background preloader

Comment repérer une personnalité manipulatrice

Comment repérer une personnalité manipulatrice

http://www.youtube.com/watch?v=MqCpkAE_rBM

Related:  PNPervers narcissique manipulateur (PNM, Fion...)La communication interpersonnelleManipulation, Séduction, Charisme ; Pouvoirs de Suggestion et InAutrui

Moi, pervers narcissique manipulateur (il paraît) Depuis quelques mois, le couple que ma compagne et moi-même formons est soumis aux vicissitudes de la vie commune. Après vingt ans passés en notre compagnie, l’amour commence à trouver le temps long. Néanmoins, nous sommes soucieux de maintenir l’unité de notre famille, en particulier pour notre fille. Making of Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

Com' en politique : Quand les idées prennent corps avec Nourdine Cherkaoui, Amélie Dalmazzo, Axel Boucher, Hélène Meunier, René Zayan Mieux comprendre l’envers du décor, décoder les petites phrases, décrypter le langage du corps… Com’ en politique s’intéresse ce mois-ci à la communication non-verbale des hommes et femmes politiques. En effet, si le discours est bien souvent sous contrôle, difficile en revanche de maîtriser ses gestes, ses sourires ou son timbre de voix. Thomas Hervé, sur la scène du théâtre de l’espace Cardin, reçoit la sémiologue spécialiste de la mise en scène, Amélie Dalmazzo et Nourdine Cherkaoui, d’EuroRSCG pour en savoir plus sur la communication non-verbale. Pourtant, le corps a son langage et parle de lui-même. Cette communication contribue également à la compréhension des messages et participe de manière non négligeable à la séduction et à la persuasion…

Pourquoi faire le contraire de ce qui vous fait envie ? Voilà un titre pour le moins surprenant, dans un univers du développement personnel qui prône plutôt l’inverse. Cet ouvrage publié par Mohamed Mouras explique, avec de nombreux exemples à la clé, pourquoi l’autodiscipline peut vous aider à avancer vers la réalisation de vos objectifs. Pourquoi faire ce qui doit être fait… même quand on n’a pas envie de le faire ! ? Voilà la question à laquelle ce très beau livre tente de répondre. Trouble de la personnalité narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Cette condition affecte 1 % de la population[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le “pouvoir”, les “crises”, la communication paradoxale et « L'effort pour rendre l'autre fou » Avertissement aux lecteurs : cet article un peu long pourrait largement dépasser la capacité d’attention minimale requise pour en appréhender le sens. Présentant un facteur connu dans l’étiologie des conflits, quoique négligé dans l’analyse des crises actuelles que nous traversons, ne lisez pas ce qui suit si vous n'en avez pas la patience ou l'humeur. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». [Traduction du Prologue de l’évangile de Jean[1]. Le texte original grec fait mention du terme « Logos » qui est soit traduit par « Verbe », soit par « Parole ».] M. Laguigne en entretien bilan L'entretien individuel, qu'il soit formel ou informel, constitue l'une des situations de communication professionnelle les plus fréquentes et certainement parmi les plus prégnantes pour caractériser le style managérial d'un personnel d'encadrement. Lorsqu'il est organisé selon un cadre normé, comme ici où Monsieur LAGUIGNE reçoit son adjointe en entretien bilan, il engage davantage les parties et produit souvent des effets durables sur les relations futures entre les protagonistes. Au-delà des contenus précis de l'entretien, ce qu'il est intéressant de relever ici, ce sont : les conditions techniques et matérielles qui permettront un déroulement satisfaisant (préparation, accueil, disponibilité, écoute active) ; les conditions d'efficacité qui permettront de réaliser un bilan juste et partagé des activités conduites et d'élaborer des objectifs réalistes (analyse des faits, quête de sens, mise en perspective des objectifs individuels et collectifs, etc.). 1.

Remuez vous les meninges Dans le cadre de la semaine du cerveau, je vous propose un article invité, écrit par Pierre Cocheteux, du blog les secrets de pierre cocheteux Le travail intellectuel nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de savoir faire et de savoir-être afin de porter un maximum de fruits. Certaines personnes fournissent un effort important mais n’obtiennent pas pour autant de résultats à la hauteur du travail fourni. Est-ce à dire qu’elles sont bêtes, incompétentes ou incapables ? Certains professeurs n’hésitent pas à passer le pas en insultant leurs élèves qui ne réussissent pas : « incapables, inattentifs, mauvais élèves, cancres, etc » et si cela peut être le cas pour un certain nombre d’entre eux : ceux qui ne fournissent pas d’effort du tout, ce n’est certainement pas le cas des autres. Parmi les personnes en situation d’échec, un nombre important d’entre elles pourraient réussir leur études si on avait pris la peine de leur donner les bons outils.

Comprendre l'emprise : la relation « en-pire » « Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme ». [Primo LEVI, « Si c’est un homme », 1947.] Certains d’entre vous l’auront probablement compris, le petit jeu de mots de ce titre évoque l’Empire comme souvent cité par celles et ceux qui dénoncent l’avènement d’un nouvel ordre mondial, mais là n’est pas le sujet de cet article. Quoique… Le vingtième siècle a été marqué par des crimes contre l’humanité perpétrés par des « foules[1] » sous l’emprise de leurs dirigeants. Il restera dans l’histoire comme un triste exemple des systèmes totalitaires déployés sur des nations tout entières.

Salut, ça va ? … ! Un grand classique de la convivialité le matin : on se croise et c’est au premier qui va dégainer : « salut, ça va ? ». Mais est-ce toujours de la convivialité ? L’humilité - apprenez à cultiver l'esprit du débutant Bien peu de vertus nous permettent de progresser aussi bien que l’humilité, parce qu’elle est la seule à nous permettre de rester un débutant toute notre vie et de nous émerveiller ainsi de tout ce qui se présente à nous. Pensez à toujours cultiver l’humilité et à ne jamais la perdre de vue, à ne jamais la dévoyer. Rester un débutant tout sa vie, qu’est-ce que c’est ? Bien souvent, une fois les premiers pas accomplis, une fois que l’on a réussi à avancer sur le chemin spirituel, l’on regarde derrière soi et l’on voit celui ou celle que l’on était auparavant. Comme cet être était vulgaire, mal dégrossi, comme il était ignorant, comme on est maintenant bien plus avancé spirituellement, combien de nouvelles choses nous savons désormais. Et tous ceux qui n’ont pas encore fait ces quelques pas que nous avons fait, comme ils sont enfermés dans un monde étroit, comme ils manquent d’ouverture d’esprit et de vision sur le monde.

Pervers narcissiques: le point de vue de quatre experts Chantale Paoli-Texier, présidente de l'association "AJC contre la violence morale" "Au début, c'est très valorisant" "Si nous restions connectés à notre instinct primaire, nous verrions de nombreux signes susceptibles de nous alerter. Mais voilà les victimes le disent souvent elles-mêmes, elles n'ont pas pu -ou pas voulu- les voir, ces signaux... Et pourtant, ils existent bien: le pervers narcissique est souvent quelqu'un qui fascine, qui hypnotise.

Pervers narcissique : mythe ou réalité ? Point de vue critique (partie 1/2) Sujet d’actualité désormais régulièrement traité dans les médias qui en ont fait leurs nouveaux « choux gras », la dernière émission radio en date du mercredi 2 octobre 2013 diffusée sur France Inter et présenté par Guillaume ERNER interrogeait : le pervers narcissique existe-t-il vraiment ? Mais les réponses apportées aux questions soulevées par l’animateur ont pour certaines confirmé ce que j’affirmais déjà ici lors de mon premier article, à savoir que « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître » (cf. Le pervers narcissique manipulateur et suite). Pour répondre à cette question il convient de faire appel à la notion de réification telle que présentée par Edgar MORIN : « La réification du réel constitue un des fondements de notre civilisation du XX siècle. Elle est significative de la magie moderne. Différents positionnements théoriques :

. Ce n'est pas qu'une pathologie c'est aussi une technique utilisée par des managers et des pédagogues. On en rencontre beaucoup dans les administrations mais aussi dans les établissements scolaires et dans les centres de formation. . by epc Aug 29

Related:  CHAPITRE2