background preloader

Com’ en politique

Com’ en politique
Une émission mensuelle (26’) présenté par Thomas Hervé. Conseillers politiques, sondeurs, publicitaires, spécialistes d’Internet… ces « hommes de l’ombre » accompagnent au quotidien les personnalités politiques pour communiquer et convaincre. Entre communication d’image et communication d’idées, les politiques apprennent à composer pour mieux s’imposer. Au cœur du marketing politique, ce rendez-vous propose chaque mois une plongée dans l’univers des « spin doctors ». Reportages, interviews et invités, Thomas Hervé enquête sur les nouveaux modes d’influence et sur les praticiens de l’ombre. Une coproduction LCP Assemblée nationale et Découpages. Diffusion : Samedi dans Médiapol.

http://www.lcp.fr/emissions/com-en-politique

Related:  synergologieLa communication interpersonnelleProjet de CommunicationMIND

« Sortir des conflits », critique de Laurie Hawkes Il ne s’agit pas d’un livre d’AT. C’est un livre sur les conflits, que l’auteur examine au travers non seulement des outils de l’AT (même si l’AT occupe une large place dans les conceptualisations et si elle est la théorie citée dans le sous-titre), mais aussi d’autres conceptualisations qu’Agnès Le Guernic a acquises au fil des années. C’est un point fort, à mes yeux, de mêler l’AT à d’autres cadres de référence. Cela confère à l’AT une place centrale, sans pour autant la mettre à l’écart, comme si elle méritait ou avait besoin d’être à part (un peu dans la veine du récent article « Script » de Melchor Batista[1] nous invitant à ouvrir l’AT à la sphère académique). Par un enchaînement logique, elle présente 3 étapes principales, qui sont les 3 parties du livre :

Com' en politique : Quand les idées prennent corps avec Nourdine Cherkaoui, Amélie Dalmazzo, Axel Boucher, Hélène Meunier, René Zayan Mieux comprendre l’envers du décor, décoder les petites phrases, décrypter le langage du corps… Com’ en politique s’intéresse ce mois-ci à la communication non-verbale des hommes et femmes politiques. En effet, si le discours est bien souvent sous contrôle, difficile en revanche de maîtriser ses gestes, ses sourires ou son timbre de voix. Thomas Hervé, sur la scène du théâtre de l’espace Cardin, reçoit la sémiologue spécialiste de la mise en scène, Amélie Dalmazzo et Nourdine Cherkaoui, d’EuroRSCG pour en savoir plus sur la communication non-verbale. Pourtant, le corps a son langage et parle de lui-même. Cette communication contribue également à la compréhension des messages et participe de manière non négligeable à la séduction et à la persuasion…

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? [64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre Pourquoi évaluer une lecture ? Varier les approches de la lecture cursive aussi bien en Seconde qu’en Première. Confronter des points de vue d’élèves sur l’œuvre lue. Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale. (Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement.

M. Laguigne en entretien bilan L'entretien individuel, qu'il soit formel ou informel, constitue l'une des situations de communication professionnelle les plus fréquentes et certainement parmi les plus prégnantes pour caractériser le style managérial d'un personnel d'encadrement. Lorsqu'il est organisé selon un cadre normé, comme ici où Monsieur LAGUIGNE reçoit son adjointe en entretien bilan, il engage davantage les parties et produit souvent des effets durables sur les relations futures entre les protagonistes. Au-delà des contenus précis de l'entretien, ce qu'il est intéressant de relever ici, ce sont : les conditions techniques et matérielles qui permettront un déroulement satisfaisant (préparation, accueil, disponibilité, écoute active) ; les conditions d'efficacité qui permettront de réaliser un bilan juste et partagé des activités conduites et d'élaborer des objectifs réalistes (analyse des faits, quête de sens, mise en perspective des objectifs individuels et collectifs, etc.). 1.

25 exemples de modèles d’e-mailing/newsletters créatifs Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Inspiration La newsletter est un outil de communication incontournable. Elle est utile pour à la fois informer les abonnés des nouveautés de l’entreprise ou de la marque, et mettre en avant des offres commerciales ponctuelles. Découvrez une sélection de 25 exemples de modèles de newsletters et d’emailing originaux et créatifs. Outil de communication essentiel pour la mise en avant d’informations, la newsletter (ou e-mailing) doit donner envie au lecteur de cliquer sur les différents liens proposés et lui permettre ainsi de franchir une nouvelle étape dans le tunnel de conversion. LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr.

Salut, ça va ? … ! Un grand classique de la convivialité le matin : on se croise et c’est au premier qui va dégainer : « salut, ça va ? ». Mais est-ce toujours de la convivialité ? Comment rédiger un brief créatif de qualité - exemple et modèle Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans son objet et concerne la réalisation d’un support bien identifié (refonte de site web, rapport annuel…). Le brief créatif est plus pertinent lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie globale, pour répondre à une problématique ou pour une campagne de communication. Par extension, tout projet de communication gagnerait à être basé sur un brief, même simplifié et adapté. Le brief créatif en une image

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance.

Related: