background preloader

Communication interpersonnelle

Facebook Twitter

Les 7 émotions universelles. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

Les 7 émotions universelles

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ... Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes.

Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image !

En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Lorsqu'il s'agit de convaincre un recruteur, l'image que vous donnez compte autant que le discours que vous tenez. En suivant les conseils de Karine Averseng, conseil en image et auteur de "Ces 5 minutes qui comptent dans un entretien d'embauche", prenez le temps de choisir la bonne tenue, de prendre l'attitude qui convient et d'adopter les gestes adéquats.

Autant de petites choses qui, mises bout à bout, accréditeront votre candidature. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche. >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible.

Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ? La communication. YouTube. Efficacité com interpersonelle / Hachette MUC.pdf. Les techniques de communication: Chapitre 1 : verbal et non-verbal, éléments complémentaires pour un communication optimisée... Plan · La communication, en quelques mots · La communication interpersonnelle · Communication verbale : bonheur/malheur ?

Les techniques de communication: Chapitre 1 : verbal et non-verbal, éléments complémentaires pour un communication optimisée...

· Communication non verbale ? · Les obstacles à la communication · L’écoute : Passive/Active · Synthèse et quelques conseils pratiques · En conclusion…quelques citations… · Webographie La communication : un concept fourre tout ? La "communication" est le processus de transmission d’informations. La communication peut par ailleurs renvoyer à l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. Sur un plan purement théorique, la communication est une interdiscipline. Il y a également la dimension humaine : qui englobe les interactions entre les personnes que ce soit à au niveau verbal ou non verbal. Bref la communication est un terme générique.

Communication interpersonnelle (humaine) ? La communication interpersonnelle est basée sur l’échange d’un message entre 1 émetteur et 1 récepteur. 1- Le silence. Les exercices - communication non verbale. 62_exercices.pdf. BLOG Communication Non Verbale.