu sérieux pour sensibiliser à la sécurité routière.