background preloader

La communication

La communication

http://www.youtube.com/watch?v=DNt_Yo6edgM

Related:  zigueCOMMUNIQUER EFFICACEMENTlangagecommunicationQ2. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation

Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958. François Cavanna le fait entrer à Hara-Kiri en 1960.

Histoire de l’email et son infographie ParMaurice LargeronLe22 février 2016 L’email ou autrement appelé courrier électronique, fête ses 45 ans cette année, occasion d’ouvrir d’inaugurer une rubrique sur cette thématique ! Un âge de raison et de grande maturité pour ce levier webmarketing très avantageux (roi) ! Cette technologie de communication et d’acquisition est sans doute la seule qui peut prétendre être la plus simple et la plus efficace pour échanger électroniquement aujourd’hui. C’est son standard ouvert et distribué , issue des utopies des penseurs du début de l’internet, qui l’a rendu si populaire. Remontons l’histoire pour connaitre ce qui a fait son succès.

COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE 1 Parlez-lui de ses centres d’intérêt. Une fois que vous aurez découvert ce qui intéresse l’enfant, il vous sera bien plus facile d’engager une conversation. Si vous parlez d’un sujet qui le met à l’aise, l’enfant s’ouvrira facilement. Pour engager une conversation fluide, il est essentiel que vous trouviez « la fréquence radio » sur laquelle communiquer. Par exemple, votre fils est peut-être obsédé par les voitures et vous pourrez alors utiliser ce sujet pour discuter avec lui. 2 Si vous parlez à un enfant très jeune ou à un enfant qui ne comprend pas bien le langage parlé, écourtez vos phrases.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise.

Les émotions au travail : comment les gérer Dans la vie personnelle de tous les jours, ressentir des émotions est parfois signe de faiblesse ! Alors, le maximum est fait pour que la plupart des personnes ne montrent rien. Néanmoins en entreprise, comment cela se passe ? Doit-on ne rien montrer et tout garder pour soi ? Le professionnel doit l’emporter sur le personnel ? Explications

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat. Ce rassemblement est ouvert à tous les Toulousains, mais sans autre signe distinctif apparent (drapeaux ou banderoles) que le slogan de solidarité « Je suis Charlie » ci-dessus.

Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement.

La communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Rappel des généralités Savoirs ENS 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann Base neurale de la mémoire spatiale : P... Alain Berthoz Le cerveau et le rugby Alain Berthoz Santé mentale, société, cognition: di... Alain Berthoz, Eric Brian, Emily Martin, Anne Lovell 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann

Discrimination: comment combattre l’homophobie au travail - Challenges.fr Ce samedi 30 juin se tient la Gay Pride ou Marche des Fiertés 2018 à Paris. Remarques désobligeantes, placardisation, harcèlement, discrimination, insultes… Contrairement à une idée reçue, les actes homophobes sur le lieu de travail sont loin d'être anecdotiques. Ils seraient même en hausse selon le dernier rapport sur l'homophobie, publié cette année par l'association SOS Homophobie. Les cas recensés en France en 2016 seraient ainsi en augmentation de 17% par rapport à l'année précédente. Une situation préoccupante qui n'est néanmoins pas une fatalité selon Vincent Poirel Responsable Egalité des chances & RSE chez PageGroup. Pour faire réellement bouger les lignes, l'impulsion ne peut néanmoins venir que de la direction générale à travers une politique affichée de lutte contre l'homophobie, d'après l'expert.

Cabu, Wolinski, Charb et Tignous : quatre immenses signatures de la presse Cabu Jean Cabut, dit Cabu, allait avoir 76 ans. Né à Châlons en Champagne, dans la Marne, il étudie à l'Ecole Estienne à Paris. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier.

Communication non verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures.

Related:  Communication interpersonnel