background preloader

Décodeur du non-verbal - Le corps ne ment pas, apprenons à le décoder ensemble

Décodeur du non-verbal - Le corps ne ment pas, apprenons à le décoder ensemble

http://www.decodeurdunonverbal.fr/

Related:  communicationPRISE DE PAROLE EN PUBLIC

L’edredon, le DESC, et le Disque rayé Le concept de l’affirmation de soi ("assertiveness") a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres: - en défendant son point de vue sans attaquer les autres Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ?

Buzz Trotter Bonjour à tous, Vous avez remarqué que depuis quelques mois nous ne postons pas grand chose, et c’est normal ! Nous sommes rentrés d’Espagne début mars après 5 mois de Housesitting à Barcelone et tout s’est bien Pour nous français et européens il est de plus en plus facile de partir à l’étranger notamment grâce aux vols low-costs, à l’espace Shengen qui permet de voyager facilement en Europe et au développement du télétravail. Manipulation : la technique du pied dans la porte en détail - Penser et Agir Comment faire aux autres ce que l’on aimerait qu’ils fassent sans qu’ils aient l’impression d’être forcés ? Ou encore, comment détecter les manipulateurs et agir en toute connaissance de cause ? La technique du pied dans la porte est une des techniques de manipulation les plus connues et les plus utilisées. Si vous souhaitez comprendre tous les rouages de la psychologie sociale en matière de manipulation, vous devez connaître cette technique.

Psycho : 7 façons positives de dire non Je m'abonne pour 1,75€/mois Apprenez à dire non sans embarras. 7 astuces pour oser s'affirmer. Dire non : relaxez-vous et respirez Le contrôle du corps face à l’autre est essentiel. Apprenez à faire des exercices de relaxation et de respiration régulièrement chez vous. Ainsi, le jour où vous serez en situation de refuser quelque chose à votre interlocuteur, par réflexe, vous saurez contrôler votre respiration et maîtriser les signes d’une certaine tension.

La Communication Non Verbale : mieux comprendre ses interlocuteurs Chercheurs, auteurs, livres et articles à découvrir pour se former au décodage de la Communication Non Verbale. La Gestuologie ou sciences de la CNV - Communication Non Verbale (analyse de la signification des gestes, postures, micro-expressions faciales, directions du regard, ...) est une discipline qui s'étudie à l'université en Psychologie Cognitive, en Psychologie Sociale et en Sciences du Langage (Sémiologie, Sémiotique). Les recherches universitaires réalisées dans le domaine sont très développées aux USA. Le Docteur Paul Ekman y a consacré de très longues années de recherche : www.paulekman.com. En France, les recherches en sciences de la Communication Non Verbale tendent à se développer.

Comment se faire apprécier Être aimé et apprécié des personnes que nous rencontrons et que nous côtoyons. Voilà un objectif qui nous tiens à coeur, et c'est bien normal: c'est le fondement des relations sociales. Dans l'indémodable best-seller Comment se faire des amis (Hachette, 1990), Dale Carnegie nous donne 30 clés pour se faire apprécier de son entourage. La qualité de contact avec notre entourage est un puissant moteur pour notre succès. Que se soit par ses collègues de travail, ses collaborateurs, ses clients, ses amis, sa famille ou son conjoint, on utilise ces mêmes principes.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Ecole d'Ethologie Humaine - Le langage non-verbal Le langage non-verbal est le langage autre que nos mots. Il représente 90% de notre communication. En effet, 90% de votre communication passe par nos gestes, nos attitudes, l'intonation de notre voix, les expressions de notre visage, les couleurs que nous portons, les odeurs que nous émettons. Un exemple : dites à votre enfant qu'il ne peut pas jouer sur son ordinateur et accompagnez vos paroles d'un clin d'œil... Que croira-t-il d'après vous ?

Qu’est-ce que le Perception Management ? Cerveau émotionnel : clé du PM Les cités les plus rayonnantes ont toujours été celles admirées pour leur avance scientifique, culturelle, économique ou leur avant-gardisme concernant les Droits de l’Homme. Tel fut le cas d’Athènes lors du « miracle grec », de Bagdad au temps de l’âge d’or de l’islam et des sciences arabes, de Paris au Siècle des Lumières et de Venise au temps de la Renaissance ou encore de Vienne au tournant du XXe siècle. Ces avances leur ont conférées un rayonnement qui a fait connaître ces cultures de par le monde et donc qui a contribué à développer leur influence. Plus proche de nous, la culture américaine s’est répandue sur la planète et suscite le désir. Conscient de ce mécanisme d’attraction, les américains ont développé une discipline leur assurant une attraction toujours aussi forte et, par un jeu d’imbrication, une influence puis une puissance confortées… le Perception Management.

Thérapie cognitive, principes • Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite.

La communication non verbale - Love Communication : Cours BTS Gratuit La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Rappel des généralités

Manipulation Quelques techniques très honnêtes Nous influençons tous les jours les personnes que nous côtoyons, comme nous sommes tous les jours nous-mêmes influencés. Deux spécialistes français de psychologie sociale se sont penchés sur cette question avec un regard de scientifique. Dans leur « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », ils dissèquent les mécanismes de la décision pour mieux décrypter les techniques de manipulation dont nous faisons quotidiennement l’expérience. Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? S'il y a un point commun, universel, qui relie tous les êtres humains quel que soit la race, la langue, la religion, l'âge, le sexe ou la culture, c'est que nous avons tous les mêmes cinq sens de base pour appréhender le monde qui nous entoure. En effet, les organes des sens, la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le goût sont les premiers outils qui nous permettent de recueillir des informations, lesquelles sont envoyées à notre cerveau qui les traduit en représentations mentales. Le VAK - Visuel, Auditif, Kinesthésique - est une théorie de la communication qui part du postulat que les gens communiquent en privilégiant un de leur cinq sens. Lorsque la personne communique en privilégiant la vue, on la qualifie de visuelle, un profil se retrouvant chez environ 40% de la population.

Related: