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Le site officiel de la Synergologie

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Académie de Versailles : Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique gratuit, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Depuis, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles cartes. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. 4- Comment utiliser le jeu de l’oral ?

RTBF. Les Grands Discours : vidéos Vous souhaitez en savoir plus, lisez notre politique de cookies, notre charte vie privée et les CGUs. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le bouton "Modifier mes réglages". Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification, Contenu personnalisé, Mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience, et développement produit, Publicités personnalisées, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, Utiliser des données de géolocalisation précises

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP. Académie de Bordeaux POUR LES ENSEIGNANTS Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique. Les activités que nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Espace ressources

M. Amable : Genially L'oral en éducation prioritaire Conclusion Télécharger le rapport Pour commencer Les photographies signées par l'agence CATALPA sont issues du webdocumentaire disponible à www.carnetdinspiration.fr. Notre démarche Introduction Télécharger les Jalons de l'enseignement de l'oral en éducation prioritaire L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est une instance de l’académie de Créteil. Cet observatoire a été constitué le 9 octobre 2015. Ses membres sont des cadres des services centraux ou académiques de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des directeur(rice)s d’établissement du second degré, mais aussi des membres de fédérations de parents d’élèves ou d’associations. Conformément à sa charte, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire entend croiser les regards sur les Réseaux de l’Éducation Prioritaire (REP et REP+) afin de recueillir, mutualiser valoriser certaines pratiques de terrain. Ces ressources ont été réalisées sous la direction de M. Introduction 1. 2. [1]. .

Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne. Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Télécharger le programme (pdf) Vidéos des conférences Vidéos de la table ronde Cartographie des pratiques de l'oral Édubase Éduthèque

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire Cette classe, par ailleurs entraînée au travail de groupe et poussée par quelques éléments moteurs a très bien fonctionné, à l'exception d'un trio au tempérament peu enclin aux concessions. Dans les groupes se mêlaient des élèves aux compétences langagières plus ou moins solides, la constitution des équipes s'étant faite avant tout d'après le choix de l'image.Cette hétérogénéité a servi de levier permettant à des élèves en difficulté de s'exprimer grâce à l'aide d'un pair plus à l'aise. La tablette a motivé des élèves qui , d'habitude, tardent à se mettre au travail. Beaucoup d'élèves , dans le groupe, étaient d'emblée très à l'aise avec l'i-pad et ont intégré tout de suite l'utilisation de l'application i-movie. Chaque groupe s'est efforcé de ménager un rôle à chacun, quitte à ajouter une voix off ou à réaliser plusieurs enregistrements pour ceux qui avaient choisi l'affiche des Galeries Lafayette. Bilan : l'i-pad au service d'un travail collaboratif

ADEME : Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 02/11/2021 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Pratiquer le troc, emporter un sac de courses, acheter des livres d'occasion, acheter en vrac et à la coupe dans des contenants réutilisables, acheter des meubles dans une ressourcerie, etc. les solutions sont nombreuses pour consommer autrement ! Télécharger l'affiche thématique « Consommons autrement » Le revers de mon look Mieux comprendre l'industrie textile, les matières premières utilisées, les étapes de fabrication de nos vêtements, l'impact de notre look au quotidien ainsi que des solutions pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Télécharger l'exposition « Le revers de mon look : quels impacts ont mes vêtements sur la planète » Alimentation durable Télécharger l'exposition et ses ressources complémentaires L'essentiel sur l'énergie Télécharger l'exposition L'air

Revue de Sèvres : Plaidoyer pour l'oratie "L'oral revient en force". Pour Daniel Coste (ENS Lyon) et Roger François Gauthier (IG), qui coordonnent le nouveau numéro (86) de la Revue de Sèvres, l'oral a un tapis rouge devant lui en France comme ailleurs dans le monde. Oui mais de quel oral s'agit-il ? Et comment l'enseigner ? Pour une "oratie" "Partout l'idée est qu'existe un mouvement irrépressible et d'origines diverses" en faveur de l'enseignement de l'oral. Mais qu'est ce que "l'oral" ? Comment apprendre l'oral ? Ils constatent la nécessité de développer la compétence à écouter. En Suisse alémanique le Lehrplan 21 donne des prescriptions pour travailler l'écouter et le parler. Et le grand oral ? Et pour cela ils estiment qu'il faut former les enseignants notamment à réfléchir à l'équité dans la pratique de l'oral. Toutes ces exigences et ces réflexions nous éloignent du grand oral, même s'il est probablement pour beaucoup dans la rédaction de ce numéro. L'oral, un outil social ? Mais pourquoi cet intérêt subit pour l'oral ?

Sandrine Froissart : Abécédaire théâtre oral ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie AdresseBibliographie CorpsDialogueDiscoursEcritureEntréeFilage OralitéPostureProsodieQuatrième murRegardRépliquesRépliques-EcouteRespirationRituel Lire à haute voix est un acte de parole. Canevas

Académie de Créteil : l'oral et les outils numériques en SES ... Cette année l’équipe du GREID SES de l’académie de Créteil a été sélectionnée pour travailler dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), autour du thème : « Comment l’enseignement des SES peut-il permettre d’améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ? » Dans ce cadre, les collègues ont produit de nombreux travaux, engageant évidemment l’outil numérique, qui ont eu pour but de solliciter et de développer les compétences orales des élèves. Ces travaux ont pris des formes extrêmement diverses (jeux sérieux, podcasts, propositions de mises en activité autour des notions du programme, travail autour du grand oral, etc…). Beaucoup de ces fiches didactiques ou des propositions d’activité ont pu être testés avec les élèves -quelques productions d’élèves sont d’ailleurs accessibles. Vous trouverez ci-dessous, sous forme de liens ou de documents joints, les productions de l’année. Antonello Lambertucci IA-IPR de SES Principaux liens :

O. Calmont - CDI collège Toulouse : Convaincre par le discours Toutes les illustrations sont tirés du personnage du Chat de Philippe Geluck. Les cinq préceptes indispensables de la rhétorique Cicéron (Marcus Tullius Cicero), homme d'état romain du Ier siècle av.JC, connu pour son éloquence, a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l'art du discours, la rhétorique. Il y présente cinq préceptes indispensables : l’inventio, la dispositio, l’elocutio, l’actio et la memoria. l’inventio ou l'art de bien choisir ses arguments en faisant la preuve de sa culture L’argument d'autorité par lequel on se justifie en s'appuyant sur les opinions d'une personnalité reconnue (un scientifique, un politique, un artiste...) L’argument de cadrage qui sert à présenter brutalement la réalité des choses. la dispositio ou l'art d'organiser son discours il s'agit de dérouler ses arguments en créant des parties clairement identifiées liées par des connecteurs logiques (ains i, premièrement, de plus, au contraire…) l’elocutio ou l'art de choisir son style Au IVè siècle avant J.

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