background preloader

Communication interpersonnelle

Facebook Twitter

Niveau personne à personne

Five Ways to Tell a Battle Isn't Worth Fighting. Telltale Signs That You Lack Emotional Intelligence. Icebreaker games. Compétences relationnelles.

Feedback : donner et recevoir

Nice Guys Finish First. Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non-violente (Rosenberg)

La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[2]. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR.

Aujourd’hui nous sommes particulièrement contents de vous proposer ce deuxième article autour de la CNV (la Communication NonViolente), pour aller un cran plus loin.

Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR

Pour rappel, Jean-Christophe Papot est un être résolument heureux, le genre de personne qu’il faudrait cloner pour en distribuer un à tous les grincheux qui ne voient la vie que comme un dégradé de gris. Investi dans la construction du manisfeste de l’Intelligence Collective il oeuvre maintenant pour l’IFIC. Ses activités de coaching l’amènent à animer régulièrement des stages de développement personnel et des conférences sur le bonheur, tout un programme… Après une approche globale de la CNV et du processus OSBD (Observation, Sentiment, Besoin et Demande) dixit l’article « Mais c’est quoi la Communication NonViolente (CNV), bordel ? », je vous propose ici d’aller plus profond dans ce processus, avant d’ouvrir sur des notions plus philosophiques et spirituelles. L’Observation doit être factuelle et dénuée de tout jugement. La franchise... être franc ou se taire ? - Source d'Optimisme. « La sincérité, c'est le projecteur sous lequel on prend des poses.

La franchise... être franc ou se taire ? - Source d'Optimisme

La franchise, c'est l'éclair de flash qui fixe la vérité d'un instant sans prétention d'en faire un tableau. » Robert Escarpit Dire ou ne pas dire, la question divise. Du bon usage de la bienveillance. Reprenons les sources (merci Wikipedia).

Du bon usage de la bienveillance

La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Le terme est calqué sur le latin bene volens qui par la suite, a aussi donné le doublet lexical bénévolence. Maitreya, le Bienveillant, est le nom du prochain Bouddha attendu. Confucius et Mencius, l'un comme l'autre, l'ont souvent affirmé: la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance. Vouloir le bien et le bonheur d'autrui, voila une belle idée!

Mais non, redescendons sur terre! Et pourtant, que le monde du travail serait agréable si la bienveillance revenait à la mode, si elle faisait plus souvent partie de la culture d'entreprise et des qualités exemplaires montrées par les dirigeants et managers! Une note d'espoir pour terminer: des managers bienveillants, j'en connais! Et vous, de quel côté penchez-vous? Valentine Chapus-Gilbert. Êtes-vous autiste ou doué d'empathie ? Découvrez-le grâce au test surprenant de Baron-Cohen.

Il a été montré que les personnes atteintes de certaines pathologies comme l’autisme ou le syndrome d’Asperger ne développaient aucun sens de l’empathie.

Êtes-vous autiste ou doué d'empathie ? Découvrez-le grâce au test surprenant de Baron-Cohen.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’empathie, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit récemment sur le sujet. Le professeur Baron-Cohen, spécialiste mondialement reconnu de l’autisme, a mis au point un test permettant de caractériser votre capacité d’empathie. A ce test, le score normal oscille entre 22 et 30. Un autiste termine le test avec un score médiocre allant de 0 à 15. Quelqu’un de doué en décodage des expressions faciales peut terminer l’épreuve avec un score supérieur à 30. Le test est simple : vous devez déceler l’émotion de chacun des 36 regards qui vous sont présentés. Regard n°1 : Enjoué Réconfortant Irrité Agacé Réponse : enjoué________ Regard n°2 : Terrifié Bouleversé Arrogant Contrarié Réponse : Bouleversé________ Regard n°3 : Plaisantin Agité Désirant Convaincu Réponse : Désirant________ Attitude de Porter - Communication orale. Life Vest Inside – Film. “DFK2012 WorldWide Montage” “DFK2014 WorldWide Montage” “Official Song: Show You Care” “AOK Cards” “Voices of Kindness” “Season to Love” “DFK2013 Promo Video” “NYK Video”

Life Vest Inside – Film

Assertivite_global.pdf. Les_mots_sont_des_murs.pdf.