background preloader

Documents de l'Observatoire de la laïcité

Documents de l'Observatoire de la laïcité

http://www.gouvernement.fr/documents-de-l-observatoire-de-la-laicite

Related:  ressourcesdocumentairesLiberté d'expression : des outils pour débattre avec les élèvesParcours citoyenLa laïcité en questions Formation PAF 2016 Réseau Canopé MarneEMC

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs Depuis le salon "Livre Paris" 2017, l'émission est consacrée à YouTube. Frédéric Martel reçoit 6 youtubeurs. Il sera notamment question de la carrière des invités, de la place de YouTube par rapport aux médias traditionnels et de leur modèle économique. Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici.

Ressources sur le thème de la liberté d'expression Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle En primaire : le dire en dessin !

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique

Droits de l'Homme : Textes fondateurs Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive. Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce.

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Jeux serieux pour internet responsable - Réseau Canopé Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ».

La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 Quels sont les fondements de l’école laïque? Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004. L’extrait suivant est l’introduction de leur contribution.« L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Périodiquement, en effet, la «question laïque» revient en milieu scolaire et mobilise la Nation tout entière (loi Debré de 1959, projet Savary de 1984, les affaires de voile islamique à partir de 1989, le projet de révision de la loi Falloux en 1994...).

Mémoire et citoyenneté Le site « mémoire et citoyenneté » change. C’est pour mieux prendre en compte l’importance qui doit être dorénavant accordée au parcours citoyen. Les enseignements, profondément renouvelés par la réforme des cycles et désormais ancrés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fournissent une contribution première et essentielle à l’élaboration du parcours. Cependant, cela ne peut suffire ! Si l’acquisition et la maîtrise des connaissances sont indispensables, il est nécessaire, par ailleurs, de promouvoir l’exercice pratique de la citoyenneté en favorisant, d’une part, la participation active des élèves aux diverses instances délibératives dans les établissements — beaucoup le font déjà et bénéficient quelquefois d’une formation pour cela — et, d’autre part, l’engagement dans des projets dans le cadre d’événements, de concours, de journées à thèmes, d’actions de solidarité, etc. Gérald Attali

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Identifier et prévenir le racisme sur Internet - CLEMI Au gré de sa navigation sur la Toile, il arrive que l'internaute prenne connaissance d'un site, d'un blog ou d'un forum dont le contenu retient l'attention par la violence verbale, l'utilisation d'images et de symboles et l'inégalité du traitement. Quelques-uns de ces sites peuvent être explicitement à caractère raciste, antisémite, sexiste ou homophobe ; d'autres le sont plus implicitement. Il faut apprendre à les reconnaître et à les combattre. Le canal utilisé : le site comporte-t-il une charte générale d'utilisation ? Le blog mentionne-t-il clairement son hébergeur ?

Laïcité : principe et pédagogie L'Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905Quatre fiches ressources pour le cycle 2, le cycle 3, le collège et le lycée pour travailler avec les élèves sur l'anniversaire de la loi de 1905.Charte de la laïcité à l'ÉcoleTélécharger la charte de la laïcité présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires.Liste des référents laïcitéListe des référents laïcité par académie. Les référents peuvent intervenir dans plusieurs domaines aussi bien dans les établissements qu'au cours de la formation initiale et continue des personnels.Enseignement laïque des faits religieuxLes faits religieux peuvent être décrits et analysés dans le respect des croyances de chacun.

Related: