background preloader

Dramaction

Dramaction
Le groupe se scinde en deux. Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe opposé, puis par l’autre groupe. Le jeu se déroule de la façon suivante Le premier participant du groupe A pousse son cri, le plus fort possible. Le groupe B, dans son ensemble, émet le même cri, en écho, avec une intensité plus faible. Le groupe A, dans son ensemble, reprend le cri en écho très atténué. Le premier participant du groupe B pousse son cri, qui sera renvoyé en écho par le groupe A, et repris plus faiblement par le groupe B.

http://www.dramaction.qc.ca/fr/ressources/exercices/

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationCOMMUNICATION INTERPERSONNELLEpages exercices improtheatre exointeresting

Northguard Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Indépendamment des croyances ou des convictions que l'on peut avoir sur le "magnétisme", l'"aura" ou les "champs d'énergie" de chaque être humain, cet exercice propose avant tout une visualisation (c'est-à-dire une autre regard sur soi-même et sur les autres) de ce que l'on pourra tout simplement nommer "chaleur humaine". Pour l'anecdote, Northguard ("Le protecteur" en français) est le nom d'un super-héros canadien capable de maîtriser l'énergie et d'envoyer des boules de plasma sur ses adversaires. Objectifs Prise de conscience de son propre rayonnement et du rayonnement d'un groupeDéveloppement de la confiance en soiCohésion du groupe

Attitude de Porter - Communication orale Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ.

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. Un monde pour enfants, spectacles, animations, ballons... Voici un exercice de préparation pour un cours de théâtre pour enfants, mais il peut constituer un jeu pour une fête. Aptitudes visées : MouvementPrésenceVoixMémoireImaginationPersonnageTexte L’exercice : Faire marcher les enfants dans l’espace, en leur demandant de bien occuper tout l’espace, d’essayer de combler les vides quand il y en a. Le regard doit aller vers l’horizon (pas vers ses pieds

Activités Pour Dynamiser Un Groupe par 3 ou 4 sur musique rythmée 3 (ou 4) chaises sont disposées sur scène, face public, et espacées entre elles d’un bon mètre. 3 (ou 4) personnes sont assises de la manière la plus neutre possible. Une musique bien rythmée est lancée et l’animateur désigne la partie du corps qui doit suivre le rythme (donc bouger en cadence d’une manière ou d’une autre !) : tête / main droite, gauche / bras droit, gauche / pied droit, gauche / jambe droite, gauche / épaule droite, gauche / fessiers / tout le côté gauche ou droit… (intercalé par quelques phases RIEN où les participants redeviennent immobiles) Les 3 (ou 4) participants réagissent simultanément, puis (avant la fin de la musique)l’animateur en désigne un pour qu’il suive le rythme avec tout son corps (se défoule, quoi !) et parte en dansant.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête!

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi.

Amnesty International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amnesty International (AI) (Amnistie internationale au Canada francophone) est une ONG qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Enregistrée comme organisation internationale à caractère non gouvernemental, Amnesty International entretient des sections dans plus de 80[2] pays et se voit reconnaître le caractère d'organisme à voix consultative auprès de l'ONU — auprès, notamment, de son Conseil économique et social —, de l'UNESCO, de l'Europe et de l'Organisation des États américains. Elle jouit également d'un statut d'observateur auprès de l'Union africaine.

Premières approches Communiquer « Communiquer » vient du latin « communicare » signifiant « entrer en relation avec » et suggère l’idée d’une rencontre entre les personnes. Communiquer, c’est créer des ponts entre des mondes, des peuples, de groupes, des individus… Communiquer, c’est aussi transmettre des informations, et donc aider à la diffusion des connaissances, à l’éveil de l’esprit. Mais la communication est aussi perverse, car elle prend également le visage d’une société médiatique, envahissante et manipulatrice. Nous sommes entrés dans l’ère de la communication : depuis l’après guerre, essor considérable des médias audio-visuels, prolifération des outils de communication et la communication interpersonnelle s’inscrit dans le cadre d’une mutation des mœurs : celle du déclin de l’autorité traditionnelle (dans le couple, la famille, à l’école, en entreprise) au profit de pratiques qui laissent place à l’écoute, la négociation, la discussion, l’échange, bref à la « communication. A. B.

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap.

Related: