background preloader

Attitude de Porter - Communication orale

Attitude de Porter - Communication orale
Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête le questionnement systématique Une attitude positive : 1/ Empathie La bonne communication J’accepte l’autre dans l’état dans lequel il est . Related:  Attitudes et Dynamique de groupeCommunication

Les six attitudes de Porter De WikiMediation. Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique). Porter contribue à définir le profil de la personne "empathique", soit celle qui a une "écoute bienveillante". Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension. "the therapist communicates their desire to understand and appreciate their clients perspective" "le thérapeute communique leur désir de comprendre et d'apprécier leur point de vue des clients." « Comment… ?

Premières approches Communiquer « Communiquer » vient du latin « communicare » signifiant « entrer en relation avec » et suggère l’idée d’une rencontre entre les personnes. Communiquer, c’est créer des ponts entre des mondes, des peuples, de groupes, des individus… Communiquer, c’est aussi transmettre des informations, et donc aider à la diffusion des connaissances, à l’éveil de l’esprit. Mais la communication est aussi perverse, car elle prend également le visage d’une société médiatique, envahissante et manipulatrice. Les champs de la communication A. B. C. D. Schéma de Jakobson A. Le premier modèle de la communication est élaboré dans les années 40 par les américains Shannon et Weaver. B. C. Selon Jakobson, ces six éléments ou facteurs de la communication sont nécessaires pour qu’il y ait communication. Repenser le schéma Déconstruire le schéma de Jakobson ? Il n’est évidemment pas interdit d’utiliser le schéma de Jakobson, au contraire, puisque les élèves l’ont déjà exploité dans leur parcours antérieur.

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1. Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d'une dynamique de groupe : il s'agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s'inspirant des techniques de team building. 2. Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble

MODULE 7 : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE jjjj Durée : INTENTION POURSUIVIEPour démontrer sa compétence, le stagiaire doit communiquer dans un contextede travail en tenant compte des précisions et en participant aux activitésproposées selon les objectifs spécifiques proposés, le plan de mise en situation, lesconditions et les critères qui suivent.OOBBJJEECCTTllFFSSSSPPÉÉCCIIFFIIQQUUEESS À la fin de chaque séquence, le stagiaire sera capable : D’identifier son style personnel de communication. D’identifier les principes de base de la communication. D’identifier le rôle clé du cadre de référence. De donner du feed-back utilisable. De recueillir de l'information par des questions pertinentes. De pratiquer une écoute active. De communiquer en groupe. D’identifier le rôle de la motivation dans la communication.PRECISIONS Maîtriser les principes de la communication; Identifier l’importance de la communication dans le milieu professionnel; Appliquer les principes et les techniques de la communication; Inventorier les obstacles à la communication.

Comment apprivoiser les 7 nains pendant une prise de parole Les Grincheux : enfin voici les ogres du speech ! Les dynamiteurs de réunions, les profanateurs de votre superbe. Ils vous apostrophent, vous bousculent ou vous boudent. Nous sommes concrètement dans un cas règlement de conflit. Comme dans n’importe quel cas de règlement de conflit le premier réflexe à avoir est l’écoute. Mais surtout, surtout ! Un grincheux ça se ventile comme disent les négociateurs du GIGN. Les Grincheux : enfin voici les ogres du speech ! Nous sommes concrètement dans un cas règlement de conflit. Comme dans n’importe quel cas de règlement de conflit le premier réflexe à avoir est l’écoute. Mais surtout, surtout ! Un grincheux ça se ventile comme disent les négociateurs du GIGN. Les Grincheux : enfin voici les ogres du speech ! Nous sommes concrètement dans un cas règlement de conflit. Comme dans n’importe quel cas de règlement de conflit le premier réflexe à avoir est l’écoute. Mais surtout, surtout !

En Perspective» Archive du blog » Principes de base de la communication interpersonnelle La communication interpersonnelle est composée d’un ensemble de signaux non verbaux (comportements, gestes, attitudes 55%) et verbaux (voix et intonation 45%). Avant d’avoir murmuré le moindre son, notre communication non verbale a déjà communiqué à hauteur de 55%. Nous fonctionnons comme un tout pour exprimer nos sentiments et nos pensées. Tant verbalement que non verbalement. En règle générale, si nous exprimons la colère avec notre corps, notre visage n’exprime pas la joie et la gaieté, il n’est pas souriant. Notre communication est inévitable car nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Même si nous nous taisons, nous communiquons (un silence, certes, mais nous communiquons quand même). Notre communication est intentionnelle, que cela soit pour découvrir ou apprendre, pour jouer (jeux de mots) ou persuader (vendre une idée ou un produit) ou encore se rapprocher de quelqu’un par exemple ou pour réfléchir. Attention, notre communication est irréversible.

Le blog du Tango-Relationnel: DANS QUELLE DYNAMIQUE RELATIONNELLE DANSONS-NOUS? La personne éponge est super réceptive à l'environnement, à l'état d'âme des personnes qui l'entourent. Elle ressent les tensions, la tristesse ou l'enthousiasme de chaque partenaire. Elle capte aussi les désirs et les idées de l'autre qu'elle peut confondre avec les siens. L'éponge est venue prendre son premier cours de tango parce qu'elle a suivi quelqu'un. Peu consciente de ses désirs profonds l'éponge n'opère aucun tri, elle capte c'est tout. Elle sera affectée si le parquet manque de talc, applaudira à tout rompre la démo, sera la seule à remarquer que la dame en vert fait tapisserie, ou que le copain de l'association a enfin osé inviter la belle argentine. Incapable de refuser, la femme éponge acceptera de danser avec celui qui lui déplaît pour ne pas lui faire de peine. L'homme éponge a énormément de mal à inviter la danseuse de ses rêves, il arrive trop tard, il se cantonne à incarner le gentil qui fait danser toutes les filles restées assises. Il regarde le sol quand il danse.

Etude Crédoc : les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet Communiqué de presse Lille, le 23 octobre 2012 A l’occasion du salon VAD e-commerce qui se tient à Lille (du 23 au 25 octobre 2012), la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance. L’intérêt de cette étude, réalisée tous les deux ans depuis 2004, réside notamment dans le fait qu’elle porte sur l’ensemble des Français et non uniquement sur les internautes. > Voir la présentation Internet, catalogue, téléphone : 69% des Français achètent à distance Dans un contexte de crise persistante, alors que le pouvoir d’achat par ménage risque de baisser pour la 3ème année consécutive, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas. 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes. La part des Français achetant en ligne continue de croître alors que le nombre d’acheteurs sur internet mobile a doublé en deux ans Méthodologie : Contacts Presse :

L'utilisation des 7 profils d'apprentissage Dernière modification de l’article le 19 octobre 2021 par Admin Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage dans la formation et l’enseignement ? Comment connaître le profil d’apprentissage d’un groupe ou d’une classe ? Voici un rapide résumé. Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration de l’information. Pour l’enseignant ou le formateur, quels types de profils prendre en considération ? Dans la construction et l’adaptation d’un cours, les profils d’identité ne sont pas utiles. Connaître le profil de sa classe ou de son groupe pour être plus efficace

Related: