background preloader

Attitude de Porter - Communication orale

Attitude de Porter - Communication orale
Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête le questionnement systématique Une attitude positive : 1/ Empathie La bonne communication J’accepte l’autre dans l’état dans lequel il est .

http://www.communicationorale.com/porter.htm

Related:  communicationscience infirmière ET CONCEPTSCOMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Les six attitudes de Porter De WikiMediation. Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique). Porter contribue à définir le profil de la personne "empathique", soit celle qui a une "écoute bienveillante". Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.

MedHyg.ch La chronicité au premier abord, renvoie à l’impuissance du soignant, et à une image de désespoir et de détérioration progressive, qui stigmatise le patient. Elle présente en réalité des aspects multiples. Qu’elle soit vue sous l’angle cru de la réalité quotidienne, ou sous l’aspect réflexif du deuil de la guérison, ou encore des points de vue différents des patients, des familles, ou des soignants, la chronicité en nous confrontant à nos limites nous impose de mobiliser des ressources insoupçonnables. Il est important de prendre conscience de ce qu’elle induit et des limites de chacun pour y faire face.

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise. Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations.

CliniCAPS - Le spectre de la chronicite Le spectre de la chronicite1 Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) L´auteur propose de discuter les dégâts résultants de l´assimilation hâtive des troubles mentaux au cadre du discours médical, lorsqu´il s´agit de la prise en charge des patients dits chroniques, à partir d´une mise en question du concept médical de chronicité. Ce faisant, il souligne l´importance de se passer de l´échelle hiérarchique des traitements, dans laquelle le patient chronique se retrouve mis dans le plus bas dégrée, pour démontrer qu´au lieu de leur imposer des idéaux thérapeutiques, on doit faire des services psychiatriques un instrument dont ces patients peuvent se servir selon leurs propres références. Mots-clefs: Chronicité, Idéaux thérapeutiques, Discours médical, Instrument

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres Communication non verbale, arme de conviction massive Le bon docteur Porter a beau maintenant être devenu un fugitif camouflé derrière un bar sexy aux Bahamas, l'homme a été jusqu'à sa fuite récente une star parmi les puissants. Tour à tour gestionnaire étoile du Centre médical de la ville de Détroit, directeur vénéré du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et sans aucune logique apparente, membre du très fermé Comité canadien de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Avec un curriculum vitae aussi gonflé qu’entaché, selon ce qu’on apprend après des mois d’enquête, on se demande de ses compétences ou de sa capacité inouïe à se tricoter un fil dans les plus hauts échelons a le plus contribué à son succès.

Triangle dramatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des jeux de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. Le triangle dramatique est un jeu psychologique entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles[4]. Rôles[modifier | modifier le code]

Infirmières de pratiques avancées: quelle définition ? - RechercheEnSoinsInfirmiers.com Est-il nécessaire de définir et d’éclaircir le terme Advanced Pratice Nursing (APN)/ Infirmière de Pratiques Avancées (IPA)? Les infirmières de pratiques avancées, c’est un concept relativement nouveau dans l’évolution des soins infirmiers. Les efforts visant à normaliser la définition des soins infirmiers de pratiques avancées se poursuivent aux Etats-Unis depuis les années 1990. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

Related: