background preloader

Communication - Généralités

Communication - Généralités

http://www.cterrier.com/modeop_cours/menu_communication.htm

Related:  Communication interculturelleCommunicationCommunication inter-personnelle

Com' interne : tout savoir Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation.

Communication écrite : un support important pour le manager Les paroles s’envolent, les écrits restent. Tel pourrait être un résumé très simplifié et tout aussi simpliste de cette section ! C’est encore plus vrai dans nos mondes qui se virtualisent de plus en plus. Toutefois, il ne faut pas confondre quantité et qualité… Une communication écrite efficace passe par une plume fine, alléchante et percutante. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage

Les tics de langage, ces petits mots-moteurs - Modes de vie - 2011/2012 - Consommation C’est étrange, tout de même, tous ces petits mots qui prolifèrent dans nos phrases. Est-ce que ces manies ont toujours existé ? _ Cela ne date pas d’hier. Balzac se plaignait de nos tics verbaux, mais sans doute ont-ils toujours existé. Les romains et les grecs devaient avoir les leurs...qui ne sont parvenus jusqu’à nous. Ce qui est sûr, c’est que ces petits parasites linguistiques prospèrent avec les médias, internet, télé et...radio : en effet, le silence à l’antenne est un péché capital, il est impensable .

LE STRESS ET LES EXAMENS Que faites-vous lorsque la feuille d’examen arrive sur votre bureau? La façon d’aborder l’examen est très importante. Voici les deux approches privilégiées par un grand nombre d’étudiants : Certains lisent d’abord toutes les questions de l’examen pour y répondre par la suite en débutant par les questions les plus faciles. D’autres préfèrent plutôt lire la première question, y répondre, puis passer à la seconde, et ainsi de suite, sans avoir préalablement lu toutes les questions. Or, il y a un certain risque à utiliser ces méthodes.

La PNL Programmation Neuro Linguistique Dans "Manager avec la PNL", Didier Boudineau et Nicole Catona présentent les outils de la Programmation Neuro-Linguistique permettant d'améliorer son savoir-être. Se servir de ses émotions, remettre en cause un objectif déjà négocié, discuter les choix de son supérieur sans qu'il le prenne mal, arbitrer un conflit… A l'heure où qualité relationnelle et force de conviction apparaissent comme les premières vertus du manager, la PNL fait de plus en plus d'émules. Lors d'un chat avec les lecteurs du Journal du Management, Didier Boudineau et Nicole Catona ont répondu à une vingtaine de questions. Pourquoi la programmation neuro-linguistique s'appelle-t-elle comme ça ? En particulier, pourquoi ce terme de "programmation" ! (Qui fait un peu robotique…)

Les 5 principes de la communication interpersonnelle Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication interpersonnelle. Les 5 principes développés par l’Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick sur la modélisation de la communication sont très utiles pour comprendre l’impact de nos messages sur nos interlocuteurs. Nous allons décrypter aujourd’hui la communication interpersonnelle à travers ces 5 principes. 1 – On ne peut pas ne pas communiquer Le langage est venu tard dans l’histoire de l’humanité et nous interprétons consciemment ou le plus souvent inconsciemment ce que le corps de l’autre dit pour donner sens aux mots. Ce que cache mon langage, mon corps le dit.

Salut, ça va ? … ! Un grand classique de la convivialité le matin : on se croise et c’est au premier qui va dégainer : « salut, ça va ? ». Mais est-ce toujours de la convivialité ? Prenons quelques cas de figure. Façon « Hep taxi ! Pourquoi surveiller son langage ? Saviez-vous que les mots que vous utilisez peuvent déterminer vos humeurs, vos processus de pensée, vos opinions et même vos comportements et vos émotions? Le psychologue américain John Bargh a mené une expérience démontrant que des individus exposés à un ensemble de mots exprimant la vieillesse étaient sortis de la salle d'expérimentation totalement ralentis, y compris dans leur démarche. Avez-vous remarqué que les individus souvent dans la plainte utilisent un vocabulaire qui traduit leurs doutes, leur insécurité et leurs peurs ? Ou qui vous renvoie les obstacles potentiels au projet que vous leur exposez ? A l'inverse, les individus à l'aise dans leurs capacités parlent plus souvent de leurs réussites que de leurs échecs et partagent aisément leurs connaissances. Ils ne peuvent s'empêcher de vous suggérer les façons dont vous pourriez également mieux réussir vos projets.

Les ressources - Bac [ch] annales Le travail préliminaire est identique à celui de la lecture analytique, mais le commentaire ne doit pas être organisé linéairement, mais structuré autour de centres d'intérêt, selon des idées directrices. C’est notamment votre capacité à produire un raisonnement construit qui sera évaluée. A. Le travail préparatoire. Communication professionnelle en videos La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes :

La communication interpersonnelle Quelle que soit la situation, quoi que l'on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle. C'est la base de toute relation humaine... La communication interpersonnelle c'est la base de la communication ! Message et messager : tout geste est parole ! Plus de 80 % de la communication interpersonnelle relève du non verbal* ! Lorsque vous prenez la parole en public, l’auditoire se forge une opinion dès les premières minutes, en fonction de ce qu’il observe et de ce qu’il entend, d’où l’importance de votre posture, du placement de votre voix et…de votre gestuelle. Deux facteurs sont indissociables : le message et le messager ! Dans une prise de parole en public, tout orateur adresse deux messages sous-jacents à son auditoire : le premier concerne ce qu’il est ; le second ce qu’il a d’intéressant à dire.

Les fonctions de la communication non verbale La communication non-verbale (le langage du corps) repose essentiellement sur des gestes, des attitudes, des mimiques. Les travaux d’Ekman et Friesen, de Von Cranach et d’Abric* nous montrent qu’elle remplit trois fonctions principales. Le langage corporel est plus parlant que les mots prononcés eux-mêmes. Les interlocuteurs réagissent sans s'en rendre compte aux messages non-verbaux pour s’évaluer mutuellement. En ce sens, la communication non verbale remplit trois fonctions principales :

Related:  OraleCommunication