background preloader

L'image numérique

Related:  Modules de formation aux TICE

Du Matériel au Virtuel - jeu de cartes pédagogique pour l'apprentissage de l'ordinateur Ressources OpenOffice A voir absolument Le document complet Trucs et Astuces de PoMo Pour aller plus loin: Des trucs pour utiliser OpenOffice efficacement! Pour en savoir plus sur les logiciels libres au DIP, voir le site GeLibrEdu Tutoriel Powerpoint/ Impress Logiciel de présentation et diaporama Découverte de l'interface du logiciel : PPT / Impress Structure d'un diaporama Insertion d'une diapositive : PPT / Impress Mode création et mode lecture : PPT / Impress Les zones de texte Insérer une zone de texte : PPT / Impress Sélection et mise en forme : PPT / Impress Disposer des objets sur la diapositive : PPT / Impress Les animations Effets Apparaître et Disparaître : PPT / Impress Le minutage : PPT / Impress Réorganiser ses animations : PPT / Impress Autres effets : PPT / Impress Les images Graphismes et formes automatiques : PPT / Impress Insérer une image : PPT / Impress Modifier une image : PPT / Impress Les tableaux Insérer un tableau : PPT / Impress Modifier un tableau : PPT / Impress Rompre la linéarité du déroulement d'un diaporama Les liens hypertexte : PPT / Impress Les déclencheurs : PPT / Impress Les sons Insérer un son : PPT / Impress Trucs et astuces pour profs d'anglais

CDDP de l'Oise - Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles | Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

CDDP de l'Oise - Tice, TUIC, école numérique Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe. Pour chaque compétence, vous découvrirez, par une explication écrite et un film d'écran, : l'installation et le téléchargement du logiciel approprié les différents menus comment maîtriser les différentes fonctionnalités du logiciel. Classe-TICE vous apporte une réponse si vous vous situez dans un de ces cas de figure : Vous avez une utilisation minimale des TICE mais vous souhaitez progresser à votre rythme Vous avez acquis des compétences dans le domaine des TICE, vous connaissez certaines fonctionnalités de logiciels Des outils intéressants vous sont inconnus Vous souhaiteriez disposer d'un aperçu de l'ensemble des outils adaptés à une pratique en classe ou en salle informatique (Source TICE CRDP Caen)

PRECIP - PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique. Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel Postulats Questions de recherche Hypothèses Archives

6 formations : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature en ligne | Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et si vous avez un projet de formation et souhaitez accéder à un tutoriel pour le fabriquer cliquer ici. Onglet exposé : Préparer un diaporama : la présentation orale Objectifs Savoir produire des diapositives riches pour une présentation (avec des illustrations adaptées, un plan…) Comprendre la notion d'écriture sous modèle (comme pour une lettre type) pour produire des documents qui soutiennent votre exposé et éveillent votre auditoire Durée conseillée : 2 à 6 heures Prérequis : avoir installé OpenOffice Impress ou équivalent ; avoir un sujet à présenter à l'oral.

Un guide du travail collaboratif en situation d’apprentissage | Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage Ce cours propose un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage, fruit d'une longue pratique dans différentes formations à distance. L'auteur, Isabelle Gonon, actuellement au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, a rédigé la première version de ce guide du travail collaboratif à distance alors qu'elle coordonnait le campus virtuel TIC de l'Université de Limoges. Il est donc le fruit de plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement d'étudiants distants et l'animation de communautés virtuelles d'apprenants. Le site Web : (Source Isabelle Gonon) Pour aller plus loin : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.

Trop faciles, les TIC! ... en ligne (Société de l'information) Le contenu du DVD "Trop Faciles les TIC" est désormais disponible intégralement en ligne. Développé par l'AWT et Easi-Wal, ce DVD, déjà distribué à plusieurs milliers d'exemplaires, permet de découvrir de façon ludique pourquoi et comment utiliser les TIC Des initiatives pour lutter contre la fracture numérique Les chiffres de la dernière enquête de l'AWT montrent que 74 % des Wallons ont utilsé Internet en 2009. Comment utiliser toutes les possiblilités d'une technologie une fois que l'on en dispose? Trop Faciles les TIC! Edité en 2008 par EASI-WAL et l'AWT, le DVD "Trop Faciles, les TIC" a été distribué en très grande quantité auprès de son public cible: les personnes doutant encore de l'intérêt des TIC. Une collaboration avec le Commissariat Easi-Wal a permis d'intégrer les éléments propres à l'e-gouvernement pour chacun des thèmes abordés tout en mêlant l'univers graphique de l'AWT et Fastoche, la mascotte symbolisant la simplification administrative. Maintenant en ligne!

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Le dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres : Apprendre à utiliser une tablette via 2 modules Généralités (découverte des tablettes) : « Les tablettes, iPad, iPad mini, Smartphone et autre Galaxy Notebook, … on n’entend plus parler que de ça ! Mais qu’est-ce que ce c’est au juste ? Découvrez ici les principales fonctionnalités et différences entre tout ça ! » En pratique (travail sur tablettes) : « Maintenant que vous avez découvert les tablettes, voyons comment les utiliser. Pédagogie et premiers pas sur une tablette Ces 2 modules sont prioritairement destinés à des débutants.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.Il s’agit d’enseigner les pratiques d’écriture numérique et le mode d’existence desobjets numériques pour libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), développer un esprit critique, une réflexion sur sa propre écriture et adopter une lecture critique des industries de lecture. Décrypter et analyser les écritures numériques Au préalable, un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ?

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Initiation à la programmation Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Pour les plus jeunes (préscolaire et premier cycle du primaire) nous proposons Scratch Jr. Pour trouver d’autres applications de programmation, voir ce document. N’oubliez pas que l’on peut programmer des robots (NXT, EV3, Arduino, Sphero, Ollie, Wedo, etc.). Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Voir d’autres lectures sur cette page. Une vidéo (Ted ) de Mitch Resnick (créateur de Scratch au M.I.T.). Défis

Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique Les ressources proposées sous licence Creative Commons BY-NC-SA sont de 3 types : des supports de cours découpés en grains très fins de nature variée (texte, vidéo, animation), des quiz d'auto-évaluation et des exercices de recherche guidée visant à positionner l’apprenant dans une démarche active. Comme le souligne la présentation, toutes les ressources sont disponibles sous un format textuel, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité des contenus. Aucun logiciel spécifique n’est donc nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version HTML présentée sur la plateforme est directement consultable par tout un chacun via un simple navigateur web. Une procédure d’export vers le format normalisé du LMS (Learning Management System) Moodle (format IMSCC) est également mis à disposition pour ceux qui souhaitent réutiliser et créer facilement un cours Moodle. Sources Culture numérique :

Culture numérique

Related: