background preloader

Relation

Facebook Twitter

Qui sommes-nous ? – Maison du Processwork. La « Maison du Processwork » est une association française qui promeut l’utilisation du Processwork dans les organisations comme dans les familles, en particulier dans toutes les situations où l’énergie collective se retrouve bloquée, que ce soit du fait d’un conflit ouvert ou d’un conflit latent.

Qui sommes-nous ? – Maison du Processwork

Les membres fondateurs de la « Maison du Processwork » sont présentés ci-dessous. Caris Kindler Mathieu est trilingue d’origine allemande avec un background de juriste d’affaire. Elle a créé son activité de conseil dans le prolongement de 30 ans d’expérience en entreprise en France et à l’international ( EADS, Thales et Navalgroup). Passionnée par l’accompagnement des individus et des équipes multiculturelles et forte de son expertise du changement, elle est devenue Coach et se forme aux techniques de développement personnel et collectif comme le « Processwork » et le « Clean Language ».

Maurice Brasher, né à Londres, est facilitateur, enseignant, consultant, coach, thérapeute et traducteur. Immunity to change en français – Réussir à changer. Parution : 2 février 2015 Titre : Immunothérapie du changement Auteurs : Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey Pages : 300 Prix TTC : 35 € Dépôt légal : janvier 2015 ISBN : 9-791092-520125 Site francophone Pour lire des extraits Voilà concrétisée une volonté ferme et douce de faire connaître … Continue reading On commence à changer les organisations en changeant le schéma mental de leurs coachs.

Immunity to change en français – Réussir à changer

C’était le but de ce séminaire « Minds at Work » qui continue à travailler sur moi. Par groupes de dix personnes, nous avons joué les personnages (membres de l’équipe, observateurs, et facilitateurs) dans une situation réelle de … Il est bon de rappeler que la technique Immunity to change propose un changement de schéma mental. Dans cette conférence pour la Royal Society for promotion of Arts, etc… (RSA), Robert Kegan nous offre sa nouvelle théorie.

Vous avez du constater combien il est difficile de produire un changement durable chez les personnes ou les organisations que vous coachez. François ROUSTANG - Hypnose & guérison. La bienveillance selon Juliette Tournand - définition. Le dilemme du prisonnier - SES 1ère (programme 2019) Monique Esser parle de la PNL sur France Culture. Propos recueillis par Antoine PERRAUD, producteur de "Tire ta langue !

Monique Esser parle de la PNL sur France Culture

", lors de la diffusion en direct de cette émission sur France-Culture le 30 mars 2006", et reproduits avec son aimable autorisation. Antoine PERRAUD : La première fois que j’ai entendu parler de PNL, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’Edwy PLENEL chroniqueur sur cette antenne et ancien directeur de la rédaction du Monde. La personne qui m’en parlait était dans l’auto motivation, dans l’auto prise en charge, ce que les « franglaisants » appellent coaching, cette technique de formation inspirée de l’entraînement sportif et persuadée que le plus redoutable des adversaires, c’est soi-même.

Et c’est là qu’il fut question de la PNL, la Programmation Neuro-Linguistique. Ses détracteurs pointent, au mieux son charlatanisme, au pire ses allures sectaires, nous y reviendrons en fin d’émission. La simplexité, ou comment s’inspirer du vivant pour penser l’innovation technologique. L’originalité du vivant est d’avoir trouvé des solutions qui résolvent des problèmes complexes par des mécanismes qui ne sont pas simples, mais qu’on peut appeler simplexes.

La simplexité, ou comment s’inspirer du vivant pour penser l’innovation technologique

Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de traiter très rapidement des informations ou des situations en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. C’est par exemple le cas de la marche humaine. Mais la simplexité, c’est aussi une façon différente d’envisager des solutions possibles pour des problèmes, anciens ou nouveaux.

L’étude des solutions imaginées par le vivant peut alors inspirer la mise au point de solutions technologiques innovantes. Alain Berthoz : Le cerveau est un parieur sur l'avenir. AP STS 2019. AP STS 2019. Entretiens thématiques avec Edgar Morin. Outils et ingénieurie de formation. Projet Aristote : les cinq clés des équipes gagnantes selon Google. Credit Shutterstock Syda Productions En 2012, Julia Rodovsky ancienne consultante, chercheuse à Harvard et nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines de Google lançait le Projet Aristote, (The Aristotle Project) une vaste étude destinée à découvrir les modèles et principes généraux derrière les équipes les plus efficaces.

Dans un premier temps et malgré un travail de fourmi sur 50 recherches académiques, des datas issues de 200 interviews de Googlers, l’analyse de 250 attributs (personnalités Introverties, personnalités extraverties,, leadership, communication, mixité, et même fréquence à laquelle les Googlers déjeunent ensemble) sur plus de 180 équipes Google, l’équipe de Julia Rodovsky peinait à découvrir des “patterns” véritablement prédictives de l’efficacité d’une équipe rapporte le New York Times. Une découverte essentielle qui révélait qu’au final, les stars de l’équipe étaient beaucoup moins importantes que les clés constitutives d’une équipe parfaite à savoir :

Clown - Alain Gautré, l'homme qui murmurait à l'oreille des clowns par Arts en Scène. Stage de clown et Communication Non-Violente 2016. Anne Givaudan pour Les Partages de Guillaume.