background preloader

Brochures violences

Facebook Twitter

14 choses sur le viol que tout le monde devrait connaître. Je ne supporte pas les Bleus  VIOLENCES CONJUGALES - Dix femmes vont mourir sous les coups de leur compagnon durant l'Euro 2016.

Je ne supporte pas les Bleus 

Livres Temps d'arrêt. Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir.

Livres Temps d'arrêt

Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif. Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace. D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence.

Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux. Les viols ne sont-ils pas une fatalité liée à une pulsion irrépressible chez les hommes ? UN HOMME, UN VRAI, veut-on nous faire croire avec les stéréotypes sur la sexualité masculine, est un être saturé de testostérone, aux pulsions sexuelles difficilement contrôlables, avec des besoins sexuels insatiables et un désir violent, auxquels il est normal que les femmes, surtout leurs femmes, aient à se plier.

Les viols ne sont-ils pas une fatalité liée à une pulsion irrépressible chez les hommes ?

La femme serait par nature passive et soumise, et il est naturel qu’elle aime cela. Les hommes viennent de Mars et sont naturellement des prédateurs, et les femmes viennent de Vénus et sont naturellement des proies. 84 - Mariage forcé. Guide à l'usage des professionelles_tcm337-268254. Lutter contre le viol ? Nos fils adolescents, violeurs potentiels. Notre refus de l’admettre, et de les élever autrement. [Ce texte vient illustrer et appuyer l’excellent article de Valérie « Comment lutter contre le viol« .

Lutter contre le viol ? Nos fils adolescents, violeurs potentiels. Notre refus de l’admettre, et de les élever autrement.

Cliquez sur le lien et lisez son texte avant de lire le mien.] Nous, parents. Nous savons bien que nos enfants sont de pures merveilles. Oui, bon, ça dépend des jours (enfin pour vous hein. Les miens sont vraiment de pures merveilles. Enfin voilà, globalement, nos enfants sont des merveilles. "Je ne le ferai plus" : au Pérou, les mensonges récurrents des compagnons violents. "Je te jure que cela n'arrivera plus jamais", écrivait à Raquel son fiancé, après l'avoir frappée.

"Je ne le ferai plus" : au Pérou, les mensonges récurrents des compagnons violents

Cinq semaines plus tard, il la tuait, comme le raconte un livre récemment publié au Pérou, qui rassemble ces témoignages. Au total, 25 lettres, mails et SMS envoyés par des hommes battant leurs compagnes sont reproduits dans cet ouvrage intitulé "Ne meurs pas pour moi", lancé sur internet par l'ONG Vida Mujer et l'agence Circus Grey. "Tu es l'amour de ma vie. Religion, Culture and Tradition: No Excuse For Violence / Religious Fundamentalisms / AWID's Publications / Homepage.

Guide juridique. Dans le cadre de sa politique de prévention sur l’éthique sportive et la promotion des valeurs du sport, le ministère chargé des sports met à votre disposition la nouvelle version du guide juridique sur la prévention contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

Guide juridique

La version 2015 est articulée en 10 fiches et 5 focus. Elle fournit à chaque acteur du sport (dirigeants, éducateurs, sportifs, arbitres, supporters) une information juridique : Comment les journalistes peuvent-ils parler des violences sexuelles : proposition de charte. Après avoir étudié l'impact des mythes sur le viol et démontré leur présence dans la presse, il parait nécessaire de proposer un exemple de charte journalistique à l'instar de la charte espagnole sur les violences conjugales.

Comment les journalistes peuvent-ils parler des violences sexuelles : proposition de charte

Une charte de ce type a été proposée par Jessica Valenti dans The nation. Voici donc une proposition de charte française à destination de la presse à propos des violences sexuelles. « Proches », une campagne contre le viol et pour sensibiliser l'entourage des victimes. Le Collectif féministe contre le viol lance une campagne pour rappeler que le violeur fait souvent partie de l'entourage de la victime, et pour souligner l'importance des proches dans la démarche de lutte contre le viol.

« Proches », une campagne contre le viol et pour sensibiliser l'entourage des victimes

Trente secondes suffisent parfois pour rappeler une réalité : contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des viols ne sont pas commis au fond d’un parking par un inconnu, mais bien souvent par quelqu’un que la victime connaît — son conjoint, un ami, un membre de sa famille. Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) vient de lancer à ce sujet une nouvelle campagne vidéo, baptisée Proches, qui sera diffusée à la télévision et sur Internet à partir du 27 janvier 2015. Violence against women and girls. Prevention and elimination of disrespect and abuse during childbirth. Reconnaissons le féminicide ! // Une campagne d'Osez le féminisme !

Elisa. Ressources et outils - 2 Outils pour l’animation sur les violences faites aux femmes. « Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger [MÀJ] « Je suis à l'heure » est un court-métrage en compétition au Nikon Film Festival.

« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger [MÀJ]

JE SUIS À L'HEURE. Guide_juridique_Agir_contre_la_maltraitance_leger.pdf. « Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger. Because I'm a girl : la campagne participative qui lutte contre les violences faites aux filles. Beverley Knight, Natalie Dormer et Lena Headey sont les visages de la campagne de Plan UK © Plan UK Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Quelques jours avant la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre, l'association Plan UK a lancé la campagne participative « Because I'm a girl », à laquelle participent notamment Natalie Dormer et Lena Headey de « Game of Thrones ».

Because I'm a girl : la campagne participative qui lutte contre les violences faites aux filles

Le but ? Sensibiliser les Britanniques au sort des jeunes filles dans le monde. Patient victime de violence en établissement de santé. IMG/pdf/ViolencesconjugalesIK-brochure.pdf.