background preloader

VisaTICE

VisaTICE
Related:  Outils TICE

Passeport TIC: accueil Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un Passeport TIC pour les élèves du primaire et du secondaire Posté le 14/06/2011 sur www.awt.be Flux RSS Passeport TIC Passeport TIC primaire et 1er degré du secondaire Vous désirez être informé de tous les nouveaux documents liés au projet Passeport TIC? Abonnez-vous au flux Rss Passeport Tic. De quoi s'agit-il? Avec l’accroissement de l’accès à Internet, une éducation de base est indispensable afin de permettre aux jeunes d’utiliser l’outil informatique de manière pertinente et éthique dans le cadre de leurs études. Qui peut participer? Quels élèves? Quels établissements? Tous les établissements primaires et secondaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé peuvent participer. Quels enseignants? Les enseignants de toutes les disciplines sont concernés. Quelques compétences Où trouver de l'aide ? Quand et comment s'inscrire?

Exclusif : Les enseignants innovants recommandés pour la Légion d'honneur et le Mérite Les médailles peuvent-elles faire avancer l'éducation ? Une lettre envoyée aux recteurs le 11 septembre, par le directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Alexandre Siné, recommande la promotion de professeurs innovants pour les deux ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite. Le ministre souhaite également que les enseignants soient au moins en nombre égal aux chefs d'établissement dans les candidatures. "Je souhaite distinguer les mérites des enseignants dont la réflexion et le travail renouvellent en profondeur la manière d'enseigner et dont les avancées pédagogiques présentent à la fois un caractère inédit et abouti, de sorte qu'elles pourraient être étendues dans d'autres classes". Il précise qu'il peut s'agir de professeurs qui "utilisent de manière innovante - voire conçoivent - des ressources numériques pédagogiques, intègrent intelligemment les outils ou les services numériques dans leur enseignement, développent le travail collaboratif".

Construire et imaginer ce que devrait être l'établissement du XXIème siècle, à l’ère du numérique Le sujet par excellence, que tout acteur de l’Education Numérique rêverait de réaliser. Tour a tour, Catherine Stasser de la Région Wallonne, Henriette Zoughebi – Vice-Présidente chargée des lycées de la Région Ile-de-France et représentante de l’ARF, Marie-Christine Cavecchi – Présidente de la commission éducation numérique à l’ADF, et Pascale Luciani-Boyer – Maire-adjointe de St Maur, représentante AMF au Conseil National du Numérique se sont prêtées au jeu de la projection vers une nouvelle ère numérique dans l’éducation, pour les 10 ans à venir. Pourquoi s’interroger aujourd’hui sur cette question ? Ne menons-nous pas depuis 10 ans déjà ce type de réflexion ? L’établissement scolaire : entre partage des savoirs et structuration des compétences Selon Henriette Zoughebi, la prolifération des ressources auxquelles nos jeunes et nos enseignants ont aujourd’hui accès, change la donne pédagogique : les lycéens souhaitent aujourd’hui être actifs dans la construction de leurs apprentissages.

Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières Des cours de mathématiques vraiment pas comme les autres La révolution dans les écoles françaises, en cette rentrée, ce n’est pas seulement celle des rythmes scolaires. C’est aussi l’arrivée des cours en ligne ouverts à tous, les fameux MOOCs (Massive Online Open Course), à destination d’élèves du primaire et des collégiens avec la Khan Academy ; cette innovation dans le domaine de l’éducation est soutenue par l’association Bibliothèques sans frontières et son président, l’historien Patrick Weil. On trouve certes déjà sur le net des vidéos permettant de réviser tel ou tel programme ou de s'entraîner avec des exercices pratiques ainsi que des cours d’université mis en ligne pour les étudiants du monde entier. Mais, début septembre, la Khan Academy lance en version française quelque 250 vidéos d’apprentissage des mathématiques, entièrement gratuites, sur le site grâce au soutien de la fondation Orange. Des cours déjà visionnés plus de 280 millions de fois 20.000 écoles américaines déjà converties

The Five Best Tools for Creating Videos Without Installing Software Over the years I've published some lists and reviews of free tools for creating videos online. Quite a few of those tools have been for creating simple videos that are really just automated, audio slideshows. See Animoto for an example of this. Pixorial is the online video creation tool that I hear teachers talking about a lot lately. WeVideo is a collaborative online video creation tool. PowToon is a nice service for creating explanatory videos through a drag and drop process. Wideo is a service that allows anyone to create animated videos and Common Craft-style videos online. WIDEOO REEL ENG NEW LOGO from Agustin Esperon on Vimeo. Weavly provides a simple drag and drop interface that allows you to search for, trim and combine tracks without ever leaving the Weavly site.

Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs À première vue, le sous-titre du troisième ouvrage de Britt-Mari Barth semble enfoncer des portes ouvertes : Donner du sens aux savoirs. Évidence ? Évidence nécessaire à rappeler ? Progrès de la recherche en éducation ? L’auteure approfondit et illustre sa théorie déjà présentée dans ses deux premiers livres. Elle revient par ailleurs sur l’idée de conceptualisation, d’élaboration des concepts par ceux qui apprennent comme un processus de construction par confrontation. Enfin, elle réaffirme l’importance de la motivation des élèves, si nécessaire à l’apprentissage et à la progression. « Il s’agit de penser pour apprendre, afin d’apprendre à penser. » Par ces paroles, Britt-Mari Barth nous donne à revisiter les situations d’apprentissage d’un point de vue affectif, cognitif et social. Agnès Coester Questions à Britt-Mari Barth L’apprentissage, comme son évaluation, demande un engagement, un investissement personnel. Changer de paradigme est toujours un processus lent.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. De l’évaluation par compétences... Depuis plusieurs années, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre en place le travail et l’évaluation par compétences. Ces deux difficultés ont disparu avec l’année scolaire 2010-2011 en découvrant le logiciel en ligne Sacoche et par la décision de m’affranchir du livret de compétences et de privilégier les capacités et compétences du programme d’Histoire Géographie Education civique. à la classe inversée.... Le premier bilan.

Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ? Combien sont ils, ces professeurs qui chaque jour, dans leur classe choisissent d’enseigner autrement, prennent l’initiative, au contact de leurs élèves de sortir des « anciennes normes pédagogiques » pour tenter de nouvelles expériences permettant la réussite d’un plus grand nombre de jeunes ? Car le défi se mesure à chaque instant de ce temps de classe si précieux confronté aux exigences de « programmes » ou d’objectifs qui sont communs à tous les jeunes d’un même niveau d’enseignement. Et les élèves en France sont plus nombreux qu’ailleurs à s’ennuyer en classe au point qu’un (trop) grand nombre d’entre eux affirment « aimer peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège ». Et parfois modifier considérablement sa propre stratégie pédagogique . La solitude du professeur qui s’interroge sur sa pratique et s’essaie à de nouvelles démarches est révolue. Le soutien des corps d’inspection est moins vital pour initier le projet . Mais il faut aller au delà en libérant les initiatives .

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici Ce site est très riche en options, on a de quoi s’amuser pour faire des effets les plus spectaculaire . Notez que c’est tagxedo qui est devenu mon outil préféré pour faire des nuages de mots.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :

Related: