background preloader

Ergo et design des modules de formation à distance

Facebook Twitter

Formation CONCEPTEUR DE CONTENUS DIGITAUX - Module 3. La conception participative : concevoir avec les utilisateurs - USABILIS. La conception participative est une méthode où l’utilisateur final d’un site web ou d’une application collabore de manière active à la conception.

La conception participative : concevoir avec les utilisateurs - USABILIS

Cette méthode permet à travers de nombreux ateliers de faire travailler ensemble les utilisateurs et les UX designers. Ces ateliers de co-conception peuvent porter sur l’analyse du besoin et donc la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes. L'interactivité ? Oui, mais pas à tout prix - Articulate. Les concepteurs pédagogiques passent beaucoup de temps à chercher comment ajouter de l’interactivité à des contenus statiques pour augmenter l’implication des apprenants.

L'interactivité ? Oui, mais pas à tout prix - Articulate

Nous savons qu’en général cela fonctionne plutôt bien, mais, parfois, rendre un contenu interactif ne le rend pas forcément plus intéressant ni plus facile à apprendre. Parfois, ajouter de l’interactivité revient simplement à ajouter des clics supplémentaires, ce qui est plutôt contre-productif dans le cas où les apprenants ont juste besoin de trouver l’information dont ils ont besoin. Donc, si vous n’êtes pas sûr de savoir quand il est pertinent de transformer un contenu en scénario interactif à embranchements et quand il est plus efficace de rester simple, voici quelques pistes de réflexion. Réfléchissez aux objectifs de formation Il y a deux principaux types d’objectifs de formation : Lorsque l’objectif est clairement de fournir des informations aux apprenants, il est préférable de rester simple. Conclusion. Text message (SMS) polls and voting, audience response system.

4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning. Tous les concepteurs e-learning ont leurs polices préférées parmi la multitude de polices disponibles.

4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning

Ce sont des polices qu’ils ont beaucoup utilisées et testées ; ils savent qu’elles fonctionnent et comment les associer les unes aux autres. Elles sont la plupart du temps suffisamment neutres pour être adaptées à un maximum de sujets. Aujourd’hui, je vous propose mes quatre polices préférées. Bebas Cette police donne un aspect racé, propre et professionnel à tous les projets. Il existe également une police appelée Bebas Neue, qui reprend les mêmes caractéristiques que la Bebas, avec cinq graisses différentes : thin, light, book, regular et bold. Téléchargez la police Bebas et la Bebas Neue Lobster Vous cherchez une façon légère d’égayer votre contenu ?

Téléchargez la police Lobster Daniel Dans certaines situations bien précises, il peut être intéressant d’avoir des éléments qui ont l’air d’être écrits à la main. Téléchargez la police Daniel Caviar Dreams Téléchargez la police Caviar Dreams. 6 façons de rattraper un design raté. Voici la situation : votre chef vient vous voir pour vous montrer un module e-learning dont l’esthétique vous laisse totalement perplexe (voir l’exemple ci-dessous) et vous dit : « Pouvez-vous republier ce module pour les nouveaux employés ?

6 façons de rattraper un design raté

» Vous ne pouvez décemment pas proposer ce module aux nouveaux employés ! Vous le trouvez affreux, mais avez-vous une autre solution ? Vous n’avez pas le temps de refaire tout le module mais vous vous demandez si vous ne pouvez pas rapidement faire quelques modifications qui pourraient le rendre acceptable. Heureusement pour vous, il existe des solutions ! Débarrassez-vous des images de mauvaise qualité La première chose à faire, c’est de supprimer et remplacer toutes les images de mauvaise qualité, celles qui sont floues, mal cadrées ou encore, celles qui sont visiblement ratées ou qui n’ont que peu d’intérêt. Dans notre exemple, nous avons affaire à un module sur la sécurité lors des déplacements, destiné à des professionnels. Utiliser les grilles pour améliorer vos mises en page. Une grille est une structure créée avec une série d’axes verticaux et horizontaux qui se croisent.

Utiliser les grilles pour améliorer vos mises en page

Elle fonctionne comme une armature qui permet de structurer les contenus et d’organiser rationnellement les éléments, tels que les images et les textes. Largement utilisées par les professionnels de l’impression et du graphisme, les grilles constituent aussi un excellent outil de conception visuelle pour les développeurs de modules e-learning en leur permettant de placer et d’organiser le contenu de différentes diapositives de façon homogène mais variée. Grâce à une grille bien utilisée, vous pouvez plus facilement hiérarchiser l’information, l’organiser en colonnes ou en blocs, simplifier et guider la lecture.

Au final, en utilisant une grille, vous vous simplifiez grandement le travail de mise en page. 5 astuces pour améliorer le graphisme de vos modules gamifiés. Que vous souhaitiez simplement agrémenter un module en y ajoutant des éléments de jeu comme un scénario à embranchement, par exemple, ou que vous conceviez un module entièrement gamifié, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’aspect graphique.

5 astuces pour améliorer le graphisme de vos modules gamifiés

Indéniablement, un aspect visuel bien pensé est la base d’une expérience d’apprentissage réussie. En effet, une fois que vous avez créé un contenu solide et bien structuré, vous avez seulement parcouru la moitié du chemin ! Vous avez également besoin d’un graphisme fort pour mettre en valeur ce contenu et motiver vos apprenants. Et ceci est encore plus vrai lorsque l’on travaille sur la gamification en e-learning. Karl Kapp a identifié quatre principes essentiels d’un module gamifié (en anglais) : l’engagement de l’apprenant au contenu, son autonomie dans la navigation, sa maîtrise du contenu et la possibilité pour lui de mesurer sa progression.