background preloader

Ateliers d'écriture : jeux pour écrire

Ateliers d'écriture : jeux pour écrire
Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support BRAMI Elisabeth, Alphabêtisier, Zad, Bordas Jeunesse. Inventer une bêtise en utilisant le plus souvent possible la lettre de l’alphabet qu’on aura choisie. Avec la lettre I Inventer des imbécillités immondes pour irriter Micheline la voisine et Firmin son chien ; inonder le corridor glissant avec de la lessive liquide irrésistiblement visqueuse, puis s’isoler dans le cagibi et rire des glissades inévitables. Carole Lidy et Claire-Line Deck Jacqueline et Claude HELD, Lieux de passage, lieux de rêve, l’école des loisirs. Ecrivez un poème sur le thème de l’illustration de l’artiste peintre. Une lettre dans chaque vers devra être écrite en majuscule. Toutes ces lettres majuscules seront alignées les unes sous les autres pour former, par exemple, un titre pour ce poème, qui sera lu verticalement de haut en bas, ou des mots qui décrivent l’illustration. Elodie entre sur la piste

http://a.camenisch.free.fr/pe2/ecriture/ateliers.htm#_Ab%C3%A9c%C3%A9daire

Related:  communication interpersonnelle PsycomRessources FLEécriturejosephcavalloAteliers d'écriture

Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant. Illustration avec les sept lettres du modèle Prefera. P pour Plaisir L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique.

Mieux communiquer: les demandes assertives Sylvaine Pascual – 3 novembre 2008 – Publié dans: Mieux communiquer Dans le cadre professionnel (ou même personnel), oser demander quelque chose qui nous tient à coeur peut pafois paraître aussi insurmontable que de sympathiser avec une famille de tarentules ou de comprendre la fission de l’atome. A force de vouloir obtenir quelque chose sans oser le demander ou bien de subir passivement un comportement ou une situation, quand la coupe déborde, nous pouvons avoir recours à l’agressivité, à la manipulation ou à la justification excessive. Vous l’avez sans doute remarqué: l’efficacité de cette méthode reste à prouver, car elle peut aboutir sur une fin de non recevoir décourageante et amplifier le conflit latent.

Ateliers d'écriture : jeux pour écrire Davide CALI, Serge BLOCH, J’attends, Editions Sarbacane, 2005. Emplois du temps, Atelier d’écriture, Association Ouver’Thur, Cil’ éditeur, 2000. Après avoir étudié le cycle de la vie de la naissance à la mort en découverte du monde avec création collective d’une frise, les enfants découvrent par l’intermédiaire du professeur des écoles, cet album. Communication orale: quatre idées reçues à dépasser Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. Voici les plus courantes. Idée reçue n°1: "le discours que je vais faire sera raté parce que je ne maîtrise pas assez le sujet"

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Les mercredis critiquants : exemples d’ateliers d’écriture Après avoir vu à quoi ressemblait les ateliers d’écriture et leurs différentes philosophies, je vais à présent vous en proposer deux pour que ceux qui n’ont jamais pu y participer voient à quoi cela ressemble concrètement. Il faut savoir que les exercices choisis, la longueur de l’atelier et le temps accordé à chaque exercice varie selon le public. Pour ma part, j’ai choisi de m’adresser ici à un public plutôt adulte de non-spécialistes au cours d’un atelier hebdomadaire qui viendrait juste de commencer.

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client. Le consultant pourra mettre en oeuvre les techniques de questionnement pour faire s'exprimer son interlocuteur ou pour lui faire développer les réponses obtenues ou enfin pour l'orienter vers certaines réponses en utilisant des questions de nature différentes en fonction des buts poursuivis.

Related:  Atelier d'écritureexpression écrite