background preloader

Outils et ingénieurie de formation

Outils et ingénieurie de formation
Related:  Formationrelation

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

Projet Aristote : les cinq clés des équipes gagnantes selon Google Credit Shutterstock Syda Productions En 2012, Julia Rodovsky ancienne consultante, chercheuse à Harvard et nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines de Google lançait le Projet Aristote, (The Aristotle Project) une vaste étude destinée à découvrir les modèles et principes généraux derrière les équipes les plus efficaces. Dans un premier temps et malgré un travail de fourmi sur 50 recherches académiques, des datas issues de 200 interviews de Googlers, l’analyse de 250 attributs (personnalités Introverties, personnalités extraverties,, leadership, communication, mixité, et même fréquence à laquelle les Googlers déjeunent ensemble) sur plus de 180 équipes Google, l’équipe de Julia Rodovsky peinait à découvrir des “patterns” véritablement prédictives de l’efficacité d’une équipe rapporte le New York Times. Une découverte essentielle qui révélait qu’au final, les stars de l’équipe étaient beaucoup moins importantes que les clés constitutives d’une équipe parfaite à savoir :

Comment exploitez la puissance de sa mémoire ! Des richesses infinies dorment en nous, attendant qu’on les révèlent. Nous avons en chacun de nous une mine d’or où on peut extraire ce dont nous avons besoin pour exceller dans notre profession. Énormément de monde ne soupçonnent pas les limites infinies qui sont eux. Un indice, cette mine de richesse infinie se trouve dans notre tête, le dernier en endroit où la plupart des gens la cherchent. En effet, dans la partie supérieure de notre corps se trouve notre puissant ordinateur biologique, le cerveau où est enfoui notre mémoire. Pour tous ceux qui veulent avancer dans leur travail autant que dans leur vie personnelle, comprendre comment notre cerveau fonctionne doit être une de leurs priorités. La compréhension du fonctionnement du cerveau va nous permettre d’améliorer notre capacité d’apprendre, de comprendre, de transmettre un message, une information, ou de mieux mémoriser. La mémoire est une arme d’évolution massive. Compréhension des deux hémisphères du cerveau Vous avez un cerveau !

Geyvak Pédagogique ; Formations personnalisées, Edition des supports pédaggiques La simplexité, ou comment s’inspirer du vivant pour penser l’innovation technologique L’originalité du vivant est d’avoir trouvé des solutions qui résolvent des problèmes complexes par des mécanismes qui ne sont pas simples, mais qu’on peut appeler simplexes. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de traiter très rapidement des informations ou des situations en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. Alain Berthoz : Le cerveau est un parieur sur l'avenir. #Carlo Ossola #Les libertés de l'improbable L'essentiel des grandes structures de notre cerveau qui prennent des décisions, qui analysent le monde, qui nous permettent d'agir, sont inhibitrices. #cervelet #cortex préfrontal #simplexité #Ma japonais #retenue Nous devons toujours penser au cerveau comme étant inscrit dans une culture. #Chomsky #Claude Hagège #Rizzolatti Le choix musical d'Alain Berthoz est Caro nome, air extrait de Rigoletto de Verdi, interprété par Maria Callas. Pour aller plus loin, une conférence d'Alain Berthoz sur la relation homme-machine humanoïde, à visionner ici

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable. Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes. Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut : Dans un monde social

Monique Esser parle de la PNL sur France Culture Propos recueillis par Antoine PERRAUD, producteur de "Tire ta langue !", lors de la diffusion en direct de cette émission sur France-Culture le 30 mars 2006", et reproduits avec son aimable autorisation. Antoine PERRAUD : La première fois que j’ai entendu parler de PNL, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’Edwy PLENEL chroniqueur sur cette antenne et ancien directeur de la rédaction du Monde. Avec nous, en direct et en duplex depuis un studio de la RTBF à Bruxelles, une pièce maîtresse de la PNL, en la personne de Monique ESSER, professeur émérite, de psychologie et des sciences de l’éducation à l’université de Louvain. Monique ESSER : Bonjour Antoine PERRAUD. Antoine PERRAUD : C’était l’université de Santa Cruz ? ME : non 32 ans, en fait il était déjà jeune professeur. AP : Et Richard BANDLER était étudiant ? ME : Oui il était étudiant en quatrième année, contestataire depuis le secondaire et il avait 22 ans. AP : Oui là je pense qu’il n’y a pas besoin de faire un dessin. ISA : Ben oui !

Feedbacks et apprentissages, suite par Institut Repere Jean-Luc Monsempès L'apprentissage se fait par une suite d’essais et d’erreurs, car nous n’apprenons pas d’un seul coup. Souvenez-vous de votre apprentissage de la marche ou de la conduite d’une voiture ! L'apprenant teste son environnement et lit ce que l'environnement lui envoie comme réponse, ce qui crée la boucle de feed-back. Il n'y a donc pas de développement de compétences sans feedbacks. Quelques citations pour illustrer le propos : « L’apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d’une suite d’échecs ?» Le rôle du feed-back dans le processus d’apprentissage d’une compétence. Les effets du feed-back sur l’apprentissage Les deux catégories de feed-back, positifs et négatifs, au sens ou nous l’avons définit plus haut, sont nécessaires au développement efficace de tout système vivant et à tout processus d’apprentissage. Le but du feed-back est de guider une personne (ou un groupe) vers un état désiré, en indiquant à quelle distance elle se trouve de ses buts. A suivre …..

Immunity to change en français – Réussir à changer Parution : 2 février 2015 Titre : Immunothérapie du changement Auteurs : Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey Pages : 300 Prix TTC : 35 € Dépôt légal : janvier 2015 ISBN : 9-791092-520125 Site francophone Pour lire des extraits Voilà concrétisée une volonté ferme et douce de faire connaître … Continue reading On commence à changer les organisations en changeant le schéma mental de leurs coachs. C’était le but de ce séminaire « Minds at Work » qui continue à travailler sur moi. Par groupes de dix personnes, nous avons joué les personnages (membres de l’équipe, observateurs, et facilitateurs) dans une situation réelle de … Il est bon de rappeler que la technique Immunity to change propose un changement de schéma mental. Dans cette conférence pour la Royal Society for promotion of Arts, etc… (RSA), Robert Kegan nous offre sa nouvelle théorie. Vous avez du constater combien il est difficile de produire un changement durable chez les personnes ou les organisations que vous coachez.

Accueil agir face au changement Qui sommes-nous ? – Maison du Processwork La « Maison du Processwork » est une association française qui promeut l’utilisation du Processwork dans les organisations comme dans les familles, en particulier dans toutes les situations où l’énergie collective se retrouve bloquée, que ce soit du fait d’un conflit ouvert ou d’un conflit latent. Les membres fondateurs de la « Maison du Processwork » sont présentés ci-dessous. Caris Kindler Mathieu est trilingue d’origine allemande avec un background de juriste d’affaire. Elle a créé son activité de conseil dans le prolongement de 30 ans d’expérience en entreprise en France et à l’international ( EADS, Thales et Navalgroup). Passionnée par l’accompagnement des individus et des équipes multiculturelles et forte de son expertise du changement, elle est devenue Coach et se forme aux techniques de développement personnel et collectif comme le « Processwork » et le « Clean Language ». Maurice Brasher, né à Londres, est facilitateur, enseignant, consultant, coach, thérapeute et traducteur.

Related: