background preloader

Prendre soin de sa santé psychique - Enfants / Adolescents / Famille

Facebook Twitter

[Vidéo] - Jeunes et santé mentale - ARS Normandie, Promotion Santé Normandie, Juin 2021. [Vidéo] - #JenParleA - Fil Santé Jeunes. [Site] - Covid et Mal être - Fil Santé Jeunes. [Site] - Clépsy - Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré. [Site] - Être parent(s) en période d'épidémie de coronavirus - Ministère des Solidarités et de la Santé. [Guides et fiches pratiques] - Confinement Covid-19 - Hôpitaux universitaires de Marseille.

[Site] - Enfance et Covid - Ensemble pour l'éducation de la petite enfance. [Brochure] - Covid-19. Comment parler à vos enfants, à votre famille - Covipsy, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. [Site] - Covid-19, conseils aux parents - Unicef. La COVID-19 est un problème mondial - et la COVAX est une solution mondiale.

[Site] - Covid-19, conseils aux parents - Unicef

Vacciner le monde entier contre cette maladie sera la plus grande opération d'achat et de fourniture de vaccins de l'histoire. Le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une collaboration mondiale visant à accélérer la mise au point, la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19. [Site] - Le cartable des compétences psychosociales - Ireps Pays de la Loire. Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés. [site] Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise.

[site] Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux. Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées pour repérer les élèves en souffrance psychologique et les signes de maltraitance susceptibles d’y être associés. Par leur attention quotidienne portée aux élèves, par la qualité de leur relation aux familles, elles participent d’une sécurisation des enfants et des jeunes, et de leur orientation vers les personnels compétents.